logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2016 19:40:17

CrassFlict
Membre
Distrib. : Jessie 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 25-12-2010

[résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Bonjour

J'espère que je suis dans la bonne partie du forum.
J'ai un gros probleme, tout a planter !

Je rippait un dvd ce matin. Quand je suis venu voir d'ou en était la progression, l'ordi était bloqué. Je voyais les fenetres, mais impossible d'acceder a quoi que ce soit; lus rien ne repondait. Pourtant le lecteur ne tournait plus, ùais quelque chose prenait toute les ressources.
J'ai fait un ALT+CRTL F2 pour passer en ligne de commande. Un top m'indique que mate-panel prend toute les ressources. je le tue (kill numero du processus), mais ca ne change rien, l'ordi reste freezé...
Je redemarre, impossible de retrouver ma debian fonctionnelle depuis. Je me dis que tuer mate-panel était peut etre une connerie, mais j'ai pas l'impression que ce soit vraiment ca le pb.
Quand je redemarre, je tombe sur l'invit ligne de commande. je me log et tente un startx (en mode utilisateur ou root, c'est pareil). Voila la réponse du :

(EE)
Fatal server error :
(EE) Couldf not write pid to lock file in /tmp/.tX0-lock*
(EE)
(EE)
Please consult the The X.org fondation support for help
(EE)
xinit: giving up
xinit: unable to X server : Connection refused
xinit server error
 



Pas trouver grand chose en francais a ce sujet sur la toile. Ce que je comprend de certains site anglais (pas évident pour moi, l'anglais), c'est que le disque dur pourrait etre mort. Pourtant je l'aais tester avec les outils smart il y a 2 jours, et je n'avais aucune erreur.

Je suis bien dépourvu face à ce freeze total, jamais vu ca sous debian ou linux depuis des années, j'ai peur que ce soit materiel, mais quoi ? ou pas ?
Je tourne sous debian 8 64 bits, avec mate.

Si vous avez des idées je suis preneur !
Merci d'avance

CF

Dernière modification par CrassFlict (07-01-2016 18:46:54)

Hors ligne

#2 06-01-2016 19:44:26

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

La première chose à vérifier, c'est qu'il reste de la place sur le disque. La commande suivante :


df
 


t'indiquera  comment sont occupés tes partitions.

Hors ligne

#3 06-01-2016 20:00:17

CrassFlict
Membre
Distrib. : Jessie 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 25-12-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

bonsoir,

Merci pour votre retour.
j'ai fait ca,  /dev/sda5 qui contient le / swap et home cryptée est utilisée à 95 %.

Par contre, je viens de demarrer un live cd sur le laptop. Je clique sur le disque cryptée, entre ma passphrase. Resultat :

Le périphérique déverouillé ne contient pas de système de fichier valide



Ca sent pas bon. des idées ?

Hors ligne

#4 06-01-2016 20:54:03

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

CrassFlict a écrit :

'ai fait ca,  /dev/sda5 qui contient le / swap et home cryptée est utilisée à 95 %.


J'aurais aimé avoir le détail, là c'est un peu inutile.

Ton disque dur doit gérer smart, avais-tu installé les smartmontools ?
Remarque pour avoir un diagnostique, si ton DD est fichu, ça va être trop tard…

Hors ligne

#5 06-01-2016 21:20:34

CrassFlict
Membre
Distrib. : Jessie 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 25-12-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Bon, du coup, je sais pas pourquoi, mais j'ai réussi à monter mon disque depuis un live cd au final, donc je sauvegarde.

enicar a écrit :

J'aurais aimé avoir le détail, là c'est un peu inutile.



Voici le resultat de df, avec les disques montés depuis un live disque :

/dev/sda1                          240972     34637     193894  16% /media/xubuntu/3477690c-bb1d-420b-9e09-35668e57270d
/dev/mapper/cedille--vg-home    289830144 256350368   18734176  94% /media/xubuntu/5a200624-d4e6-4b58-b51f-48f6584261a4
 



enicar a écrit :

Ton disque dur doit gérer smart, avais-tu installé les smartmontools ?



j'avais tester le disque avec smartmontools il y a 2 jours (test rapide), il n'y avait pas d'erreur.

