logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2016 10:50:19

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Testing ou Sid comme système principal ?

Salut à tous,

Debian ayant la particularité de proposer deux distributions rolling en parallèle, laquelle recommanderiez-vous pour une utilisation quotidienne, et pourquoi ?

Si des gens parmi vous connaissent openSUSE Tumbleweed, comment compareriez-vous la fiabilité de Sid et Testing par rapport à celle-ci ?
Et par rapport à Arch ?

Dernière modification par Frosch (21-01-2016 11:53:26)

Hors ligne

#2 21-01-2016 11:01:00

Anonyme-8
Invité

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

aucun intérêt à utiliser Testing maintenant.

#3 21-01-2016 12:27:17

anonyme
Invité

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Bonjour
@Froch
Si tu veut etre tranquille tu utilise Jessie
Si tu veut participer a la nouvelle Stable tu utilise Stretch (tu participe a la detection de nouveau bug ) j'ai eu hier soir encore mate-daemon inintérruptible  (bouton reset pour eteindre)
Si tu veut avoir les derniers paquets disponibles tu utilise Sid et experimental.
Pour ces 2 derniers il vaut mieux avoir Stretch dans ton sources.list (sid et experimental ne sont pas vraiment une debian mais apporte les derniers logiciels (et drivers) disponibles)..
Pour répondre a ta premiere question , c'est uniquement un choix personnel d'aprés ce que tu attend de ta debian (stabilité ou découverte).
au prix de quelques bug mais ça reste trés rare.
pour OpenSuse je connais pas désolé (deuxieme question )

#4 21-01-2016 13:28:12

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Frosch a écrit :

Et par rapport à Arch ?



Salut Frosch,

Pour ma part je n'ai testé que Manjaro, la petite sœur d'Arch Linux.
Car avec Arch il faut mettre les mains dans le cambouis, un peu trop fréquemment à mon goût. hmm
Je pense pouvoir dire qu'elle est réservée aux GEEKS, je n'ai jamais réussi à l'installer correctement. sad
Sa petite sœur Manjaro est plus accessible, si tu veux manger du yaourt et jouer avec pacman, pas problème c'est une très bonne rolling release bien documentée simple à installer, rapide et légère.

Mais, je préfère ma belle Jessie. tongue

Dernière modification par Coconuts (21-01-2016 13:32:38)

Hors ligne

#5 21-01-2016 14:31:30

seb95deMLO
Invité

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Coucou Frosch(ou grenouille big_smile ), comme on en a parlé, tu trouveras plus d'avis ici wink

(sid et experimental ne sont pas vraiment une debian mais apporte les derniers logiciels (et drivers) disponibles)..


C'est la ou je suis pas d'accord, c'est testing et experimental qui ne sont pas des distribution, stable et sid sont les seules distributions selon debian(d'apres debianfacile):

testing n'est pas une distribution, debian n'en gère que 2, la stable et la unstable3).
testing n'est qu'un outil de travail pour les développeurs. Lors de grands chambardements ou lors du changement de la stable, la testing devient l'horreur.
testing n'a pas de cohérences des paquets comme peut l'avoir unstable ou stable.


https://debian-facile.org/doc:systeme:a … hes-debian

et d'apres debian.org:

La réponse est un peu compliquée. Cela dépend de ce que vous voulez faire. Une solution serait de demander à un ami qui utilise Debian. Mais cela signifierait que vous ne pouvez pas prendre votre décision de manière indépendante. Vous devriez pouvoir prendre votre décision après la lecture de ce chapitre.

    Si la sécurité ou la stabilité vous importent par-dessus tout : installez la version stable. Il s'agit du choix favori des utilisateurs.
Si vous êtes un nouvel utilisateur de l'installation sur une machine de bureau, démarrez avec la version stable . Certains de ces logiciels est assez vieux , mais il est le milieu le moins buggy pour travailler. Vous pourrez basculer vers l'instable plus moderne (ou tests ) une fois que vous êtes un peu plus confiant.

    Si vous êtes un utilisateur de bureau avec beaucoup d'expérience dans le système d'exploitation et ne dérange pas face à des bugs étranges de temps en temps , ou même une rupture complète du système, utilisez instable. Il a tous les derniers logiciels , et les bogues sont généralement corrigés rapidement .


    Si vous utilisez un serveur, en particulier avec des contraintes importantes de stabilité ou s'il est connecté à Internet, installez la version stable. Il s'agit de loin du choix le plus sûr et le plus solide.

Les questions suivantes vous donnent, nous l'espérons, plus de détails sur ces choix. Si après avoir lu toute cette FAQ, vous n'arrivez pas à choisir, restez sur le choix de la distribution stable.


https://www.debian.org/doc/manuals/debi … .html#s3.1

Debian testing est souvent cassé, c'est a dire, je cite encore une fois debian.org:

3.1.6 Vous parlez de cas où testing est cassée. Qu'entendez-vous par là ?

Parfois, un paquet peut ne pas être installable par les outils de gestion des paquets. Parfois, un paquet peut ne pas être disponible du tout, éventuellement supprimé temporairement en raison de bogues ou de dépendances non résolues. Enfin, un paquet peut s'installer mais ne pas offrir un comportement satisfaisant.

Lorsque cela arrive, on dit que la distribution est cassée (du moins pour ce paquet).


testing a souvent une librairie ou un logiciel qui repart vers unstable car pas assez stable, ou non installable car il n'a pas migrer avec ses dependance en meme temps. Chose non vu sous sid.

Donc oui sid est moins galere a géré que testing, de plus testing a besoin du pinning avec au moins une autre version(stable ou sid, sid de preference) pour justement avoir les paquets qui peuvent manquer.
Sid peut s'utiliser seule, c'est ce que j'ai toujours fait.

Testing est assez desagreable a géré, sid suffit juste de verifier ce que dit listbugs.

Maintenant tumbleweed est a mon gout au meme niveau dans la difficulté, debian est peut etre moins a jour que tumbleweed et arch, mais elle est plus facile et plus fiable amon gout que arch.
Arch demande trop d'entretien, et rien n'est fait pour te faciliter la vie.
Debian est top, elle est quand meme fiable et je n'ai pas eu plus de soucis sur sid que sur arch. Arch est quand meme plus rapide pour avoir les dernieres versions que sid, mais sid a listbugs pour t'aider a anticiper des problemes ou bugs.

Le seul probleme de sid, c'est au moment du freeze, il n'a plus d'interet, elle prend un retard fou, elle n'est plus la priorité (car stabilisation de testing pour devenir la stable), du coup a ce moment la, et pendant au moins 6mois, tu as une distribution qui tourne au ralentis et qui n'a plus les dernieres saveurs.
Contrairement a arch qui continu non stop.
Tumbleweed a aussi ce probleme mais dans une moindre mesure.

Dernière modification par seb95deMLO (21-01-2016 14:33:47)

#6 21-01-2016 14:38:17

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Merci pour ces réponses !

anonyme a écrit :

Si tu veut etre tranquille tu utilise Jessie

Trop tranquille pour moi tongue
Enfin, c'est surtout que je n'ai pas envie de subir GNOME 3.14 et son système de notification à la noix jusqu'à la sortie de la prochaine stable.

Anonyme-8 a écrit :

aucun intérêt à utiliser Testing maintenant.

anonyme a écrit :

Si tu veut participer a la nouvelle Stable tu utilise Stretch (tu participe a la detection de nouveau bug ) j'ai eu hier soir encore mate-daemon inintérruptible  (bouton reset pour eteindre)

Merci, donc ça me confirme dans ce que j'ai déjà pu entendre dire, qu'il vaut mieux utiliser sid que testing, à moins de vouloir participer au débogage.

anonyme a écrit :

sid et experimental ne sont pas vraiment une debian mais apporte les derniers logiciels (et drivers)

Moi il me semblait justement que les deux seules «vraies» Debian étaient stable et sid ?
Au sujet d'experimental, qu'est-ce que ça apporte par rapport à sid ?

anonyme a écrit :

Pour répondre a ta premiere question , c'est uniquement un choix personnel d'aprés ce que tu attend de ta debian (stabilité ou découverte).

Ma question était entre sid et testing, donc est-ce que d'après toi testing serait plus stable que sid ?

Coconuts a écrit :

Je pense pouvoir dire qu'elle est réservée aux GEEKS, je n'ai jamais réussi à l'installer correctement.

Disons que niveau installation, on fait plus pratique roll
Mais si ça vaut vraiment la peine, je suis prêt à essayer. D'autant plus qu'il existe des tutoriels pour se faciliter la tâche, comme celui de Frédéric Bezies
Manjaro, j'ai essayé, mais toute l'offre logicielle de Arch n'est pas disponible sur Manjaro, il me manquait certains paquets... et puis c'est un peu le bazar, du genre on te laisse le choix entre trois installateurs différents sans expliquer les différences entre...

Coconuts a écrit :

si tu veux manger du yaourt et jouer avec pacman


lol

Hors ligne

#7 21-01-2016 14:42:21

seb95deMLO
Invité

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

il y a une bonne lecture sur testing d'apres debian.org:
https://www.debian.org/devel/testing

Au sujet d'experimental, qu'est-ce que ça apporte par rapport à sid ?


Experimentale n'est simplement pas une version(distribution) de debian, c'est un depot ou on met des paquet tres a jour et a tester.
Avec experimentale, tu n'as pas de quoi faire une ditribution entiere, car ce depot contient tres peu de paquet.

Dernière modification par seb95deMLO (21-01-2016 14:44:49)

#8 21-01-2016 14:45:19

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Salut seb95 big_smile

seb95deMLO a écrit :

Maintenant tumbleweed est a mon gout au meme niveau dans la difficulté, debian est peut etre moins a jour que tumbleweed et arch, mais elle est plus facile et plus fiable amon gout que arch.

Alors si une sid n'est pas plus difficile à gérer qu'une Tumbleweed, je pense que je vais foncer là-dessus, parce que ma Tumbleweed, je la mets à jour régulièrement et ça tourne tout seul !

Au niveau de Arch, tu dis que ça demande beaucoup d'entretien, quoi par exemple ?

Hors ligne

#9 21-01-2016 14:59:24

Anonyme-8
Invité

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Testing n'a d'intéret qu'en période de freeze.
En cas de pb avec testing c'est assez long pour avoir une mises à jour du coup c'est pas très intéressant.

même avec Sid tu te taperas la même version de Gnome https://packages.debian.org/sid/gnome

#10 21-01-2016 15:02:16

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Heu, non, c'est juste la version du méta-paquet ça, gnome-shell est bien en 3.18 : https://packages.debian.org/sid/gnome-shell

Hors ligne

#11 21-01-2016 15:05:13

seb95deMLO
Invité

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

pour experimental(source:https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:branches-debian):

La branche experimental

Il est impossible d'avoir un système complet avec seulement les dépôts d'experimental d'activés.

C'est plus un dépôt qu'une branche complète, car elle contient beaucoup moins de paquets que les autres, des paquets qui ne sont pas considérés comme étant suffisamment fiables pour intégrer unstable.



Alors si une sid n'est pas plus difficile à gérer qu'une Tumbleweed, je pense que je vais foncer là-dessus, parce que ma Tumbleweed, je la mets à jour régulièrement et ça tourne tout seul !


C'est mon avis, maintenant, je pense que tumbleweed a l'avantage de yast pour te faciliter la vie ou au contraire ne pas te l'arranger, ça depent de la personne. Tumbleweed doit etre quand meme plus fiable, pas de beaucoup, mais un peu plus car opensuse la met en avant et ne lui met plus l'image de developpement mais de rolling release.

Au niveau de Arch, tu dis que ça demande beaucoup d'entretien, quoi par exemple ?


- Tout d'abord regarder les dernier conseil sur le site anglais(plus a jour que le fr) https://www.archlinux.org/news/
ça permet de faire ce que apt-listbug fait, c'est a dire, te donne les bugs, risque, changement a faire dans la configuration.
- debian fait beaucoup de configuration, d'ou la raison que debian n'est pas trop compliqué, avec arch c'est a toi de tout faire.
- communauté tres arrogante, il faudrait un forum comme debian-facile pour arch.
- l'installation qui n'a pas d'installateur, pour te faciliter la vie passe par antergos qui est une arch avec un installateur moderne.

En faite j'ai pas plus de raisons qui me viennent a l'esprit, j'y suis resté quelque temps , mais a partir du moment ou ils ont retiré leur installateur et qu'ilfallait un mode d'emplois avec plein de commande pour se l'installer, je me suis ecarté, j'ai reinstaller via antergos, mais le bordel des mises  jour frequents et les paquet dans aur m'ont tué.
De plus on se sert beaucoup de yaourt qui est detesté par les communauté non-fr.

Apres je vais attendre pour me remettre a sid, je suis un peu perdu avec plasma 5 sous debian alors je ne veux pas migrer pour le moment, je vais rester avec la stable et kde4, et mes jeux sont dans backport, du reste backport est de plus en plus remplit et ça c'est bien. Et puis pour le reste, je me fais mes propres backport directement avec les sources de sid sur stable, pour ça debuild est mon ami!

C'est con mais supertux, supertuxkart, minetest, oad et bien d'autre sont a jour dans les depots backport, alors du coup bah avoir une distribution plus a jour ne m'attire pas plus que ça. J'aurais aimé avoir xfce en 4.12 sous jessie, mais bon , xfce n'est pas tres compliqué a faire et si j'ai du temps je me le ferais. Il reste vegastrike qui n'est plus dans les depots, je ferais peut etre une demande, puisque je suis toujours a la recherche de traduire ce bijou, j'ai vu dernierement que certain s'y attaquait, je verrais bien si je peux m'inscruter.

Dernière modification par seb95deMLO (21-01-2016 15:21:54)

#12 21-01-2016 15:06:31

seb95deMLO
Invité

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Heu, non, c'est juste la version du méta-paquet ça, gnome-shell est bien en 3.18 : https://packages.debian.org/sid/gnome-shell


Oui gnome shell est bien en 3.18 sous sid, j'ai pu tester c'est classe, mais je suis pas un amoureux de gnome...

#13 21-01-2016 15:19:54

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

seb95deMLO a écrit :

Tout d'abord regarder les dernier conseil sur le site anglais(plus a jour que le fr) https://www.archlinux.org/news/
ça permet de faire ce que apt-listbug fait, c'est a dire, te donne les bugs, risque, changement a faire dans la configuration.

Il n'y a pas un truc automatique comme apt-listbug et tu es obligé d'aller consulter le site avant de faire la mise à jour ? Bon, en effet, je crois que c'est pas pour moi roll

seb95deMLO a écrit :

Et puis pour le reste, je me fais mes propres backport directement avec les sources de sid sur stable

Oui, c'est très pratique ça, tant sur Debian que sur Mageia smile

Hors ligne

#14 21-01-2016 15:26:38

seb95deMLO
Invité

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Il n'y a pas un truc automatique comme apt-listbug et tu es obligé d'aller consulter le site avant de faire la mise à jour ? Bon, en effet, je crois que c'est pas pour moi roll


Non en effet, et surtout que apt-listbugs ne se reduit pas que a ça, il envois un mail, te donne la possibilité de refuser de faire la mise a jour, et d'autre chose.
La configuration debian aussi est importante, dpkg-reconfigure et hop t'as une interface en necurse qui te pose des questions , tres utiles pour configuré vite fait un serveur ou un logiciel.

Apres je pense que debian devrait arriver avec un pare-feu activé, ufw serait tres bien pour commencer, alors que actuellement comme la plupart des distribution, elle arrive sans pare-feu.

Oui, c'est très pratique ça, tant sur Debian que sur Mageia smile


2 tres belles distributions...

#15 21-01-2016 15:37:34

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

C'est vrai que dpkg-reconfigure est bien pratique !

Bon, je crois que je vais m'installer enfin cette sid, depuis le temps que j'y songe big_smile

2 tres belles distributions...


Ah, ça oui. D'ailleurs je crois que je vais copier ta signature wink

Hors ligne

#16 21-01-2016 16:18:13

anonyme
Invité

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Je suis pas trop d'accord avec les avis sur testing mais bon ça me regarde  tongue
Pour sid tu n aura pas de soucis mais garde en tete qu il te faut une referrence a testing dans ton sources.list (en plus de sid ) pour rester en harmonie avec le systeme .
le chemin des paquets est: arrivé dans experimental puis  => sid (paquet correct demande encore du travail ) => testing (le paquet a encore quelques bug ) => stable
Pour jessie on reçoit pas mal de mise à jour encore (bien que stable)
sid prendra le dessus sur stretch (priorité identique on prend la version la plus haute)
experiemental a une priorité 1 , ne sera jamais installé sauf si tu force l update (ex:  install -t experiemental paquet )
j'utilise les 4 ( stable , testing , unstable et experimental ) et je m amuse comme un gamin tongue  wink  )
Pour stable pas trés serieux d utiliser des paquets testing , unstable ou experimental sauf de savoir les risques encourus . (idem pour les backports qui viennent de testing )
@++

Dernière modification par anonyme (21-01-2016 16:28:16)

#17 21-01-2016 16:27:49

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Merci pour les conseils wink

Hors ligne

#18 21-01-2016 17:06:16

seb95deMLO
Invité

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Pour sid tu n aura pas de soucis mais garde en tete qu il te faut une referrence a testing dans ton sources.list (en plus de sid ) pour rester en harmonie avec le systeme .


pourquoi ça? c'est pour testing qu'il faut garder une ligne sid. C'est toujours comme ça que j'ai entendu. Le truc c'est que sid est entiere comme stable, alors que testing ne l'est pas toujours, certain paquets disparaient le temps d'etre corrigé ou simplement n'ont pas été migrer de sid.

Pour stable pas trés serieux d utiliser des paquets testing , unstable ou experimental sauf de savoir les risques encourus . (idem pour les backports qui viennent de testing )


Oui c'est vrai, soit on utilise les backport de stable, soit on se fait soi meme ses backport en partant des source de sid.

Dernière modification par seb95deMLO (21-01-2016 17:07:57)

#19 21-01-2016 17:19:33

seb95deMLO
Invité

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Encore un exemple de sid est mieux que testing, la securité, a ce jour la faille touchant tout les kernels de 3.8 a nos jours, est corrigé dans stable et sid, testing est encore vulnerable

linux (PTS)    wheezy    3.2.68-1+deb7u3    fixed
    wheezy (security)    3.2.73-2+deb7u2    linux (PTS)    wheezy    3.2.68-1+deb7u3    fixed
    wheezy (security)    3.2.73-2+deb7u2    fixed
    jessie    3.16.7-ckt11-1+deb8u3    vulnerable
    jessie (security)    3.16.7-ckt20-1+deb8u3    fixed
    stretch    4.3.3-5    vulnerable
    sid    4.3.3-7    fixed
linux-2.6 (PTS)    squeeze, squeeze (security)    2.6.32-48squeeze6    fixed
    squeeze (lts)    2.6.32-48squeeze18    fixedfixed
    jessie    3.16.7-ckt11-1+deb8u3    vulnerable
    jessie (security)    3.16.7-ckt20-1+deb8u3    fixed
    stretch    4.3.3-5    vulnerable
    sid    4.3.3-7    fixed
linux-2.6 (PTS)    squeeze, squeeze (security)    2.6.32-48squeeze6    fixed
    squeeze (lts)    2.6.32-48squeeze18    fixed


https://security-tracker.debian.org/tra … -2016-0728

Dernière modification par seb95deMLO (21-01-2016 17:41:39)

#20 21-01-2016 19:06:18

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Testing ou Sid comme système principal ?

Bon, me voici sous testing big_smile
Me reste plus qu'à la passer en sid et à la configurer un peu tongue

Hors ligne

Pied de page des forums