logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2016 18:37:59

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

[Gelöst] alien -c

Salut à tous,

Le programme alien, qui permet de convertir des paquets entre les formats .rpm, .deb, .tgz, .pkg et .slp, dispose d'une option -c, que le manuel définit de la façon suivante :

-c, --scripts

           Try to convert the scripts that are meant to be run when the package is installed and removed. Use this with caution,
           because these scripts might be designed to work on a system unlike your own, and could cause problems. It is recommended
           that you examine the scripts by hand and check to see what they do before using this option.

           This is enabled by default when converting from lsb packages.



On m'a dit sur MLO que les «lsb packages» étaient les paquets .rpm, ceux-ci étant le format choisi par la norme LSB. J'en déduis donc qu'en transformant un .rpm en .deb, les scripts sont convertis également. Mais que faut-il faire dans le sens inverse ? Si j'ai un .deb que je veux transformer en .rpm, je devrais donc vérifier des scripts à la main, mais où trouver ces scripts ?

Dernière modification par Frosch (27-01-2016 17:20:53)

Hors ligne

#2 26-01-2016 20:33:28

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Gelöst] alien -c

Bonsoir,
La réponse à ta question par un expert directement : smile
https://debian-handbook.info/browse/fr- … on-scripts

Tu veux les trouver en extrayant l'archive .deb (le paquet donc), ils ne sont pas nécessairement présents dans tous les paquets.

Il s'agit des scripts de pre et post installation ainsi que de pre et post suppression d'un paquet. Ils peuvent être spécifique à une distribution (par exemple suppression de fichiers dans un chemin précis qui ne sera pas nécessairement le même sur une autre distro).
Je n'ai jamais fait de conversion rpm => deb mais lors de conversions deb => rpm je n'utilisais jamais cette option. Il peut en résulter une installation et surtout une suppression moins "propres" (certains fichiers orphelins peuvent être laissés sur le système) mais j'ai toujours considéré cela comme moins risqué.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 27-01-2016 17:20:15

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Gelöst] alien -c

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums