logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2016 10:26:27

Lorenzo
Membre
Inscription : 12-01-2016

[Résolu] Grub plante - probleme carte graphique - éditer GRUB

Bonjour,

j'ai installé Jessie sur une machine avec une carte mère Gigabyte Z97P-D3 et une carte graphique Geforce GTX 970. L'installation se passe bien mais au reboot, ça s’arrête au niveau de GRUB avec le message "fb switching to nouveau from simple" et ça plante.

J'ai vu une discussion pour résoudre l'installation de la GTX 970 mais il faut passer le login pour aller en console et je n'arrive pas jusque là.

J'ai boote avec un live CD, ça plante en normal mais ça marche en failsafe avec un message "Cinnamon is curently running without video hardware acceleration and as a result you [...] "

J'ai l'impression qu'il faut editer quelque part GRUB pour qu'il ne passe pas vers nouveau - ce qui devrait permettre de demarrer - ouis installer correctement la GTX 970

Je suis loin d'être un expert Linux mais je garde espoir

Merci

Dernière modification par Lorenzo (13-01-2016 09:11:40)

Hors ligne

#2 12-01-2016 17:26:26

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Grub plante - probleme carte graphique - éditer GRUB

Teste stretch avec ta GTX970 , le noyau est plus performant et prend un bureau le plus light possible au depart.
ce qui est bizzare , j ai pas eu de soucis avec jessie et une GTX960 et meme 980 , le noyau est pas content mais ça arrive a l invite avec un ecran noir (suffit de passer en console et arretter le serveur X et installer le .run de nvidia )
Tu peu tester avec un livecd debian et un bureau léger

#3 12-01-2016 17:52:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Grub plante - probleme carte graphique - éditer GRUB

GRUB n'est pas en cause. Au moment où ce message s'affiche, le noyau Linux a pris la main.
Tu peux essayer d'ajouter l'option "nomodeset" à la ligne de commande du noyau dans le menu GRUB ("e" pour éditer, descendre jusqu'à la ligne commençant par "linux", ajouter l'option, F10 pour démarrer). Si ça marche, l'accélération sera désactivée comme avec le CD live. Pour rendre l'option persistante il faut l'ajouter dans le fichier /etc/default/grub à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX (ou GRUB_LINUX_CMDLINE, je ne sais plus) et exécuter update-grub.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 12-01-2016 18:13:43

Lorenzo
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Résolu] Grub plante - probleme carte graphique - éditer GRUB

Bonjour et merci pour ta réponse. J'avais lu tes échanges avec Guppy88 à propos de la GTX970 et voulais m'en inspirer mais pas moyen d'arriver jusqu'à la console. Avec le livecd mon DD est comme un disque externe, du coup je pensais que je ne pourrais pas installer ou désinstaller quelque chose, ou que ce serait sans effet.

Je vais donc passer à STRECH (alors que j'étais en 8.0.0) roll et te tiens au courant. La machine est censée faire de GROS calculs après, j'essaie de montrer à mes collègues que Linux est mieux que windows pour ça donc je croise les doigts.

Il faut que je m'absente ; j'installerai Strech ce soir.

A bientôt et encore merci

Hors ligne

#5 12-01-2016 18:15:24

Lorenzo
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Résolu] Grub plante - probleme carte graphique - éditer GRUB

je viens de lire le message de raleur. Je vais tester - pour m'instruire - sa solution.

a bientôt

Hors ligne

#6 12-01-2016 23:38:00

Lorenzo
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Résolu] Grub plante - probleme carte graphique - éditer GRUB

Merci et bravo : vous êtes forts !

j'ai pu accéder a la console grâce au conseil de raleur, ce qui m'a permis d'installer la GTX grâce aux conseils de anonyme.

Bonne soirée et merci encore   big_smile

Dernière question : comment marquer que c'est résolu ?

Dernière modification par Lorenzo (12-01-2016 23:39:52)

Hors ligne

#7 13-01-2016 00:03:57

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Grub plante - probleme carte graphique - éditer GRUB

Hors ligne

#8 13-01-2016 06:46:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Grub plante - probleme carte graphique - éditer GRUB

Tsssss... Si fô attendre minuit maint'nant pour récolter les points choco df alors... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 13-01-2016 07:15:47

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Grub plante - probleme carte graphique - éditer GRUB

et oui faut se coucher tard et se lever tot  wink   tongue

#10 16-01-2016 09:51:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Grub plante - probleme carte graphique - éditer GRUB

Lorenzo a écrit :

Merci et bravo : vous êtes forts !


"Ce n'est pas de la force, juste de la technique." - K.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums