logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2016 12:44:36

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Pourquoi je reste sous Wheezy

Bonjour,

À la demande générale de phlinux  wink, j'ouvre les hostilités le cahier de doléances le bal.

J'utilise principalement la branche stable de Debian, actuellement Jessie.
Je n'ai pas encore fait d'installation d'une Jessie à partir de zéro, uniquement des migrations pour moi et mes proches, en me basant principalement sur mes notes.

Sur ces migrations, une seule ne pose aucun problème et heureusement : il s'agit de l'ordi de mon paternel habitant à mille lieues de chez moi ...
Vous l'aurez compris, je suis systématiquement confronté à des petits tracas sur les autres, non rédhibitoires mais assez agaçants.
Et pourtant, à chaque fois, le point de départ était une pure Wheezy (ou presque).

Sur le fofo, aucune des deux ou trois migrations auxquelles j'ai eu affaire n'a abouti, malgré les efforts de plusieurs intervenants.
Tout ceci m'incite donc à la prudence.

Alors, pourquoi je vais rester sous Wheezy pour mon installation principale ?
Premièrement, je n'ai pas été raisonnable : j'ai absolument voulu une configuration sur mesure et je traine des paquets aussi bien de Squeeze que de testing et sid, d'où un certain risque.
Deuxièmement, j'ai passé beaucoup de temps pour obtenir un environnement de travail confortable, pratique, à mon goût etc, et je ne suis pas prêt psychologiquement à recommencer.
Troisièmement, l'annonce du passage prochain en LTS de Wheezy m'incite à vouloir rester au chaud, dans mon cocon, dans l'attente de la future stable.

Bref, voilà pour moi : il s'agit avant tout d'une grosse poussée de fainéantise.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#2 03-01-2016 13:06:42

Anonyme-8
Invité

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Je pense qu'il est mauvais de rester sur les anciennes branches. Il peut y avoir des raisons qui empêche le passage vers la version supérieure mais ça reste rare.
Les LTS c'est fait pour les pro qui savent gérer Debian. Traîner d'anciennes versions c'est surtout prendre le risque d'avoir plus de failles de sécurité. Les exemples ne manquent pas.


La période de support de Wheezy devrait être de 2 ans, je trouve que c'est suffisamment confortable pour trouver un moyen de migrer dans cette période.
Quand c'est pour d'autres personnes, c'est plus difficile et on peut comprendre.
En plus, c'est plutôt agréable d'avoir de nouveaux logiciels wink

Pour éviter ce genre de pb, je pense qu'il faut bien documenter ce qui a été fait sur la machine. Si on doit repartir de 0, on perd pas beaucoup de temps.
Il faut également évité au maximum tout les trucs non standard comme le pinning.
Perso, je me garde de la place pour 2 ou 3 distribs, comme ça j'ai toujours un PC qui tourne et j'installe la dernière version à coté.
Faut pas se presser pour changer de version, c'est toujours le meilleur moyen de faire une bêtise.

Je suis encore un peu habitué au cycle de release de ubuntu et fedora, du coup ça me fait pas peur.


Toutes les versions ne sont pas maintenus au même niveau, il faut toujours privilégié la version stable.

#3 03-01-2016 14:36:47

Arnaud
Membre
Lieu : Allemagne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 4.3.0-1-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-11-2012

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Je suis sous Sid sur mon poste personnel, mais sur Wheezy pour tous les serveurs.
Il y en a un en production avec lequel je ne dois vraiment pas faire de bêtise, et celui-là restera en Wheezy/LTS jusqu'à ce que je trouve un moment adéquat pour le mettre à jour en toute sécurité ( même maintenant je ne peux pas ).
Pour les autres serveurs, je tenterai probablement dans les mois qui suivent.

Hors ligne

#4 03-01-2016 15:32:44

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

@paskal : il est top ton fil ...

Quelques précisions : Wheezy avec ou sans systemd ? Dans la mesure où celui-ci est bien intégré à cette branche.
Pour les nouveaux logiciels (@Anonyme-8) il y a cette bonne solution consistant à installer une partition Sid et à utiliser les dernières versions en passant par schroot.

Pour ma part j'hésite aussi à passer en Jessie. Pourtant j'ai des partoches qui tournent en Sid... Pareil que paskal, j'ai passé du temps à configurer, pas envie de re-bricoler les mêmes trucs.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 03-01-2016 16:11:22

anonyme
Invité

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

A chaque génération de materiel sa debian , sur un materiel de 10 ans rien ne sert d'avoir une sid sinon de risquer d'avoir de gros soucis. roll
mais rien n empeche (par exemple ) d avoir le dernier iceweasel du moment que les dépendances restes cohérentes .
sinon pour moi jessie reste une trés bonne mouture .
et Wheezy a été la debian de mes débuts mais a cause du materiel j'ai du passer rapidement a jessie (testing a l époque)

#6 03-01-2016 16:46:25

Anonyme-8
Invité

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

effectivement, l'utilisation de chroot ou de container permet de faire sauter quelques barrières.

je pense que la bonne attitude est de migrer dés qu'on en a l’occasion, pas forcément dans les semaines ou dans les mois qui suivent mais dés qu'on a suffisamment de temps pour faire les choses correctement.

#7 04-01-2016 16:14:35

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Pour ma part, je suis avec Jessie depuis le gèle avant la publication officielle.
Une erreur sur le maniement des partitions a fait que j'ai du réinstaller le système.
Par chance j'ai pu récupéré avec testdisk le /home.
Je me suis retrouvé avec une nouvelle version de Debian et exactement les mêmes réglages une fois que j'ai eu réinstallé tous les paquets que j'avais pris soin de noter.
Le fichier config et les configs qui sont dans le /home n'avaient pas disparu et l'ergonomie de mon bureau est identique à ce qu'elle était avec Wheezy.
D'ailleurs j'avais intérêt car sinon la Baronne m'en aurait soufflé une, je vous dit pas.
Elle a même pas su que c'est la nouvelle version. smile
Ni vu ni connu,  pas vu pas pris, j't'embrouille.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#8 08-01-2016 19:13:34

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Anonyme-8 a écrit :

Les LTS c'est fait pour les pro qui savent gérer Debian.

Je ne vois pas en quoi utiliser une Wheezy serait plus délicat qu'utiliser une testing ou une sid qui, par définition, ne le sont pas en prod.
Et je ne connais pas de pro ne savant pas gérer Debian, pour ceux qui l'utilisent.
A fortiori, je ne vois pas pourquoi des non pros seraient moins conscients des enjeux et de leur responsabilité envers leurs systèmes.

Anonyme-8 a écrit :

Traîner d'anciennes versions c'est surtout prendre le risque d'avoir plus de failles de sécurité.

Ceci est en contradiction avec le principe du LTS. Debian ne va pas s'amuser à laisser trainer des failles alors que de nombreux serveurs resteront sous Wheezy.

Anonyme-8 a écrit :

En plus, c'est plutôt agréable d'avoir de nouveaux logiciels wink

Ça peut être aussi très très désagréable, les exemples ne manquent pas.  tongue


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 08-01-2016 19:46:05

Anonyme-8
Invité

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

paskal a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

Les LTS c'est fait pour les pro qui savent gérer Debian.

Je ne vois pas en quoi utiliser une Wheezy serait plus délicat qu'utiliser une testing ou une sid qui, par définition, ne le sont pas en prod.
Et je ne connais pas de pro ne savant pas gérer Debian, pour ceux qui l'utilisent.
A fortiori, je ne vois pas pourquoi des non pros seraient moins conscients des enjeux et de leur responsabilité envers leurs systèmes.

Anonyme-8 a écrit :

Traîner d'anciennes versions c'est surtout prendre le risque d'avoir plus de failles de sécurité.

Ceci est en contradiction avec le principe du LTS. Debian ne va pas s'amuser à laisser trainer des failles alors que de nombreux serveurs resteront sous Wheezy.

Anonyme-8 a écrit :

En plus, c'est plutôt agréable d'avoir de nouveaux logiciels wink

Ça peut être aussi très très désagréable, les exemples ne manquent pas.  tongue



Il n'y a quasiment personne qui travaille sur les LTS à l'heure actuelle. Il serait complètement fou de croire qu'avec les quelques personnes dessus on peut assurer un niveau de sécurité au niveau de stable.
LTS c'est principalement fait pour des serveurs, et financer par des entreprises dans ce sens. Le travail ira donc principalement pour remplir ces missions.

Et je ne recommande pas non plus les versions testing et sid. Ceux qui les utilisent doivent savoir ce qu'ils font et en prendre les responsabilités en cas de pb.

Si tu penses que toutes les branches sont au même niveau, c'est ton droit mais c'est loin d'être la réalité.

Rester aussi longtemps avec les même logiciels peut sembler pratique et éviter les déconvenues mais c'est aussi passer à autre chose. si on veut vivre dans une grotte reclu, c'est un choix mais il y a aussi des choses intéressantes.
En plus, quand les changements sont trop violent, on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas d'alternative.

#10 08-01-2016 21:28:36

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Paskal a écrit :

Je ne vois pas en quoi utiliser une Wheezy serait plus délicat qu'utiliser une testing ou une sid qui, par définition, ne le sont pas en prod.
Et je ne connais pas de pro ne savant pas gérer Debian, pour ceux qui l'utilisent.
A fortiori, je ne vois pas pourquoi des non pros seraient moins conscients des enjeux et de leur responsabilité envers leurs systèmes.


Tous les paquets ne sont pas pris en charge dans la LTS

Je serais bien de l'avis de nlQnutn. A mon sens, pour des débutants et en ce qui concerne l'usage Desktop, LTS risque de compliquer la chose. Sauf cas exceptionnel et donc supporté via le forum et non le wiki, ce qu'il faut conseiller à un débutant, c'est Stable.

Comme je l'ai dit plus haut, la cohabitation avec les anciennes versions ne devrait donc concerner que ce qui à trait aux serveurs, à savoir les outils de base du système (ce qui fait malgré tout un beau paquet de pages dans le wiki wink ) et les application dédiée serveur. Je ne vois pas l'intérêt de maintenir par exemple une page sur Gnome2 ou sur OpenOffice.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#11 08-01-2016 21:44:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Oui bien sûr, en particulier en ce qui concerne ce lien sur Squeeze.
Je suis persuadé qu'il en sera différemment pour Wheezy.

bendia a écrit :

Comme je l'ai dit plus haut, la cohabitation avec les anciennes versions ne devrait donc concerner que ce qui à trait aux serveurs, à savoir les outils de base du système (ce qui fait malgré tout un beau paquet de pages dans le wiki wink ) et les application dédiée serveur. Je ne vois pas l'intérêt de maintenir par exemple une page sur Gnome2 ou sur OpenOffice.

Je pense que tu te trompes de thread  smile
Ici, il la parole est donnée à ceux qui souhaitent expliquer pourquoi ils restent sous Wheezy, il n'est donc ici pas du tout question d'orienter les débutants ou d'organiser le wiki.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#12 08-01-2016 21:45:33

Anonyme-8
Invité

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Il serait intéressant d'avoir un retour de  Raphaël Hertzog sur la LTS puisqu'il aura certainement quelques réponses.

#13 08-01-2016 21:46:56

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

paskal a écrit :

Je pense que tu te trompes de thread  smile

Exact, désolé wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#14 08-01-2016 21:49:12

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Cela dit, je passe 80% de mon temps "info" sous Jessie.  wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 08-01-2016 21:55:01

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Bon , je parle donc de ce qui me reste sous Wheezy alors, et qui le restera si je ne trouve pas le temps/ai la flemme de prendre le temps de migrer vers Jessie : mon VPS, qui me sert de serveur mail et web (blog, owncloud avec agenda), sans interface graphique. Pour l'instant, juste ça marche, donc, pourquoi chercher des tracas tant que la sécurité est maintenue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#16 08-01-2016 21:57:29

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Je pense que tu es loin d'être seul, pour "la flemme" et pour le "ça marche"  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#17 08-01-2016 22:09:35

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Notons, que cet argument ne vaut que pour le serveur. Il y a trop de programmes Desktop, nécessitant, à mon sens, des version récentes pour bénéficier de nouvelle fonctionnalités.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#18 09-01-2016 09:44:32

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Ben écoute, ça fait quand même un bon moment que j'utilise les deux branches sur desktop et, très franchement, pour l'utilisation que j'en ai, les versions récentes ne m'apportent absolument rien.
Dans mon cas, le seul bénéfice de Jessie est le gain en rapidité de lancement.
Donc, le desktop dont il est question restera sous Wheezy, pour autant que les paquets concernés fassent partie du lot LTS.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#19 09-01-2016 11:25:06

aurel-son
Membre
Lieu : Vietnam/Paris
Distrib. : Stable/Testing
Noyau : 4.8.x
(G)UI : Mate
Inscription : 23-03-2015
Site Web

Re : Pourquoi je reste sous Wheezy

Tu as bien raison.
Perso tous les desktops et le mien tournent sous desbian testing depuis 5 ans.
Les serveurs tournent la plupart encore sous debian wheezy jusque l'expiration des mises a jours de la wheezy, mais je tente quand meme l'upgrade quand j'ai la disponibilite.
Sauf sur les nouvelles machines j'installe debian jessie.

Dernière modification par aurel-son (09-01-2016 11:27:29)


Desktop : Debian Jessie Mate/Kali
Serveur/NAS/firewall : Debian stable,Centos,BSD

Hors ligne

Pied de page des forums