logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2009 20:10:39

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

wiki - Carte son cs46xx / IBM T22 - compilation

Je viens de voir que le son ne fonctionnait pas sur ma Lenny fraichement installée. En fait, en cherchant un peu, j'ai trouvé que le driver nvidia de la carte son, cs46xx, n'était pas intégré car pb d'absence de license...

Il faut donc que je recompile alsa et pour cela il me faut les sources du noyau. J'ai installé le pkg  linux-sources. Il a créé des répertoires dans /usr/src mais pas de répertoire /usr/src/linux réclamé par alsa. Je pense qu'il s'agit d'un lien  à faire entre le noyau xxx et ce répertoire générique mais je ne sais pas avec quoi exactement.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne : difficile de trouver cela sur le net

Merci par avance

Patrick

Hors ligne

#2 24-10-2009 16:06:23

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : wiki - Carte son cs46xx / IBM T22 - compilation

Je me suis finalement débrouillé comme un grand en glanant des infos sur le net et dans le Wiki. cool

J'ai placé le tout dans le wiki

Patrick

Hors ligne

#3 06-11-2009 08:05:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - Carte son cs46xx / IBM T22 - compilation

Et la rédaction est ainsi fête :

====== Installation d'une carte son cs46xx ======

La carte son cs46xx est présente notamment dans les anciens IBM thinkpad T22. Elle est supportée par Alsa mais la version fournie par Debian n'est pas compilée pour la reconnaître car la license n'est pas claire.

Pour réaliser ce document, je me suis fortement inspiré de la page du wiki : [[carteson_emu404]]

Ainsi que du message du forum suivant : [[http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=7&t=33127|Forum en anglais]]

===== Installation des paquets nécessaires à la compilation =====

On installe tout d'abord les paquets requis pour mener à bien la compilation :

   # apt-get install linux-headers-$(uname -r) build-essential libncurses5-dev libncursesw5-dev ncurses-term alsa-tools-gui xmlto gettext




===== Préparation des sources d'Alsa =====

Il faut récupérer les paquets sources sur le FTP du projet Alsa.

  * [[ftp://ftp.alsa-project.org/pub/driver/alsa-driver-1.0.17.tar.bz2|alsa-driver-1.0.17.tar.bz2]]

Le reste va se dérouler avec les droits administrateurs (voir commande [[commande:su | SU Devenir administrateur]]), dans un terminal :

On se place dans le répertoire contenant l'archive (ici pour l'exemple : /home/utilisateur/Desktop ), puis on la copie dans **/usr/src/share** :

  # cd /home/utilisateur/Desktop

  # mv *.tar.bz2 /usr/src/share

On se place dans ce répertoire, on extrait le contenu de l'archive, puis on la supprime :

  # cd /usr/src/share

  # tar xjvf alsa-driver-1.0.17.tar.bz2

  # rm *.tar.bz2

===== Compilation du pilote  =====

Toujours avec les droits administrateurs :

  # cd /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.17/

  # ./configure --with-cards=cs46xx --with-sequencer=yes

  # make && make install

===== Activation du pilote =====

Toujours avec les droits administrateurs :

  # Alsaconf

Et voilà, normalement votre carte est fonctionnelle ! N'oubliez pas de régler le son via votre mixer préféré ou par :
   $ alsamixer


Si tu vois un lézard dans les modifs de ton texte original, patrickV, n'hésite pas à remodeler, hein !

Amitié, Jojo

Dernière modification par smolski (07-11-2009 08:37:23)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums