logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2016 16:59:32

anonyme
Invité

Console de jeux sous linux

Bonsoir,
Steamos  propose une console et une manette , le tout sous linux .

voila ce qui explique un driver nvidia disponible dans ses dépots Steamos wink  .
l utilisation de linux (sur la plate forme steam )represente moins de 1% actuellement , le premier étant win7 puis win10 et enfin win8
linux intéresse pas mal de monde , Microsoft , Steam  tongue   et autres ........

Chez AMD une info comme quoi les drivers vont etre revus et améliorés , pour l instant dans le domaine du jeux sous linux , Nvidia reste largement devant en terme de performance.
(Sources:revues informatique)

#2 05-01-2016 17:26:52

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Console de jeux sous linux

Bonsoir,

SteamOs n'est pas vraiment une console, il s'agit d'un OS comme son nom l'indique (basé sur Debian 8 soit dit en passant). Il est ensuite installé, par défaut, par certains constructeur sur des SteamMachine (Alienware, Materiel.net, Asus, Zotac...) et Valve a développé une manette (je serai d'ailleurs curieux de savoir si elle fonctionne sous Debian 8) plus d'autres périphériques pour SteamOs

Par contre je suis un inconditionnel d'AMD, pourrais-tu mettre tes sources informatiques concernant l'info de drivers améliorés?

Personnellement, j'utilise actuellement les drivers 15.9 présent dans les backports (la nouvelle version 15.12 venant de sortir, j'espère la retrouver dans quelques mois dans les backports) et je n'ai pas de problèmes particuliers avec les jeux steam que j'utilise comme La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, Outlast, Civilization... Après il est possible que les résultats soient encore meilleurs avec une carte Nvidia, n'ayant pas la possibilité de faire de comparaison....

Dernière modification par pili36 (05-01-2016 17:28:12)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#3 05-01-2016 17:39:58

anonyme
Invité

Re : Console de jeux sous linux

@pili36

elle s'appelle  Alienware steam machine  , j'ai le test sous les yeux  tongue
processeur i3 4170t  dual core 3.2ghz
memoire 4Go ddr3-1600
500go dd 7200t/m
reseau ethernet et wifi et bluetooth
diver usb 2 et 3 , sortie hdmi et entrée
sortie audio optique
plateforme logicielle steamos
poid 3.6kg
prix 599 euros

cool

ps: a mon avis steamos roule pour lui et se moque de debian , la console existe depuis plus d un an mais pas sur le marché

faire de la pub pas bien , mais bon => pc gamer hardware (hors serie  janvier 2016 )  et PCUpdate no 81

Dernière modification par anonyme (05-01-2016 17:47:25)

#4 05-01-2016 17:45:03

Anonyme-8
Invité

Re : Console de jeux sous linux

En fait Valve vend sa propre console. Son OS est nommé SteamOS et basé sur Debian8.
Le travail derrière a notamment permis de donner un coup de pied au cul à Nvidia et booster d'autres acteurs. Cela démontre encore une fois que le logiciel libre est facteur d'innovation.

La manette marche parfaitement sous Debian. C'est logique puisque prévu pour SteamOS (nécessite encore quelques modifications à la man des règles udev tant que cela n'a pas été intégré).

Il y a des gros pb avec Amd pour diverses raisons mais en général, les jeux AAA sont des "portages" de la version Windows et on se retrouve avec des gros pb de performances quel que soit la carte graphique. Il faut compenser avec du matériel performant.

Concernant le 1%, c'est gentil mais ça n'apporte aucune info. Si je suis une entreprise, si j'ai 1% de 10 milliards de CA, je suis heureux.
Les gros studios de jeux, roulent tellement sur l'or qu'il se foutent de tout le monde, mais d'autres studios n'hésitent pas à proposer des jeux sous Linux (parfois par l'intermédiaire d'autres sociétés).
Il y a beaucoup de changement ces derniers mois et de nombreux moteurs de jeux sont compatible avec toutes les plateformes, et à terme ces jeux seront disponibles sous linux.

Tu peux trouver plein d'infos intéressantes sur https://www.gamingonlinux.com/index.php (en anglais).
On a également des plateformes qui proposent des jeux sous linux comme Humble Bundle, GoG ou Itch.io

#5 05-01-2016 17:50:19

Anonyme-8
Invité

Re : Console de jeux sous linux

Valve travaille avec les devs de Debian (et leur a offert ses jeux). Valve est un contributeur, je ne pas à quel niveau, mais c'est dans leur intérêt. Le logiciel Steam reste propriétaire mais pour le reste il y a tout intérêt à faire avancer Debian et principalement pour améliorer les performances hardware.

La vente de matériel sous la dénomination SteamOS dépend des constructeurs.

En France on a http://www.materiel.net/ordinateur/mate … 99543.html

#6 05-01-2016 17:55:19

anonyme
Invité

Re : Console de jeux sous linux

pour le 1% c'est sur le nombre de machines connectées sur steamos , aucune idéé du nombre de comptes ouvert mais ça reste marginal pour l'instant.

pour les drivers je parle de windows , les drivers amd sont mauvais et n ont pas changés depuis les années 2000 , sous linux amd reste vraiment en retrait.
il y a une affaire devant les tribunaux pour ses processeurs 8 coeurs qui ne serait pas des vraies 8 coeurs. (bon perso c est pas une découverte wink  )
et je pense que c est fait Amd se sépare de la branche ATI (gpu) .

Valve est au départ un concepteur de jeux , Half Life1 et 2 et bien d'autres , Steam a été créer bien aprés puis c'est étoffé .

Dernière modification par anonyme (05-01-2016 18:00:02)

#7 05-01-2016 17:56:17

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Console de jeux sous linux

Ok, pour la machine alienware qui est en vente depuis novembre, mais ça n'est pas la seule.

Celle de materiel.net par exemple
Processeur : i5 4460  quad-core 3.2ghz
RAM : 8Go DDR3
Stockage : disque 1To (avec 8Go SSD intégré)
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 960 2Go
OS : SteamOS
Prix : 799€

Celle de Zotac  :
Processeur : i5 6400T quad-core 2.2ghz
RAM : 8Go DDR3
Stockage : disque 1To
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 960
OS : SteamOS
Prix : 1199€

Par contre je suis sceptique sur le succès de ces Steam Machine. Elles sont relativement chères, voire très chères pour certains modèle et ensuite le catalogue Steam compatible Linux et donc SteamOs est fortement tronqué (4500 jeux disponible sous Windows, un peu plus de 1000 pour linux) et la majorité des grandes licences ne sont pas portées sous Linux.
Enfin, qui vivra verra, en tout cas les drivers AMD propriétaire se sont bien améliorés ces derniers, surement grâce à SteamOs.

Dernière modification par pili36 (05-01-2016 17:57:26)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#8 05-01-2016 18:04:15

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Console de jeux sous linux

Et bien, beaucoup de réponses le temps que je frappe mon texte.

@Anonyme-8 Merci pour l'info concernant la manette, je pense que je finirai par me laisser tenter. Personnellement, ma machine est très loin d'être une bête de course (la machine ayant été monté par mes soins pour un investissement de 425€), alors certes, les jeux ne sont pas en qualité maximum (ça n'est pas ce que je recherche), la majorité des réglages étant sur moyen, et je trouve les jeux extrêmement beaux (peut être parce quand j'ai commencé à jouer aux jeux vidéos, les pixels se battaient en duel) et je ne rencontre pas de problèmes de saccade. Seul parfois les temps de chargements sont un peu longs sur certains jeux (Dead Island est le meilleur exemple qui me vient à l'esprit).

@anonyme Je n'ai rien entendu a propos des processeurs 8 cœurs, ce qui ne veut pas dire que ton info est erronée. J'ai toujours priviligié AMD sur Intel car je trouve que le rapport qualité/prix est meilleur chez AMD, même si à cadence et nombre de processeurs égaux, intel est plus performant. J'ai toujours privilégié AMD par rapport à Nvidia pour les mêmes raisons. Mais les goûts et les couleurs hein!

Dernière modification par pili36 (05-01-2016 19:54:19)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#9 05-01-2016 18:06:28

anonyme
Invité

Re : Console de jeux sous linux

Oui plusieurs consoles , j'ai noté que la moins chères .

Peut etre que la tendances va changer pour les jeux , laisse venir les utilisateurs , cela fait pas trés longtemps que ça se démocratise pour linux.
Pour l OS cibler  je pense plutot a Ubuntu que debian (bien qu une soit un dérivé de l autre )

@pili36

pour le probleme de chargement avec un ssd tout est différent , avec un jeux comme WoW par exemple pas trés gourmand , le chargement est ultra rapide.
par contre leur console est encore en dd 7200 t/m

Pour Amd je suis d'accord avec toi et je trouve ridicule cet histoire de procés , mais la bas meme quand tu respire tu te retrouve en procés
Par contre tout montre que ce n est pas un véritable 8 coeurs (FX ou Opteron) , le démarrage du bios , le systeme , par contre les performances sont quand meme bonnes.
le soucis reste  l énergie pour un rendement identique a la concurence

ps: je cite  8 cores buldozer  4 modules CMT intégrant chacun 2 coeurs de calculs qui se partagent l acces aux ressources (dont le cache)
remarque: "ne peut gérer 2 instructions silmultanément (sur un module) comme devrait le faire un vrai cpu 8 coeurs."
en attente du verdict de la justice wink

ps: sur mon serveur mono opteron 2.8Ghz  au démarrage , il m affiche bien 4 modules avec la mémoire qui va en face (4 modules mémoires) , je sais pas qui a déposé la plainte mais il etait temps tongue
C'est vraiment comique , vu l'age de la serie buldozer  roll

Dernière modification par anonyme (05-01-2016 18:33:41)

#10 05-01-2016 18:40:44

Anonyme-8
Invité

Re : Console de jeux sous linux

C'est chère ? tu peux monter ta propre machine wink mais les revendeurs ne doivent pas vraiment faire de marge là dessus, il ne doit y avoir beaucoup de différence si tu achètes les composants par toi même.
Les dernières consoles sont moins chères mais ne rivaliseront pas en terme de performance (essaie de jouer en 4K sur une XBox One).
A la sortie de ces consoles, on avait pas non plus un catalogue important, voire ridicule. La différence, c'est que sous linux il n'y a pas les jeux les plus populaires.
Pour le nombre absolu de jeux, ça n'a pas d'importance. Du moment que je trouve des jeux à mon goût. J'ai moins d'une cinquantaine de jeux et impossible d'en finir le 1/4. Il faut regarder sur le moyen terme,  le développement de moteur de jeu cross-plateforme va changer un peu la donne. Tu peux prendre une console comme la WII qui ne dispose pas du même catalogue et qui fait quand même son chemin.

@pili36: on peut toujours jouer à qui a la plus grosse mais ça n'est pas l'essentiel. Après cela dépend aussi de ta résolution mais pour les temps de chargement, je suis également impacté mad
si faut acheter des SSD pour jouer, on va finir par manger des pâtes. Avec des jeux qui demandent plus de 50Go et des jeux qui devraient dépasser 100Go ça va faire mal.

#11 05-01-2016 19:46:18

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Console de jeux sous linux

@anonyme Personnellement, j'ai un SSD et un disque classique, et concernant Dead Island, la différence de rapidité entre l'installation sur le SSD et le disque "classique" est quasi imperceptible ce qui n'est pas le cas avec tous les jeux. Par exemple, Metro: Last Light Redux la différence est flagrante quant à l'ombre du Mordor il est sur le disque classique car relativement gros et il charge plutôt vite. Je pense que le matériel n'est pas toujours responsable des chargements lents smile

@Anonyme-8 Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai largement assez de jeux disponibles, surtout que j'ai pas forcément le temps de jouer des heures et des heures et même si j'aimerai avoir certains jeux non disponible, mais en parcourant des forums et discutant avec des gens, beaucoup de gens ne veulent pas d'une SteamMachine, parce que 1 ils sont habitués à Windows et "que c'est mieux" (sans avoir pour autant essayé autre chose) et ensuite le "pas beaucoup de jeux" revient beaucoup aussi.

Mais je vais bouder mon (notre) plaisir, c'est déjà super d'avoir accès à plus de jeux sous Linux, sans devoir passer par Wine avec plus ou moins (d'ailleurs plutôt moins) de succès, et qui viennent compléter certains jeux libre que j'adore comme 0ad, openttd, Wesnoth....

Dernière modification par pili36 (05-01-2016 19:47:46)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#12 06-01-2016 00:16:44

Anonyme-8
Invité

Re : Console de jeux sous linux

ça permet de dynamiser certains studios moins gros mais qui savent produire de très bon jeu.
il suffit de regarder https://steamdb.info/graph/ pour voir qu'il y a quand même beaucoup de jeu pour linux dans le haut du classement.

en plus, quand je discute avec des copains, on est tous un peu lassé des titres AAA qui sont généralement très répétitif ou c'est du déjà vu.
le seul jeu que j'attends vraiment, c'est Rocket League http://store.steampowered.com/app/252950
je rigole bien en jouant à Limbo. Je vais pas jouer des centaines d'heures dessus mais c'est sympa. C'est pas un jeu que j'aurai testé autrement et pourtant.

edit: quand on regarde le prix d'une console SteamOS, on a un vrai PC que l'on peut réutiliser facilement et réparer. Ensuite, je n'ai jamais vu un jeu à 70€. Seuls quelques gros titres peuvent se permettre d'afficher 60€ mais en général on est bien en dessous. La plupart des jeux sont entre 20 et 50€ hors promotion. Si on prend la durée de vie d'une console et avec 3 à 5 jeux par an on fait de belles économies.

Pied de page des forums