Dernière modification par CrassFlict (06-01-2016 21:26:34)

Hors ligne

#6 06-01-2016 21:25:55

anonyme
Invité

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Bonsoir
j'ai eu le meme probleme que toi et fait un reboot logiciel par le reset (tuer le démon n'a pas suffit.)
je pense a un bug de Mate (sur la machine j avais 16go de ram utilisé a 100% plus le swap a 100% )
comme je suis du genre "savant fou" je pensais que cela venait de moi  roll
Par contre pour l'instant je n arrive pas a me souvenir comment cela s'est passé aprés le reboot forcé (je sais que la machine est un amd64 (fx) ) sous stretch et mate.
actuellement la machine tourne sans soucis

@++

ps: voir les  dossiers /tmp et /var  et ton dossier /user ,que le rip n est pas saturé un dossier qui bloque le chargement du serveur X et du bureau.

Dernière modification par anonyme (06-01-2016 21:35:27)

#7 06-01-2016 21:27:27

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

le problème dans la sortie de df, c'est que je n'ai pas tes point montages…
Il faudrait aussi le contenu de /etc/fstab, mais celui qui est sur la racine de ton système sur DD,
pas celui du live cd, hein wink

Hors ligne

#8 06-01-2016 21:29:14

CrassFlict
Membre
Distrib. : Jessie 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 25-12-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

bonsoir,

anonyme a écrit :

j'ai eu le meme probleme que toi et fait un reboot logiciel par le reset (tuer le démon n'a pas suffit.)
je pense a un bug de Mate (sur la machine j avais 16go de ram utilisé a 100% plus le swap a 100% )
comme je suis du genre "savant fou" je pensais que cela venait de moi  roll



ca ressemble fort à ce qui m'est arrivé en effet !

anonyme a écrit :

Par contre pour l'instant je n arrive pas a me souvenir comment cela s'est passé aprés le reboot forcé (je sais que la machine est un amd64 (fx) ) sous stretch et mate.



donc a priori tu n'a pas eu de pb particulier au quand tu as rebooté après plantage ?
parce que de mon coté c'est la cata !

Hors ligne

#9 06-01-2016 21:44:59

anonyme
Invité

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

non il me semble , j essaie de me souvenir , j etais peut etre en train d installer ou mettre a jour des paquets , et j ai peut etre reinstallé le driver vidéo suite au soucis (la machine a un driver experimental des dépots debian).
par contre je suis certain que ce n est pas la faute du driver il est tres stable , mais plutot de ce que j etais en train de faire , comme toi je suis allez me faire un café au retour c etais la cata.
bon ça va peut etre me revenir tongue

ps: regarde au dessus , faire le point sur tes dossiers.

Dernière modification par anonyme (06-01-2016 21:47:18)

#10 07-01-2016 10:09:27

CrassFlict
Membre
Distrib. : Jessie 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 25-12-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Bonjour,

De retour sous debian 8 avec mate !
Le probleme venait de / qui était plein.

Pour pouvoir redemarrer, j'ai donc fait :

apt-get autoclean
apt-get clean
apt-get autoremove
 



ce qui m'a libérer un peu de place et permis de redemarrer. Une bonne étape donc !

Le hic, c'est que je n'ai que 40 Mo de libre sur /.
J'essaie de faire de la place mais c'est pas évident.

J'ai voulu supprimer les anciens noyaux, mais je l'avais déjà fait donc pas gagner de place, donc rien à gagner de ce coté.

J'ai un / qui fait 10 Go.
J'ai pas des milliers de logiciels installés, du coup je suis un peu surpris que / soit plein.
Jamais eu de pb avec cette capacité de /. (cela dit, j'ai fait une install lvm cryptée automatique, qui calibre le / à 10 Go, on m'aurait demander mon avis je lui aurais mis 15 Go).

Du coup, mes questions :
je n'ai pas eu d'alerte avant concernant la place sur le /, alors que maintenant il me l'a fait des que la place dispo est au dessous de 500 Mo. Est ce qu'il n'y aura pas eu un processus quelconque qui aurait pris beaucoup de place d'un coup ? J'étais en train de extraire un dvd (sur un dd externe), ne serait pas dvdrip qui a foutu le bordel ?
est ce que vous avez une idée de repertoire à nettoyer ou autre pour faire plus de place su le / ?
Ou je dois me résoudre à desinstaller certain de mes logiciels, en attendant de prendre le temps d'augmenter la taille de / (faut il tout réinstaller, ou est possible de l'agrandir) ?

Merci pour vos idées, et celles déjà émises !
cordialement
CF

Dernière modification par CrassFlict (07-01-2016 10:38:46)

Hors ligne

#11 07-01-2016 10:50:02

anonyme
Invité

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Oui a mon avis tu a des dossiers a nettoyer , comme /tmp  ou /var , avec caja tu peut déja regarder leur contenu.
tu a tout dans une partition ou ton /home est sur une autre partition ?
Dans ton dossier /user tu a peut etre des choses inutile , le rip a du utiliser un dossier temporaire je pense.

#12 07-01-2016 10:54:51

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

CrassFlict a écrit :

Le probleme venait de / qui était plein.


C'est bien ce que je pensais, d'où ma demande avec la commande df wink

Hors ligne

#13 07-01-2016 10:59:26

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Tu peux déjà supprimer les paquets téléchargés et installés. Ils se trouvent dans


/var/cache/apt/archives/
 


Pour supprimer ces fichiers, on peut utiliser la commande suivante :


apt-get clean
 

Hors ligne

#14 07-01-2016 11:03:39

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Sinon pour identifier quels sont les répertoires qui prennent de la place :


du -hs /*
 


Ça va mouliner un moment, puis ça t'affichera la liste de tous les répertoires de /
avec leurs tailles approximatives.

Hors ligne

#15 07-01-2016 12:59:09

CrassFlict
Membre
Distrib. : Jessie 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 25-12-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Voila le resultat de  :


du -hs /*
 




12M /bin
32M /boot
152K  /dev
7,8M  /etc
245G  /home
0 /initrd.img
222M  /lib
3,5M  /lib32
4,0K  /lib64
16K /lost+found
12K /media
4,0K  /mnt
204K  /opt
0 /proc
18M /root
9,2M  /run
11M /sbin
4,0K  /srv
0 /sys
2,3M  /tmp
3,9G  /usr
4,0G  /var
0 /vmlinuz
 

Hors ligne

#16 07-01-2016 16:21:06

anonyme
Invité

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Bonsoir
ton /home fait 245Go , ça fait beaucoup  tongue  wink
Va falloir faire maigrir tout ça  cool  lol

#17 07-01-2016 16:45:33

CrassFlict
Membre
Distrib. : Jessie 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 25-12-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Bonsoir

anonyme a écrit :

ton /home fait 245Go , ça fait beaucoup  tongue  wink
Va falloir faire maigrir tout ça  cool  lol



Il me reste toujours plus ou moins 20 Go de libre  sur /home.
Vous pensez cependant que ce n'est pas assez, et que ca pourait etre à l'origine de mes soucis ?
J'ai l'impression que le pb vient plutot d'un / trop lourd, mais que malheureusement, j'ai du mal a alléger. J'ai l'impression que la seule solution c'est augmenter sa taille, et pour cela il faut manipuler la structure lvm... faut que je me renseigne bien avant de faire, j'ai peur des dégats sinon...

Hors ligne

#18 07-01-2016 17:03:35

anonyme
Invité

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

d'apres la commande de enicar ton /home est dans la racine. (une seule partition)
si tu diminue le /home tu va faire de la place pour les fichiers systemes. (en déplaçant le contenu (des vidéo par exemple) sur un disque externe )
Mais je me trompe peut etre (ta partition actuelle "/" fait combien de Go ?)

#19 07-01-2016 18:03:28

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

anonyme a écrit :

d'apres la commande de enicar ton /home est dans la racine. (une seule partition)


Euh, non justement, je pense que CrassFlict a /home séparé… (sa partition racine ne faisant que 10 Go wink)

Hors ligne

#20 07-01-2016 18:06:57

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Je vois que /var fait quand même 4 Go. Ça vaudrait le coup de faire au moins un
« apt-get autoclean » sinon un « apt-get clean ».
L'autoclean ne va supprimer que les .deb téléchargés qui sont obsolètes. Le clean va supprimer tous les
.deb téléchargés.

Hors ligne

#21 07-01-2016 18:12:31

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

CrassFlict a écrit :

J'ai l'impression que la seule solution c'est augmenter sa taille, et pour cela il faut manipuler la structure lvm...


Si ton disque est pratiquement pleins, la seule façon de vraiment faire de la place c'est de rajouter un
autre disque. Sinon, avec lvm c'est possible de redimensionner les volumes logiques. Pour pouvoir gagner
de la place pour un volume logique (ce qui joue le rôle d'une partition), il faut en prendre ailleurs donc ça ne va
pas être facile… à toi de faire les choix.

Hors ligne

#22 07-01-2016 18:43:49

CrassFlict
Membre
Distrib. : Jessie 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 25-12-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

J'avais déjà fait :

apt-get autoremove
apt-get clean
apt-get autoclean



Du coup, j'avais déjà gagné les quelques Mo qui fait que j'ai pu rédémarrer.

Pour la petite histoire, vu que j'ai manipuler des deb aujourd'hui, j'ai refait un petit apt get autoclean.
Resultats : Mon / est passé d'env. 509 Mo de libres à 456 Mo libres (j'ai checké, parce que je voulais voir combien je gagnais de place, en fait j'en ai perdu, ca me laisse bien perplexe quand à cette commande (je dis ca, mais je l'ai déjà vu a l'oeuvre et supprimer des centaines de Mo de deb inutile, mais là, c'est bizarre !).

Bon, pour conclure, et mettre un petit résolu sur le topic :

10 Go, c'est juste pour un / (c'est con que ce soit la config par défaut quand on install une debian lvm cryptée en mode assisté, zaurait pu viser plus haut que ca, genre 15 Go), donc il faut que j'agrandisse le / au détriment du /home, ce qui n'est pas un pb, je mettrais une partie des docs qui prennent de la place sur un DD externe.
Je reviendrais peut etre si d'aventure je met mon lvm à feu et à sang (ou pas !).

Merci pour le temps accorder à mon problème, c'est cool !

CF

Edit à bendia : un peu de couleurs pour les commandes, c'est vachement plus beau wink Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur

Hors ligne

#23 07-01-2016 18:58:49

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

CrassFlict a écrit :

Merci pour le temps accorder à mon problème, c'est cool !


Je t'en prie, j'aime que les gens s'éclatent avec leur Debian et donc les aider pour que
ça marche est une activité agréable smile

Hors ligne

#24 07-01-2016 21:16:15

nono47
Invité

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

Salut,

Pour faire de la place sur ta / racine, tu peux installer le paquet localepurge : https://memo-linux.com/localepurge-fair … s-locales/
Une fois installer, tu peux le lancer :

localepurge

#25 07-01-2016 21:56:21

CrassFlict
Membre
Distrib. : Jessie 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 25-12-2010

Re : [résolu] Probleme serveur X : fatal server error

localepurge



j'avais fait ca aussi. Comme quoi, c'est vraiment mon / qui est blindé et qu'il faut que j'augmente.. merci pour ta contribution cela dit !

Petite question :

Il y a 10 ans on m'a toujours dit que c'était bien d'avoir un / et un /home séparé (et windows XP et son disque C c'était mal).
Quand je passais de mandriva en mandriva (ca commence à dater !) c'était bien pratique de pas avoir a  transférer tous les dossier en post install sur le dd (ce qui n'empechait pas des sauvegardes).
Et maintenant les installeur propose de mettre le / dans le /home. A part dans un cas comme le mien (le / est plein mais pas le /home, pas tout a fait en tout cas), ou le / peut prendre de la place sur le home (et de fait inversement), pourquoi en est on revenu a mettre / et /home sur la meme partition (c'est ce que l'installeur fait par defaut, meme si on peut changer ce choix, de fait, le grand public qui se prend pas la tete choisi l'option par defaut), ce qui ne se faisait pas du tout il y a 10 ans ?

Dernière modification par CrassFlict (07-01-2016 21:57:34)

Hors ligne

Pied de page des forums