logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2016 14:36:50

Super_CC
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 23-12-2015

Gestion des fichiers /USB pour autoradio "Clarion"

Bonjour,

Suite à l'achat d'un véhicule d'occasion contenant un autoradio Mp3 de marque "Clarion" je désire créer une clé USB pour le véhicule.
J'utilise d'abord une clé 12Go de marque Verbatim, j'y copie juste quelques fichiers pour tester. Test Okay, seulement à la deuxième utilisation l'autoradio cherche à lire les fichiers pendant très, très longtemps, m'indique de temps en temps une erreur (Mnt Err).
J'avais déja reformaté cette clé en Ext3 pour transférer des fichiers de ma machine tournant sur Debian à mon Raspberry Pi2, et ayant réservé cette clé pour une autre utilisation, je me décide d'acquérir une autre clé USB. J'acquière donc une clé 4Go de sous-marque "médiaRange".
Je teste d'abord en copiant peu de fichiers dans un sous-repertoire et à la racine.
L’intégralité des fichiers est reconnu et lu! Je vais donc de ce pas charger un peu plus de quantité, et à mon grand désarroi, il devient impossible de lire ces fichiers, cette fois çi aucune erreur n'est jamais affichée (après de nombreux tests), je décide donc de vérifier si des caractères spéciaux ou des fichiers trop lourds peuvent exister. Je supprime tous les fichiers de plus de 20Mo, toutes les extensions autres que Mp3, et renomme les fichiers le nécessitant, pensant le poste suranné. Mais toujours rien!
En verifiant à nouveau ma clé sur debian, je m'aperçois qu'alors seulement moins de 900Mo de données sont présentes sur la clé, alors que lorsque je verifie dans les propriétés du disque il m'est indiqué que 1,7Go sont utilisés. En démontant et remontant le périphérique rien ne change.

Mes questions pour vous sont donc, peut on vérifier, ranger, défragmenter la clé USB pour résoudre ce problème?
éxiste t'il d'autres conditions à "respecter" pour un périphérique un peu ancien?
Où s'agit il simplement d'un bug de prog de l'appareil de lecture (sachant qu'il semble exister quelques petits problèmes techniques sur cet appareil (parfois lorsque je touche un bouton précis, il n y a plus de son, je dois eteindre et remettre en route le poste.

Par avance merci!!

Hors ligne

#2 19-01-2016 14:50:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des fichiers /USB pour autoradio "Clarion"

la clé est formaté en fat ?
l'autoradio ne la reformaterait-elle pas ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 19-01-2016 18:18:14

Anonyme-8
Invité

Re : Gestion des fichiers /USB pour autoradio "Clarion"

probablement que le format de fichier doit être en Fat32.
il est également possible que la taille reconnu par l'autoradio soit limité. il existe des limitations sur les cartes sd des smartphone et il me semble que c'est également le cas pour ces appareils.
commence par mettre 1 Go, puis 2 Go, 4 Go , etc

il faut également s'assurer que les noms de fichiers/dossier respectent le fat32. J'ai déjà eu un pb avec certains caractères donc il faudrait vérifier.

l'idéal, c'est de vérifier sur la documentation (encore faut il l'avoir).

#4 19-01-2016 18:24:29

Super_CC
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 23-12-2015

Re : Gestion des fichiers /USB pour autoradio "Clarion"

La clé est formatée en W95 FAT32, mais comme indiqué dans mon post, elle a fonctionné au départ sans que je n'apporte d'autres modifications que l'ajout de fichiers.
Je n'ai hélas pas la documentation, mais comme précisé aussi je n'ai utilisé aucun caractère spéciaux et actuellement moins d'1 Go occupe l'espace libre, pourtant debian me dit qu'il existe 1.7Go de données sur le periphérique.

Hors ligne

#5 19-01-2016 18:29:22

Super_CC
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 23-12-2015

Re : Gestion des fichiers /USB pour autoradio "Clarion"

Il me reste à tester si cela influence le fonctionnement de l'autoradio, mais en fait ma blé créait un fichier caché nommé Trash.1000 car lorsque que je tentais de "mettre les fichiers à la corbeille" il fallait en fait les supprimer pour éviter cette étape.
Souhaitant que la méthode convienne.

Hors ligne

#6 19-01-2016 19:59:09

Anonyme-8
Invité

Re : Gestion des fichiers /USB pour autoradio "Clarion"

du coup tu vas pouvoir vérifier si la taille utilisée sur la clé fait une différence.

Pied de page des forums