logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2016 19:42:27

Dynw
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian Jessie RC2
Noyau : Multiples
(G)UI : Gnome
Inscription : 23-11-2015

Debian X205TA, mode veille

Bonjour à tous ! smile

Après un combat acharné pour installer Debian sur un Asus x205ta... J'ai enfin réussi !
Il reste cependant de nombreux problèmes à régler, dont le plus gros :

Il n'y a pas longtemps, j'ai fait un apt-get update, histoire de tout avoir OK... Malheureusement, l'ordi à freeze. Ces freezes arrivent très régulièrement et peuvent sans doutes être corrigé par un kernel particulier. Je ne l'ai toujours pas trouvé à vrai dire.
Ça m'arrivais souvent. Sauf que cette fois j'ai fait LA bêtise. J'ai malheureusement passé l'ordinateur en mode veille au lieu de l'éteindre pour l'allumer de nouveau.
Depuis, IMPOSSIBLE de redémarrer ce dernier.

La LED verte clignote lentement donc. Indiquant le mode veille. J'ai essayé tout les moyens pour en sortir :
- Long appuies sur le bouton d'alimentation. Retour en mode veille lorsque je l'ai rallumé.
- Bouger la souris/Tapoter le clavier. J'ai même ajouter une souris et un clavier filaire pour refaire la manipulation !
- Démonter la bête, débrancher la batterie et la remettre.

Je suis à cours d'idée. J'ai vaincu l'installation du kernel, le wifi qui ne marchait pas, le bluetooth et l'affichage de la batterie. Mais alors là, je bloque ! Quelqu'un aurait-il une petite idée ?

Meilleures voeux à tous !

Dyn

"Go to work, get married, have some kids, pay your bills, pay your taxes, watch your tv, follow fashion, act normal, Obey The Law, And repeat after me: I AM FREE" - Anonymous

Hors ligne

#2 04-01-2016 20:33:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian X205TA, mode veille

Salut Dynw

Peux-tu mettre à jour ton profil que l'on sache d'où que tu nous causes, ça aidera l'entraide.
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 04-01-2016 21:05:45

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : Debian X205TA, mode veille

Salut,

Alors ça j'ai pas fait :-/

La seule fois ou c'était pas loin, je m'en suis sorti avec un trèèèèèèèèèèèèèèès long appuie sur le bouton... bien au dela des quelques secondes habituelles.

Etonnant que le pb persiste après avoir débranché la baterie (d'ailleurs ça fait clairement chier qu'il faille démonter pour se faire...)

bonne chance !

Hors ligne

#4 04-01-2016 21:15:03

Dynw
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian Jessie RC2
Noyau : Multiples
(G)UI : Gnome
Inscription : 23-11-2015

Re : Debian X205TA, mode veille

smolski a écrit :

Salut Dynw

Peux-tu mettre à jour ton profil que l'on sache d'où que tu nous causes, ça aidera l'entraide.
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! smile



J'ai mit un peu de couleurs ! (enfin, pour ceux qui considèrent le noir et le blanc comme des couleurs big_smile)


trogloman a écrit :

Salut,

Alors ça j'ai pas fait :-/

La seule fois ou c'était pas loin, je m'en suis sorti avec un trèèèèèèèèèèèèèèès long appuie sur le bouton... bien au dela des quelques secondes habituelles.

Etonnant que le pb persiste après avoir débranché la baterie (d'ailleurs ça fait clairement chier qu'il faille démonter pour se faire...)

bonne chance !



As-tu toujours des freezes réguliers ? Les miens arrivaient bieeeeeeeen vite malheureusement. Seulement le noyau 3.16 était stable.. Mais ne me permettait pas d'utiliser la wifi/bluetooth/batterie ! :-(
Je suis resté 2 minutes sur le bouton power, je l'avoue ! Rien n'y change ! Je ne te souhaite pas que ça t'arrive ! :-)

J'ai peur que, si jamais je me dois d'appeler le service client d'Asus, ils me refusent la garantie suite à l'ouverture de l'ordinateur...
Solution de secours !


"Go to work, get married, have some kids, pay your bills, pay your taxes, watch your tv, follow fashion, act normal, Obey The Law, And repeat after me: I AM FREE" - Anonymous

Hors ligne

#5 04-01-2016 22:47:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian X205TA, mode veille

Tu as enlevé la batterie.... et... tu as débranché le portable aussi ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 05-01-2016 16:42:48

Dynw
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian Jessie RC2
Noyau : Multiples
(G)UI : Gnome
Inscription : 23-11-2015

Re : Debian X205TA, mode veille

smolski a écrit :

Tu as enlevé la batterie.... et... tu as débranché le portable aussi ? smile



Affirmatif ! :-)

Et ceux, sans aucune alimentation, pendant 3 jours (histoire d'être sur que tous les condo se soient vidées, mais sûrement une petite pile interne bien cachée reste sous alim'!)
Toujours bloqué ! sad


"Go to work, get married, have some kids, pay your bills, pay your taxes, watch your tv, follow fashion, act normal, Obey The Law, And repeat after me: I AM FREE" - Anonymous

Hors ligne

#7 05-01-2016 17:00:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian X205TA, mode veille

La batterie ne se démonte pas sur ce modèle, y faut ouvrir le capot ET débrancher les fils qui vont à la carte-mère.
Si tu casses rien, la garantie reste.

Ultime proposition, si le pc reste en veille la batterie débranchée ET sans le raccord branché sur le secteur, c'est bon, tu vas à lourdes mon gars. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 05-01-2016 17:11:09

anonyme
Invité

Re : Debian X205TA, mode veille

Bonsoir
je pense que tu a déjà testé  roll

bouger la souris , click droit et (ou) gauche , touche du clavier (barre d'espace , touches win , etc .....)  , fermer et ouvrir l'écran du portable.
Normalement une action doit le faire sortir de cet état de veille prolongée.
si tu doit attendre que la batterie ce décharge ça risque de prendre du temps hmm

Dernière modification par anonyme (05-01-2016 17:13:14)

#9 05-01-2016 17:11:48

Dynw
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian Jessie RC2
Noyau : Multiples
(G)UI : Gnome
Inscription : 23-11-2015

Re : Debian X205TA, mode veille

smolski a écrit :

La batterie ne se démonte pas sur ce modèle, y faut ouvrir le capot ET débrancher les fils qui vont à la carte-mère.
Si tu casses rien, la garantie reste.

Ultime proposition, si le pc reste en veille la batterie débranchée ET sans le raccord branché sur le secteur, c'est bon, tu vas à lourdes mon gars. big_smile



C'est bien ce que j'ai dit ! Enlevé la dizaine de vis et enlevé le capot DÉLICATEMENT (j'ai honte OK. J'ai un peu abimé le côté, brrrr.). Ensuite, j'ai repéré les câbles allant de la batterie à la carte-mère et hop, j'ai retiré le connecteur. Bidouilleur un jour, bidouilleur toujours !
Après avoir fait ceci => Plus de LED qui s'allume, aucun signe de vie ! (en même temps, c'est ce que je souhaitais !) Mais quand je rebranche le connecteur, j'allume de nouveau et je retourne directos en mode veille !

C'est pour ça que j'ai peur d'y avoir une petite pile cachée pour garder l'état de l'ordinateur en cas de veille ou autre, qui permet de, même si la batterie est vide, de retourner là où l'utilisateur s'est arrêté ! smile


"Go to work, get married, have some kids, pay your bills, pay your taxes, watch your tv, follow fashion, act normal, Obey The Law, And repeat after me: I AM FREE" - Anonymous

Hors ligne

#10 05-01-2016 17:14:30

Dynw
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian Jessie RC2
Noyau : Multiples
(G)UI : Gnome
Inscription : 23-11-2015

Re : Debian X205TA, mode veille

anonyme a écrit :

Bonsoir
je pense que tu a déjà testé

bouger la souris , click droit et (ou) gauche , touche du clavier (barre d'espace etc .....)  , fermer et ouvrir l'écran du portable.
Normalement une action doit le faire sortir de cet état de veille prolongée.
si tu doit attendre que la batterie ce décharge ça risque de prendre du temps hmm




Affirmatif !

Glisser mon doigts sur le PAD, cliquer, tapoter le clavier... J'ai même par espoir branché un clavier sans fil et une souris pour refaire la même manipulation !
Cependant, j'avais très peu de batterie sur l'ordinateur. Après quelques jours d'attente en mode "veille", elle était "vide" !

(Vide = état où il n'y a plus assez de batterie pour allumer ton PC, mais assez pour te signaler qu'il n'y a plus de batterie avec une LED !
Avec la batterie débranchée = pas de jus pour te signaler que ta batterie est plate !)


"Go to work, get married, have some kids, pay your bills, pay your taxes, watch your tv, follow fashion, act normal, Obey The Law, And repeat after me: I AM FREE" - Anonymous

Hors ligne

#11 05-01-2016 17:15:30

anonyme
Invité

Re : Debian X205TA, mode veille

Tu dois avoir la pile du bios qui te garde cet état  sad  , si tu a une doc peut etre la solution .

#12 05-01-2016 17:17:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian X205TA, mode veille

Comme je suis pas derrière ton épaule, tu as bien débranché aussi l'alimentation au secteur ? smile
Une fois tout débranché attend davantage peut-être ?
La personne (revendeur asus confirmé) chez qui j'ai pris conseil me l'a indiqué. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 05-01-2016 17:17:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian X205TA, mode veille

la pile du bios sert à la date uniquement. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 05-01-2016 17:24:20

anonyme
Invité

Re : Debian X205TA, mode veille

sur la doc du portable


Bouton d’alimentation
Ce bouton d’alimentation permet d’allumer ou d’éteindre votre
ordinateur portable. Vous pouvez aussi l’utiliser pour basculer ou
sortir l’ordinateur du mode veille / veille prolongée.
Si votre ordinateur portable ne répond pas ou se bloque;
maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ
quatre (4) secondes pour le forcer à s’éteindre.
 


non smolski la pile du bios sert a sauvegarder l heure et tes parametres personnalisés (dans la configuration du bios)

aussi


Vous pouvez aussi arrêter l’ordinateur portable
à partir du Bureau. Pour ce faire, basculez vers le
Bureau et utilisez la combinaison de touches alt
+ f4 pour ouvrir la boîte de dialogue d’extinction.
Sélectionnez Arrêter dans le menu déroulant,
puis cliquez sur OK.
•     Si l’ordinateur ne répond pas ou s’il est bloqué,
maintenez le bouton d’alimentation enfoncé
pendant environ quatre (4) secondes pour forcer
l’ordinateur à s’éteindre.
 

Dernière modification par anonyme (05-01-2016 17:27:02)

#15 05-01-2016 17:29:47

Dynw
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian Jessie RC2
Noyau : Multiples
(G)UI : Gnome
Inscription : 23-11-2015

Re : Debian X205TA, mode veille

anonyme a écrit :

sur la doc du portable


Bouton d’alimentation
Ce bouton d’alimentation permet d’allumer ou d’éteindre votre
ordinateur portable. Vous pouvez aussi l’utiliser pour basculer ou
sortir l’ordinateur du mode veille / veille prolongée.
Si votre ordinateur portable ne répond pas ou se bloque;
maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ
quatre (4) secondes pour le forcer à s’éteindre.
 


non smolski la pile du bios sert a sauvegarder l heure et tes parametres personnalisés (dans la configuration du bios)



Là est tout le problème !

La LED clignote : Mode veille
J'appuies (un peu plus de) 4 secondes => La LED reste éteinte : PC éteint. Forçage réussi
J'appuies sur le power court => La LED clignote : Mode veille. Le PC AURAIT DU s'allumer !

Si je reste appuyé plus d'une minute sur le bouton power : La LED reste allumé, mais rien ne se passe. Si je lâche : La LED se remet à clignoter.

Mais impossible d'être dans un autre état que ces derniers !


"Go to work, get married, have some kids, pay your bills, pay your taxes, watch your tv, follow fashion, act normal, Obey The Law, And repeat after me: I AM FREE" - Anonymous

Hors ligne

#16 05-01-2016 17:31:48

anonyme
Invité

Re : Debian X205TA, mode veille

mettre ta batterie en charge


Pourquoi l‘ordinateur portable ne parviens pas à sortir du
mode veille / veille prolongée ?
•  Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sortir l’ordinateur
portable du mode veille.
•  il se peut que la batterie de l’ordinateur soit vide.
Branchez l’adaptateur secteur puis appuyez sur le bouton
d’alimentation.
 

#17 05-01-2016 17:37:12

Dynw
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian Jessie RC2
Noyau : Multiples
(G)UI : Gnome
Inscription : 23-11-2015

Re : Debian X205TA, mode veille

anonyme a écrit :

mettre ta batterie en charge


Pourquoi l‘ordinateur portable ne parviens pas à sortir du
mode veille / veille prolongée ?
•  Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sortir l’ordinateur
portable du mode veille.
•  il se peut que la batterie de l’ordinateur soit vide.
Branchez l’adaptateur secteur puis appuyez sur le bouton
d’alimentation.
 



C'est partit ! Je vous refait signe dans deux petites heures ! :-)


"Go to work, get married, have some kids, pay your bills, pay your taxes, watch your tv, follow fashion, act normal, Obey The Law, And repeat after me: I AM FREE" - Anonymous

Hors ligne

#18 05-01-2016 17:41:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian X205TA, mode veille

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 05-01-2016 19:40:22

Dynw
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian Jessie RC2
Noyau : Multiples
(G)UI : Gnome
Inscription : 23-11-2015

Re : Debian X205TA, mode veille

Batterie pleine : Toujours le même problème !

"Go to work, get married, have some kids, pay your bills, pay your taxes, watch your tv, follow fashion, act normal, Obey The Law, And repeat after me: I AM FREE" - Anonymous

Hors ligne

#20 06-01-2016 12:23:27

MacLinux
Membre
Inscription : 23-02-2015

Re : Debian X205TA, mode veille

Bonjour

Boot sur ta cles usb Debian pour voir et réinstalle tout..si tu peux.
Ce kernel http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … -unstable/ fontionne trés bien. ne prends PAS de lowlatency.image....prends le généric all.deb et headers i386

J'ai mis ce kernel et je n'ai jamais de Freeze, j'utilise l'ordi 5 ou 6 heures pas jour et RAS.
Quelques fois le modules WIFI ne se charge pas du premier coup mais
un rebbot ou deux et c'est OK..


Je met le mode veille en fermant le capot, cela fonctionne mais pas l'hibernation, kernel panic et trente secondes sur le bouton de démarrage pour ce dernier.
Une fois l'hibernation a fonctionné avec le chargeur de branché...une autre fois non..
Il consomme quand même du courant du coup mais vu la longévité de la batterie c'est pas dramatique et toujours pas de son par contre.
Bon courage

Dernière modification par MacLinux (06-01-2016 12:34:14)

Hors ligne

#21 06-01-2016 16:44:02

Dynw
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian Jessie RC2
Noyau : Multiples
(G)UI : Gnome
Inscription : 23-11-2015

Re : Debian X205TA, mode veille

MacLinux a écrit :

Bonjour

Boot sur ta cles usb Debian pour voir et réinstalle tout..si tu peux.
Ce kernel http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … -unstable/ fontionne trés bien. ne prends PAS de lowlatency.image....prends le généric all.deb et headers i386

J'ai mis ce kernel et je n'ai jamais de Freeze, j'utilise l'ordi 5 ou 6 heures pas jour et RAS.
Quelques fois le modules WIFI ne se charge pas du premier coup mais
un rebbot ou deux et c'est OK..


Je met le mode veille en fermant le capot, cela fonctionne mais pas l'hibernation, kernel panic et trente secondes sur le bouton de démarrage pour ce dernier.
Une fois l'hibernation a fonctionné avec le chargeur de branché...une autre fois non..
Il consomme quand même du courant du coup mais vu la longévité de la batterie c'est pas dramatique et toujours pas de son par contre.
Bon courage



Impossible de booter sur ma clé USB, le PC ne s'allume jamais !

Pour le kernel, je le note, car ça m'intéresse énormément !
À mon avis, un petit tour chez le service client s'impose, une fois récupéré j'installerais ce dernier. :-)


"Go to work, get married, have some kids, pay your bills, pay your taxes, watch your tv, follow fashion, act normal, Obey The Law, And repeat after me: I AM FREE" - Anonymous

Hors ligne

#22 31-01-2016 18:12:25

Dynw
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian Jessie RC2
Noyau : Multiples
(G)UI : Gnome
Inscription : 23-11-2015

Re : Debian X205TA, mode veille

L'ordinateur est revenu de l'usine !
Résultat des courses : la carte mère avait lâché. Trop de bidouilles ? Bref, maintenant il marche bien !

Merci à tous pour votre aide ! smile

"Go to work, get married, have some kids, pay your bills, pay your taxes, watch your tv, follow fashion, act normal, Obey The Law, And repeat after me: I AM FREE" - Anonymous

Hors ligne

#23 31-01-2016 18:14:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian X205TA, mode veille


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums