logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2007 20:40:13

Mac
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 23-08-2007
Site Web

Régler la luminosité

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir comment régler la luminosité sous debian. Ma luminosité est par défaut au maximum apparament et ca fait trop mal au yeux sad

J'ai un sony vgn-n29vn

Quelqu'un peut m'aider svp?

Merci d'avance.

Mac

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne

#2 24-08-2007 10:30:36

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Bonjour,

C'est un LCD ? Un CRT ? Peut-être des questions de rafraichissement horizontal et vertical, et là le menu de réglage est bien dans la distribution, et ça dépend quel environnement graphique, (Gnome Kde ou Xfce par exemple). Ou encore tu peux le configurer en mode texte avec la commande (en root) dpkg-reconfigure xserver-xorg (à négliger si tu n'est pas rôdé, car tu peux dérégler toute la configuration, si tu ne sais pas ce que tu fais). As-tu un manuel papier, pour ton moniteur ? les réglages des fréquences y sont indiqués.

Les réglages luminosité-contraste... des moniteurs sont indépendants de l'OS lui-même. Il y a des boutons de réglages sur les moniteurs eux-mêmes. Ça se règle un peu comme sur une télé...

Tu appuies sur le bouton, une fenêtre s'ouvre, tu as peut-être un autre ou deux autres boutons pour aller d'un menu à l'autre, tu rappuies sur "menu" pour accéder aux options, tu rappuies à nouveau sur "menu" pour sortir des options une fois faits les choix...

par exemple. smile
Ça va aller ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#3 24-08-2007 15:13:25

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Régler la luminosité

Melodie il a un laptop, il a donner la description dans son post smile, Mac je suppose que tes raccourci clavier pour regler ne marche pas ?, je vais essayer de trouver une solution

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#4 24-08-2007 22:29:51

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

MaTTuX_ a écrit :

Melodie il a un laptop, il a donner la description dans son post smile


Ah oui, je ne suis pas très férue en laptops. Je n'en ai qu'un !  big_smile
(et un déjà un peu vieux... de plus).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#5 01-09-2007 14:09:35

Mac
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 23-08-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Bonjour,

Oui tout à fait, c'est un pc portable sony et mes raccourcie ne fonctionne pas, je n'ai donc pas la possibilité de réduire ma luminosité sad

Après quelques recherche il semblerai que je doive installer sony acpi. Quelqu'un l'a déja installer car je comprend pas comment l'installer?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement, Mac

--

J'ai donc dl sony_acpi qui contient un fichier Makefile, au moment ou je veux le compiler il me met :

make -C /lib/modules/2.6.18-5-686/build SUBDIRS=/home/alexis/Telechargements/sony_acpi modules
make: *** /lib/modules/2.6.18-5-686/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
make: *** [default] Erreur 2

Quelq'un peut-il m'aider svp

A noter que c'est une installe par le réseau de debian que j'ai effectuer.

Merci

Dernière modification par Mac (01-09-2007 15:46:06)


Mieux vaut ne rien dire et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne

#6 02-09-2007 10:27:36

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Mac a écrit :

J'ai donc dl sony_acpi qui contient un fichier Makefile

au moment ou je veux le compiler il me met :

make -C /lib/modules/2.6.18-5-686/build SUBDIRS=/home/alexis/Telechargements/sony_acpi modules
make: *** /lib/modules/2.6.18-5-686/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
make: *** [default] Erreur 2


As-tu installé les kernel-headers ou les sources du noyau ?
Que dit le README qu'il doit y avoir dans le package ?


A noter que c'est une installe par le réseau de debian que j'ai effectuer.


Tu parles de l'installation de ton système ? Ça n'est pas relié à ton problème.

Installes les sources, même version que ton noyau, puis en mode utilisateur tu lances ./configure, puis make, puis en root, tu lances make install.

Et reviens nous dire si ça marche.

/Edit : es-tu sûr que c'est ce module qui va te fournir de quoi régler la luminosité ? Parce que je lis d'autres choses là :

http://popies.net/sonypi/

(plusieurs liens à explorer depuis cette page, je n'ai pas de Sony donc... )


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#7 02-09-2007 20:36:47

Mac
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 23-08-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Thanks

Je vous tiens au courant, je vais tester

Mac

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne

#8 04-09-2007 22:24:01

Mac
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 23-08-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Bonsoir,

Bon j'arrive pas à installer sonypid sad. En faite je n'arrive même pas à le compiler via un make.

Quand vous dites
Installes les sources, même version que ton noyau. c'est à dire?

Quand je fais un make (en mode utilisateur) il me met un message d'erreur :

alexis@rinoa:~/Telechargements/Paquetages/sonypid-1.9.1$ make
ln -sf /usr/include/linux/sonypi.h
gcc -Wall -Wstrict-prototypes -O2 -pipe -c sonypid.c -o sonypid.o
make: gcc : commande introuvable
make: *** [sonypid.o] Erreur 127

Quelqu'un sait décoder le message svp.

Merci d'avance.
Mac

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne

#9 05-09-2007 07:18:27

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Régler la luminosité

Il te manque peut être le compilateur gcc

make: gcc : commande introuvable


Essai de l'installer

apt-get install gcc


++

Hors ligne

#10 05-09-2007 09:05:51

Mac
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 23-08-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Merci j'arrive à compiler smile mais il me met un message d'erreur lors de mon make :

ln -sf /usr/include/linux/sonypi.h
gcc -Wall -Wstrict-prototypes -O2 -pipe -c sonypid.c -o sonypid.o
sonypid.c:26:19: error: stdio.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
sonypid.c:27:20: error: stdlib.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
sonypid.c:28:20: error: string.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
sonypid.c:29:19: error: fcntl.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
sonypid.c:30:20: error: unistd.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
sonypid.c:31:19: error: errno.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
sonypid.c:32:20: error: getopt.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
sonypid.c:34:22: error: X11/Xlib.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
sonypid.c:35:34: error: X11/extensions/XTest.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
sonypid.c:37:20: error: sonypi.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
sonypid.c:41: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
sonypid.c:50: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
sonypid.c:62: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
sonypid.c: In function ‘showHelp’:
sonypid.c:74: warning: implicit declaration of function ‘fprintf’
sonypid.c:74: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘fprintf’
sonypid.c:74: error: ‘stdout’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:74: error: (Each undeclared identifier is reported only once
sonypid.c:74: error: for each function it appears in.)
sonypid.c: In function ‘verboseEvent’:
sonypid.c:84: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘fprintf’
sonypid.c:84: error: ‘stderr’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c: In function ‘main’:
sonypid.c:93: error: ‘fd_set’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:93: error: expected ‘;’ before ‘rfds’
sonypid.c:96: error: ‘Display’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:96: error: ‘disp’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:96: error: ‘NULL’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:102: error: array type has incomplete element type
sonypid.c:109: warning: implicit declaration of function ‘getopt_long’
sonypid.c:117: warning: implicit declaration of function ‘fork’
sonypid.c:117: warning: implicit declaration of function ‘exit’
sonypid.c:117: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘exit’
sonypid.c:122: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘exit’
sonypid.c:125: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘fprintf’
sonypid.c:125: error: ‘stdout’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:102: warning: unused variable ‘long_options’
sonypid.c:135: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘fprintf’
sonypid.c:135: error: ‘stderr’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:137: warning: implicit declaration of function ‘XOpenDisplay’
sonypid.c:144: warning: implicit declaration of function ‘open’
sonypid.c:144: error: ‘O_RDONLY’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:146: warning: implicit declaration of function ‘strerror’
sonypid.c:146: error: ‘errno’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:146: warning: format ‘%s’ expects type ‘char *’, but argument 3 has type ‘int’
sonypid.c:151: warning: implicit declaration of function ‘FD_ZERO’
sonypid.c:151: error: ‘rfds’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:152: warning: implicit declaration of function ‘FD_SET’
sonypid.c:154: warning: implicit declaration of function ‘select’
sonypid.c:157: warning: format ‘%s’ expects type ‘char *’, but argument 3 has type ‘int’
sonypid.c:161: warning: implicit declaration of function ‘FD_ISSET’
sonypid.c:162: warning: implicit declaration of function ‘read’
sonypid.c:163: warning: format ‘%s’ expects type ‘char *’, but argument 3 has type ‘int’
sonypid.c:167: error: ‘SONYPI_EVENT_JOGDIAL_DOWN’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:169: warning: implicit declaration of function ‘simulateButton’
sonypid.c:173: error: ‘SONYPI_EVENT_JOGDIAL_UP’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:179: error: ‘SONYPI_EVENT_JOGDIAL_DOWN_PRESSED’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:182: error: ‘SONYPI_EVENT_JOGDIAL_UP_PRESSED’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:185: error: ‘SONYPI_EVENT_JOGDIAL_PRESSED’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:194: error: ‘SONYPI_EVENT_JOGDIAL_RELEASED’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:203: error: ‘SONYPI_EVENT_CAPTURE_PRESSED’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:205: warning: implicit declaration of function ‘execlp’
sonypid.c:205: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘execlp’
sonypid.c:205: warning: missing sentinel in function call
sonypid.c:206: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘exit’
sonypid.c:210: error: ‘SONYPI_EVENT_CAPTURE_RELEASED’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:213: error: ‘SONYPI_EVENT_CAPTURE_PARTIALPRESSED’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:216: error: ‘SONYPI_EVENT_CAPTURE_PARTIALRELEASED’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:219: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_ESC’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:222: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F1’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:225: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F2’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:228: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F3’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:231: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F4’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:234: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F5’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:237: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F6’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:240: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F7’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:243: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F8’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:246: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F9’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:249: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F10’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:252: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F11’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:255: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F12’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:258: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_1’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:261: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_2’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:264: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_D’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:267: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_E’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:270: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_F’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:273: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_S’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:276: error: ‘SONYPI_EVENT_FNKEY_B’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:279: error: ‘SONYPI_EVENT_BLUETOOTH_PRESSED’ undeclared (first use in this function)
sonypid.c:431: warning: implicit declaration of function ‘close’
make: *** [sonypid.o] Erreur 1

Quelqu'un à déja eu ca?

Merci.
Mac

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne

#11 05-09-2007 19:19:06

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Fais-nous passer les liens des deux paquets, sony_acpi et l'autre, je veux dire les liens directs vers la page des téléchargements. IL faut voir s'il y a un README, des prérequis, si une version particulière de gcc est requise...

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#12 05-09-2007 19:35:32

Mac
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 23-08-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Oui merci de votre réponse :

Voici le liens ou je dl les drivers

http://popies.net/sonypi/

En faite il faut apparament juste installer sonypi mais je n'arrive pas sad, quand aux deuxième spicctrl je l'ai installer sans soucis

Pour sonipi, dès que je fais un make il me met le message d'erreur ci dessus (voir message précédent)

Merci

Dernière modification par Mac (05-09-2007 19:48:03)


Mieux vaut ne rien dire et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne

#13 06-09-2007 10:10:51

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

How can I configure the driver ?
Carefully read the file sonypi.txt which can be found in the Documentation directory of your kernel source tree.


Procures-toi les sources du kernel, décompresses-le dans un répertoire (dans ton home par exemple) et dans le sous-répertoire Documention, cherches le fichier sonypi.txt.

Fais un copié-collé ici, le cas échéant (s'il n'est pas trop long, sinon mets le sur http://pastebin.com).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#14 06-09-2007 10:25:56

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Mac a écrit :

Quand vous dites
Installes les sources, même version que ton noyau. c'est à dire?


Tu sais que les distributions Gnu/Linux sont construites autour d'un noyau ? C'est le noyau Linux !


Et comme c'est un logiciel libre, tout le monde a le droit de disposer des sources du noyau ! Ce sont les fichiers qui permettent d'obtenir un noyau compilé, de sorte à ce que la machine (le matériel) aie un interlocuteur pour échanger les calculs et informations dont il a besoin, et que les programmes de la couche supérieure aient aussi un interlocuteur avec qui échanger les informations utiles pour le reste (que faire quand la souris fait une requête sur une icône, par exemple).

Une partie du kernel est dédiée à la gestion des pilotes (=modules, =drivers). Il te faut ces sources pour que la compilation réussisse.

Vas cherche les sources d'un noyau là :
http://www.eu.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/

et choisis dans une liste dont les titres commencent par "linux" (ne t'occupe pas des patches, ni des signatures).

Regardes quel noyau il y a dans ta distribution Debian : tu ouvres une console, et tu saisis 'uname -r'.
Cela te donnera la version de noyau de ta machine. Tu prends les sources du kernel (=du noyau) portant le même numéro que celui de ta machine.

Par exemple, chez moi :

$uname -r
2.6.22


Donc si j'ai besoin des sources, je vais télécharger ce paquet :

linux-2.6.22.1.tar.bz2 10-Jul-2007 19:24 43M

Pour cela je vais ouvrir une console, et invoquer wget :

$ wget http://www.eu.kernel.org/pub/linux/kern … .1.tar.bz2

Puis une fois le téléchargement fini, je vais créer un répertoire Kernel :

$ mkdir Kernel

je vais y placer mon paquet :

$ mv linux-2.6.22.1.tar.bz2 Kernel/

je vais aller dans le sous répertoire Kernel :

$ cd Kernel

puis le décompresser :

$ tar xfvj linux-2.6.22.1.tar.bz2

Ensuite je vais regarder le contenu de Kernel :

$ ls

et dedans il doit y avoir :

linux-2.6.22.1.tar.bz2 et un répertoire Linux-2.6.22.1 contenant tous ces répertoires et fichiers dont on a besoin.

La présence de ce répertoire est indispensable pour te permettre de réussir ta compilation ! Plus tu vas pouvoir lire la doc relative à ce pilote spécifique à Sony.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#15 06-09-2007 12:57:04

Mac
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 23-08-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Merci beaucoup Mélodie pour ton explication très précises.

Je vais tester tout ça et te tiendrai au courant.

Mac.

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne

#16 06-09-2007 14:01:12

rovel
Membre
Inscription : 04-08-2007

Re : Régler la luminosité

une petite question as tu gnome si oui as tu configuré la touche Fn et les touches flèche droite (+ lumineux)et gauche (-lumineux).
si tu ne l'as pas fait: Bureau  ->Préférences  ->Raccourcis clavier
@+

Hors ligne

#17 06-09-2007 20:27:01

Mac
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 23-08-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Bonsoir,

J'ai fais les manipulations que vous m'avez demandé : dans mes raccourcie je n'ai pas d'éléments qui font reference à ma luminosité.

J'ai uploder la documentation sony.txt : http://pastebin.com/m4a54be9c

Il n'y a rien de bien significatif sur l'installation du driver sonypi.

Je cherche toujours...

Dur dur la culture

Dernière modification par Mac (06-09-2007 20:30:27)


Mieux vaut ne rien dire et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne

#18 06-09-2007 20:43:10

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Mac a écrit :

Bonsoir,

J'ai fais les manipulations que vous m'avez demandé : dans mes raccourcie je n'ai pas d'éléments qui font reference à ma luminosité.


Sur certains laptops (je ne connais pas encore beaucoup de laptops) il y a des touches comportant une indication en bleu foncé. Ces touches permettent d'accéder à certains contrôles.

J'ai uploder la documentation sony.txt : http://pastebin.com/m4a54be9c

Il n'y a rien de bien significatif sur l'installation du driver sonypi.

Je cherche toujours...

Dur dur la culture


Si, ce que ça dit est en grande partie clair pour moi. Je pourrais traduire la partie qui t'intéresse et t'expliquer un peu plus avant, mais je vais te dire seulement ce qui me semble le plus important  :

- since all development was done by reverse engineering, there is
_absolutely no guarantee_ that this driver will not crash your
laptop. Permanently.


Ce sont les dernières lignes.

«Du fait que ce driver a été obtenu par Reverse Ingeneering, il n'y a absolument aucune garantie que ce driver ne causera pas un dommage irrémédiable à votre ordinateur portable.»

Ma conclusion : je sais que ces Sony valent très cher. J'en ai même vu partir sur Ebay pour des sommes énormes, équivalentes à celles du neuf ; laisse tomber tes tentatives d'installer un pilote pour régler la luminosité. Achètes-toi plutôt un ordinateur sur lequel c'est bien géré par défaut et qui te permet de tout faire. Dual-boot, multiboot, installer et configurer ce que tu veux sans pilotes extravagants... smile

Un HP, un IBM... que sais-je ? Vois sur le site de Linux on laptops, il y a des gens qui y ont rapporté leurs expériences.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#19 06-09-2007 20:48:09

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

En attendant, pour que tu comprennes un peu mieux pourquoi tu devais télécharger les sources du noyau, dans l'éventualité de compiler un driver, si tu veux bien te donner la peine de lire ce chapitre, qui devrait t'aider à comprendre de quoi il retourne.

http://casteyde.christian.free.fr/syste … c6913.html

Chapitre 7. Notions de compilation et configuration du noyau

Ce chapitre présente les notions de base de compilation et de fichiers sources de programmes. Il est certain que le lecteur de ce document n'a pas forcément l'intention de programmer sous Linux, cependant, il est nécessaire de connaître les notions qui vont être décrites ici. En effet, il n'est pas rare, voire il est même courant, d'avoir à recompiler une application lorsqu'on travaille avec Linux. (...)


Bonne lecture !  smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#20 06-09-2007 21:11:19

Mac
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 23-08-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

D'accord je pense que ca sera plus raisonnable de ne pas tenter.

Je te remercie de ton aide et d'avoir été soucieuce de bien tout expliquer (c'est toujrous mieux de comprendre ce qu'on fais).

Un grand merci à toi.

J'espère pouvoir t'aider à mon tour un jour smile.

A bientôt.
Mac

Dernière modification par Mac (06-09-2007 21:11:59)


Mieux vaut ne rien dire et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne

#21 06-09-2007 21:20:05

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Régler la luminosité

Mac a écrit :

J'espère pouvoir t'aider à mon tour un jour smile.


C'est très gentil, et je te remercie. Je te dirai juste que j'ai été beaucoup aidée moi-même, et que je te souhaite de bien avancer, faire beaucoup de progrès et bien t'amuser aussi !


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums