logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 08-01-2016 16:35:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Y'a un lezard avec apt et jessie :

apt edit-sources /etc/apt/sources.list.d/00debian-officiel.list



E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /etc/apt/sources.list.d//etc/apt/sources.list.d/00debian-officiel.list - open (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)


cat /etc/apt/sources.list.d/00debian-officiel.list



# jessie
deb http://ftp.ch.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
# jessie updates  
deb http://ftp.ch.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
# jessie proposed updates
# deb http://ftp.ch.debian.org/debian/ jessie-proposed-updates main contrib non-free
# jessie-backports
deb http://ftp.ch.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
# jessie security
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#102 08-01-2016 17:38:59

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

a mon avis c'est pas fait pour utiliser les  /etc/apt/sources.list.d/

#103 08-01-2016 17:50:43

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Oui ben autant laisser nano, c'est passe-partout  roll

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#104 08-01-2016 18:28:58

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

paskal a écrit :

Oui ben autant laisser nano, c'est passe-partout  roll


vous êtes ronchon ce soir lol

apt edit-sources steamos.list


deb http://repo.steampowered.com/steamos brewmaster main contrib non-free



edit: de toute façon c'est pas le bon endroit pour en parler. On a orienté le wiki débutant et l'utilisation de /etc/apt/sources.list.d/ possède sa propre page .
j'ai rajouté dans la fin de la page.

#105 08-01-2016 18:34:58

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Je pense que, tant qu'on a pas finalisé cette discussion en cours, on risque d'être confronté à ce genre de problème.  hmm

Anonyme-8 a écrit :

vous êtes ronchon ce soir lol

Fô se vouvoyer maintenant, sur le fofo ?  yikes  lol


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#106 08-01-2016 18:40:23

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

paskal a écrit :

Je pense que, tant qu'on a pas finalisé cette discussion en cours, on risque d'être confronté à ce genre de problème.  hmm



il faudra évidemment traité cette question mais dans tous les cas, le wiki sera toujours basé sur la version stable. ce que tu soulève comme pb c'est quelle place pour les autres versions.

dans tous les cas, j'ai remis la méthode avec nano dans un encart si apt n'est pas présent.
après, on peut faire autrement mais je pense que c'est plus commode avec cette commande, le nom de la commande est plus explicite, on dispose de la coloration syntaxique et il y doit y avoir un contrôle de la syntaxe pour éviter les erreurs.
c'est dommage de pas l'utiliser sauf s'il y a des arguments contre.

#107 08-01-2016 18:48:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Le wiki sera basé sur le besoin des utilisateurs.
Et, si pour une action aussi importante que modifier ses sources, l'utilisateur ne dispose pas de la commande, le wiki ne répond pas au besoin.

Donc, à mon avis, ce sont les innovations qui devraient être en encart, en stipulant bien entendu tout l'intérêt qu'il y a à les utiliser.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#108 08-01-2016 18:53:27

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

paskal a écrit :

Le wiki sera basé sur le besoin des utilisateurs.
Et, si pour une action aussi importante que modifier ses sources, l'utilisateur ne dispose pas de la commande, le wiki ne répond pas au besoin.

Donc, à mon avis, ce sont les innovations qui devraient être en encart, en stipulant bien entendu tout l'intérêt qu'il y a à les utiliser.



on peut éventuellement faire l'inverse, ça ne me gêne pas.
parler d'innovations, je ne sais pas mais c'est dispo pour toutes les versions https://packages.debian.org/jessie/apt

#109 08-01-2016 18:56:37

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Au temps pour moi.
Alors, dans ce cas, il faudrait prévoir de l'installer, en espérant qu'elle soit présente dans toutes les iso, ce dont je doute mais je peux me tromper.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#110 08-01-2016 18:59:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Anonyme-8 a écrit :

parler d'innovations, je ne sais pas mais c'est dispo pour toutes les versions https://packages.debian.org/jessie/apt

En fait, je viens de vérifier : /usr/bin/apt n'est présente qu'à partir de Jessie, c'est bien une innovation.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#111 08-01-2016 19:47:47

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

paskal a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

parler d'innovations, je ne sais pas mais c'est dispo pour toutes les versions https://packages.debian.org/jessie/apt

En fait, je viens de vérifier : /usr/bin/apt n'est présente qu'à partir de Jessie, c'est bien une innovation.  smile


une innovation disponible pour squeeze https://packages.debian.org/squeeze/apt quand même

#112 08-01-2016 20:12:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Mon expérience de l'inadéquation de la commande apt indique qu'il vaut mieux laisser nano et faire un encart pour la même commande avec apt. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#113 08-01-2016 20:26:50

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Anonyme-8 a écrit :

une innovation disponible pour squeeze https://packages.debian.org/squeeze/apt quand même

https://packages.debian.org/squeeze/amd64/apt/filelist  roll


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#114 08-01-2016 20:27:12

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

smolski a écrit :

Mon expérience de l'inadéquation de la commande apt indique qu'il vaut mieux laisser nano et faire un encart pour la même commande avec apt. cool


de quelle expérience ?

#115 08-01-2016 21:05:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

post 101 si tu as des sources dans le répertoire sources.list.d/.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#116 08-01-2016 21:06:39

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

@nlQntun : ce qu'essaye de dire paskal, c'est que la commande apt edit-source n'existe pas avant Jessie, même si le paquet apt existe.

Peut-être nous faut-il faire un choix comme lorsque nous avions choisis apt-get au lieu de aptitude ?

Edit : @smolski, par defaut, la commande ouvre /etc/apt/sources.list, si tu donne un nom de fichier, elle ira le chercher dans /etc/apt/sources.list.d wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#117 08-01-2016 21:32:14

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

que le paquet apt ne soit pas installé, ou que la fonction n'existait pas dans les versions antérieurs ne pose pas de pb.

j'ai modifié en conséquence.

#118 08-01-2016 21:42:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Anonyme-8 a écrit :

j'ai modifié en conséquence

Vu wink

Pour les ronchons, notez que cette commande, outre le fait d'ouvrir la sources avec votre éditeur préféré, vérifie que le fichier en question est valide. C'est quand même super appréciable pour un débutant non ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#119 08-01-2016 21:52:12

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

même si apt n'a pas encore remplacé apt-get, la simplification pour la gestion des paquets est notable.
je pense qu'il ne faut pas se priver pour en parler

on garde la commande avec nano puisqu'il est possible que quelqu'un ne puisse pas utilisé apt et que c'est bloquant.

#120 09-01-2016 02:34:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Ah oui bendia, effectivement la commande :

apt edit-sources 00debian-officiel.list


Ouvre le fichier avec la coloration syntaxique dans mon editeur vim préféré. smile

Toutefois, il n'y a pas d'autocompletion pour la commande autant que pour le fichier, pour l'instant...

Je reste donc à penser qu'il faut attendre que cette commande mûrisse pour être mise en premier dans les tutos df. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#121 09-01-2016 15:02:26

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

J’ai l’impression de voir un peu de confusion autour du rôle du paquet 'apt', alors voici quelques précisions à son sujet :
_il est installé sur toutes les versions de Debian par défaut, et ce probablement même si on remonte avant Etch ;
_jusqu’à Wheezy, il fournissait principalement deux commandes : apt-get et apt-cache ;
_à partir de Jessie ce *même* paquet fournit une commande de plus : apt, et continue bien sûr à fournir les deux commandes précédentes.

Même si apt (la commande) est présente en Jessie elle souffre encore de deux défauts majeurs, probablement dus à sa jeunesse :
_pas d’autocomplétion ;
_certaines commandes fournies par apt-get/apt-cache ne sont pas encore accessibles via apt, par exemple la fonction autoremove qui n’est appelable via apt que depuis Stretch.

Ces deux défauts font qu’à mon avis on devrait continuer à privilégier apt-get/apt-cache pour le cycle de vie de Jessie. La publication de Stretch sera probablement une bonne occasion de faire le tour des évolutions d’apt pour voir si on en fait à ce moment l’outil recommandé.
Je pense comme smolski que l’auto-complétion sera un bon point pour savoir quand cette commande sera "prête", cette fonctionnalité étant franchement importante pour un débutant.

Bon, je donne l’air de critiquer pas mal ici, mais en réalité j’utilise apt au quotidien sur mes machines wink
Mais je me trouve encore facilement dans des situations où je dois revenir à apt-get/apt-cache pour certaines actions, même sur ma Sid.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#122 09-01-2016 15:20:47

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

en l'occurence, apt ne vient remplacer mais plutôt combler un vide.
il n'y a pas de commande permettant d'éditer les sources. utiliser un éditeur de texte est une façon très rudimentaire et qui peut faire peur, il suffit de suivre la discussion sur synaptic.
parler d'autocomplétion dans ce cas est plutôt un mauvais argument. j'imagine qu'il est plus facile de se rappeler
apt edit-sources plutôt que nano /etc/apt/sources.list puisqu'un débutant ne connaît pas l'emplacement de ces fichiers.


on en a discuté avec captnfab sur la pertinence de apt et tant qu'il n'aura pas évolué, il ne remplacera pas apt-get ou aptitude.
apt fait très bien le travail pour des opérations simples mais manque encore des fonctionnalités importantes en plus cela nécessitera un peu de travail que personne n'a vraiment envie de faire et tant que ces utilitaires fonctionneront, cela ne pose pas de pb.
Il y a beaucoup de fonctions qui marchent déjà mais ne sont pas encore documenté et il n'est pas prudent de les recommandé dans ces cas. ce qui marche avec apt-get devrait également fonctionné avec apt.
à la sortie de stretch, on pourra évaluer sa pertinence mais encore une fois, ajouter la commande apt edit-sources ne vient rien remplacer, simplement à proposer une commande qui se veut plus accessible.

#123 09-01-2016 18:57:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

C'est de mettre apt comme outil principal à la place de apt-get dans le wiki df qui pose problème pour les plus avertis ils peuvent utiliser apt dans ses limites actuelles, un débutant risque de comprendre que pouic très rapidement à ses limites.
Rien n'empêche de créer une page pour apt en stable avec en seconde section un apt en strecht avec les commandes qui s'y ajoutent...

Qui prend autre que stable se doit dans assumer la responsabilité alors qu'en stable, c'est la seule option pour que les débutants débutent à commencer d'utiliser debian. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#124 09-01-2016 20:52:53

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Anonyme-8 a écrit :

en l'occurence, apt ne vient remplacer mais plutôt combler un vide.
il n'y a pas de commande permettant d'éditer les sources. utiliser un éditeur de texte est une façon très rudimentaire et qui peut faire peur, il suffit de suivre la discussion sur synaptic.
parler d'autocomplétion dans ce cas est plutôt un mauvais argument. j'imagine qu'il est plus facile de se rappeler
apt edit-sources plutôt que nano /etc/apt/sources.list puisqu'un débutant ne connaît pas l'emplacement de ces fichiers.


Bien vu, mon message précédent ne prenait pas en compte cette facette d’apt (que je découvre tout juste) mais juste son éventuelle utilisation à la place de apt-get/apt-cache.
Cette commande que tu proposes est pertinente et a à mon avis tout à fait sa place dans le wiki.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#125 09-01-2016 21:12:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

que nenni a écrit :

il est plus facile de se rappeler
apt edit-sources plutôt que nano /etc/apt/sources.list


Ça me semble kif kif dans la difficulté pour un débutant.
De plus, nano permet d'éditer TOUS les fichiers selon leurs chemins respectifs avec des propositions d'aide par le tab alors que le par cœur d'une commande nouvelle avec son option unique sans autocompletion est moins formateur pour toutes les autres éditions, donc nano et l'autocompletion paraissent beaucoup plus utiles et à préconiser pour les débutants, me semble... smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums