logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2009 16:48:26

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] Outils externes de gedit: comment faire?

Bonjour à toutes et à tous,

J'essaie de configurer l'éditeur de textes gedit pour ajouter des outils externes. Plus précisément, je voudrais pouvoir utiliser gedit pour éditer des fichiers source TeX, LaTeX, Metapost ou Asymptote, puis compiler ces fichiers avec le logiciel approprié, et récupérer la sortie dans un visualiseur ps ou pdf. Jusqu'à présent, j'utilise pour cela Kile qui fait cela assez bien pour TeX, LaTeX et Metapost. Pas pour Asymptote, Kile ne semble pas, d'origine, prévu pour l'utiliser. Or justement je voulais essayer d'utiliser Asymptote à la place de Metapost (dont j'ai l'habitude), car on dit que ce logiciel de dessin de figures est plus facile à utiliser.. J'ai pensé d'abord à ajouter Asymptote aux outils de Kile et je n'y suis pas arrivé. Comme par ailleurs mon bureau est Gnome, alors que Kile est fait pour KDE, et que j'ai  quelques petits reproches à faire à Kile (il me semble bien compliqué, il comporte un tas de boutons dont je ne me sers jamais, et il met souvent très longtemps pour s'ouvrir), j'ai essayé d'ajouter des outils externes à gedit pour utiliser TeX, LaTeX et Asymptote à paritr de cet éditeur.

D'après la doc cela se fait en choisissant "Outils externes" dans le menu "Outils", ce qui ouvre une fenêtre "Gestionnaire d'outils externes", puis en cliquant sur "Nouveau" dans cette fenêtre, et en renseignant les champs appropriés: commande à exécuter, document auquel elle doit s'appliquer, etc.

J'ai essayé de faire cela pour Latex et j'ai pu faire apparaître dans le menu "Outils" un onglet supplémentaire appelé Latex; lorsqu'on clique dessur, cela compile effectivement le document édité, affiche le fichier .log dans une autre fenêtre et crée un fichier "texput.dvi", qui est bien un fichier .dvi standard. Dommage qu'il s'appelle texput, j'aurais préféré qu'il porte le même nom que le fichier source mais avec la terminaison .dvi au lieu de .tex. Ou mieux encore, qu'il soit converti immédiatement en fichier .ps (ou à la rigueur .pdf) car plus grand monde n'utilise directement les fichiers .dvi.

Puis j'ai essayé de faire pareil pour TeX (car j'utilise tantôt Plain TeX pour les textes pas trop longs,  tantôt Latex) et pour Asymptote. Et là une chose très curieuse se produit. Le nouvel outil que je crée refuse le nom que je veux lui donner! J'ai beau écrire, dans la fenêtre appropriée, TeX ou Asymptote, au moment où je ferme le gestionnaire d'outils externes, l'outil reprend le nom "Nouvel outil". Je n'ai pas vu de bouton "Enregistrer" dans le fenêtre du gestionnaire d'outils externes, il n'y a qu'un bouton "Fermer".

Je m'attends à rencontrer encore d'autres difficultés, car ajouter un outil comme je l'ai fait n'est qu'une première étape. Il faudrait que la sortie de cet outil soit automatiquement dirigée vers le visionneur de documents approprié et que celui-ci soit configuré pour tenir compte automatiquement des modifications, si on refait la compilation. Kile fait cela très bien pour TeX et LaTeX (pas pour Metapost), c'était fait d'origine sans aucune configuration de ma part. Mais je me dis que si je ne suis même pas capable de résoudre ce bête problème de nom, il serait illusoire d'espérer aller plus loin!

J'ai aussi essayé de télécharger le plugin Latex qu'on trouve sur le site de gedit, sans aucun succès.

Si quelqu'un a une idée, son aide sera reçue avec reconnaissance.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (14-11-2009 00:01:50)

Hors ligne

#2 13-11-2009 12:58:48

chellier
Membre
Inscription : 13-11-2009

Re : [Résolu] Outils externes de gedit: comment faire?

Bonjour,
Voir ici pour LaTeX et metapost :
Les Maths Libres

Et ici pour asymptote :
cgmaths.fr

Christophe

Hors ligne

#3 13-11-2009 16:45:57

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Outils externes de gedit: comment faire?

Bonjour,

Merci vivement pour ces indications, je vais les suivre.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#4 13-11-2009 20:20:14

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Outils externes de gedit: comment faire?

Rebonjour,

J'ai installé les outils que vous m'avez indiqués et gedit comporte maintenant les onglets permettant de lancer latex, metapost et asymptote. J'ai testé ces outils sur des fichiers source que j'avais compilés avec succès avec kile. Les fichiers Latex assez simples sont parfaitement compilés ainsi que les fichiers Metapost de figures simples. Par contre les fichiers plus complexes, qui passent sans erreur lorsque je lance latex ou Metapost à partir de Kile, donnent lieu à des erreurs. Il me faut regarder de plus près ce qui se passe.

En tout cas grand merci, je pense maintenant arriver à me tirer d'affaire.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#5 13-11-2009 20:33:10

chellier
Membre
Inscription : 13-11-2009

Re : [Résolu] Outils externes de gedit: comment faire?

Rebonjour,

Un retour sur ces erreurs m'intéresserait, je n'ai jamais rencontré de problème avec ces outils...

Cordialement,

Christophe

Dernière modification par chellier (13-11-2009 20:33:30)

Hors ligne

#6 13-11-2009 23:59:17

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Outils externes de gedit: comment faire?

Bonsoir,

Je pense avoir compris la cause des erreurs que j'ai rencontrées avec Latex. J'ai essayé de compiler avec pdflatex un fichier latex de présentation par vidéoprojecteur créé avec la classe Prosper, contenant du texte, des formules et plusieurs figures, créées avec Metapost et se présentant sous forme de fichiers eps.

Cela n'a pas marché, je pense que c'est parce que les fichiers des figures devaient être insérées d'abord dans un fichier dvi. Il faut donc compiler avec latex, pas pdflatex. Après quelques tâtonnements, j'ai essayé de compiler avec l'outil DVI qui, lui, fabrique un fichier dvi puis pdf, et là, miracle, tout marche parfaitement, la compilation se fait sans erreur et le document compilé, avec figures, apparaît dans evince. Même les liens hypertexte que j'avais créés avec Prosper, sont fonctionnels.

Je n'ai pas encore compris pourquoi j'ai rencontré des erreurs lors de l'essai de compilation d'un fichier Metapost. Il s'agit d'un fichier unique pour une dizaine de figures. Par contre les fichiers Metapost contenant une seule figure passent sans problème. Mais je pense que maintenant que je comprends un peu mieux ce qui se passe, je vais pouvoir me débrouiller.

En modifiant l'outil pdflatex j'ai pu aussi créer un outil TeX pour compiler les fichiers Plain TeX, qui marche très bien (j'utilise maintenant principalement Latex, mais comme j'ai, pendant des années, utilisé Plain TeX j'ai de nombreux fichiers source qui sont en Plain TeX).

Merci encore pour votre aide,

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#7 14-11-2009 09:06:12

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Outils externes de gedit: comment faire?

Bonjour,

Je pense que les erreurs que je rencontre lorsque j'essaie de compiler un fichier Metapost depuis gedit
proviennent de mon installation de Metapost plutôt que de gedit. Le message d'erreur que je reçois est le suivant:

This is MetaPost, Version 0.993 (Web2C 7.5.6) (mem=mpost 2009.9.22)  14 NOV 2009 08:31
**keplerfig.mp
(keplerfig.mp
>> keplerfig.mp
>> keplerfig.mpx
! Unable to make mpx file.
l.52 dotlabel.llft(btex
                        $O$ etex, O);
The two files given above are one of your source files
and an auxiliary file I need to read to find out what your
btex..etex blocks mean. If you don't know why I had trouble,
try running it manually through MPto -tex, TeX, and DVItoMP.


Cela ne se produit pas lorsque je lance Metapost depuis Kile qui, semble-t-il, est d'origine configuré afin de fabriquer ce fichier .mpx. Bien qu'utilisant Metapost depuis plusieurs années, je n'ai jamais sérieusement regardé le manuel. Je vais m'y mettre.

Ajouté le 14 novembre à 11 heures 30: Je viens de faire de nouveaux essais. Voici le résultat:

Les fichiers source Metapost qui utilisent Plain TeX sont correctement compilés lorsque je lance metapost à partir de gedit. Cela marche même mieux qu'en lançant Metapost à partir de kile car les figures créées sont immédiatement affichées, dans evince je crois, ce que Kile ne fait pas.

Les fichiers source Metapost qui utilisent Latex ne sont pas correctement compilés lorsque je lance Metapost à partir de gedit, alors qu'ils le sont lorsque je lance Metapost à partir de Kile. Le message d'erreur que j'obtiens est

! Unable to make .mpx file.

Il y a pas mal de messages à propos de cette erreur sur le net, mais je n'ai vu aucune réponse indiquant clairement le remède.

Merci encore,

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (14-11-2009 11:32:00)

Hors ligne

#8 14-11-2009 20:05:22

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Outils externes de gedit: comment faire?

Bonsoir,

Enfin tout marche!

Si je n'arrivais pas à compiler depuis gedit les fichiers Metapost utilisant Latex au lieu de Plain TeX, c'est tout simplement parce que j'avais omis de placer dans le dossier un fichier de style
(diagrams.sty, de Paul Taylor, pour faire les diagrammes commutatifs) que mon fichier source utilisait.
Les messages d'erreur de Metapost ne sont guère explicites!

Merci encore à Christophe Chellier qui m'a indiqué du premier coup les bons outils. Je n'aurais pas dû cafouiller autant, Alzheimer me guette!

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#9 14-11-2009 20:42:11

chellier
Membre
Inscription : 13-11-2009

Re : [Résolu] Outils externes de gedit: comment faire?

Bonsoir,

Merci pour ces retours, je suis la personne qui a fait les outils pour asymptote (sur le site cgmaths.fr, mon nom est Christophe Grospellier, chellier est mon pseudo), d'où mon intérêt pour tout problème concernant les outils externes de Gedit.

Bonne utilisation de Gedit (qui avec les extraits de code est vraiment pratique);

Très cordialement,

Christophe

Hors ligne

Pied de page des forums