logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 18-12-2015 10:33:25

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki - Claws Mail

deuchdeb a écrit :

J'ai vu ton article sur "Planet libre sur le sujet" super. smile

Milou écrit sur Planet Libre ? Au sujet de Claws Mail ?  cool
Un ch'ti lien ?  big_smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#52 18-12-2015 10:35:04

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : wiki - Claws Mail

Heuuuuuuuuuuuu non, c'est pas moi .... lol lol lol

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#53 18-12-2015 10:36:38

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki - Claws Mail

lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#54 18-12-2015 10:37:18

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : wiki - Claws Mail

wink

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#55 18-12-2015 11:41:57

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : wiki - Claws Mail

Non c'est Anonyme-8: http://www.planet-libre.org/?post_id=18627

Et il n'a pas écrit que ça.

Désolé Anonyme-8 on t'a démasqué. smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#56 18-12-2015 11:45:14

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : wiki - Claws Mail

On le savait déjà hein wink

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#57 18-12-2015 16:54:12

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - Claws Mail

Milou a été mis dans la liste des spammeurs: trop de contribution sur le wiki DF.

pour Claws Mail et Sylpheed

In 2005, Sylpheed was forked to create Sylpheed-Claws, now known as Claws Mail.[1] As of 2015, both projects continue to be developed independently.


j'ai testé car utilisé par Tails et son plugin GPG mais ça a l'air de se ressembler.

#58 18-12-2015 17:13:07

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : wiki - Claws Mail

Milou a été mis dans la liste des spammeurs: trop de contribution sur le wiki DF.

lol lol
J'en ai bientôt fait le tour je crois ...


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#59 18-12-2015 17:57:48

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : wiki - Claws Mail

Anonyme-8 a écrit :

Milou a été mis dans la liste des spammeurs: trop de contribution sur le wiki DF.

pour Claws Mail et Sylpheed

In 2005, Sylpheed was forked to create Sylpheed-Claws, now known as Claws Mail.[1] As of 2015, both projects continue to be developed independently.


j'ai testé car utilisé par Tails et son plugin GPG mais ça a l'air de se ressembler.



pour l'info, tail n'utilise plus claws mail
https://tails.boum.org/news/version_1.8/index.fr.html

(je crois qu'il y avait un soucis de confidentialité, les mails en brouillons sont stoqué en clair sur les serveurs ou un truc du genre, je ne me suis pas trop penché sur la question)

Hors ligne

#60 18-12-2015 18:05:55

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - Claws Mail

il me semble que les brouillons étaient stockés en clair avec IMAP. j'avais vu ça mais je pense que la faille a été corrigé depuis.
pour gpg et l'envoi des courriels chiffrés, il faudra reconsidérer ce choix.

ça fera une raison de revoir le tuto d'Icedove et Enigmail.

#61 30-01-2016 13:12:37

zoolander
Membre
Lieu : Not found
Distrib. : Jessie
Inscription : 28-01-2016

Re : wiki - Claws Mail

Severian a écrit :


pour l'info, tail n'utilise plus claws mail
https://tails.boum.org/news/version_1.8/index.fr.html

(je crois qu'il y avait un soucis de confidentialité, les mails en brouillons sont stoqué en clair sur les serveurs ou un truc du genre, je ne me suis pas trop penché sur la question)



Triste d'apprendre ça... c'est précisément Tails qui m'a fait découvrir Claws. sad

En attendant merci Anonyme-8 pour le tuto Claws mail ; je suis en train d'explorer et de mettre au clair l'organisation/gestion des comptes mails et BAL multiples, parce que la doc est pas très fournie sur le sujet sur le site de Claws et ça devient vite le bordel pour archiver ses mails. Je ferai des suggestions d'ajouts/précisions à apporter à ton tuto bientôt j'espère. smile


Wake me up before you go go !

Hors ligne

#62 30-01-2016 14:10:24

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : wiki - Claws Mail

de l'utilisation que j'ai de claws :

pour chaque compte pop j'ai crée une nouvelle boite MH (Fichier / Ajouter une boîte aux lettres)
puis ajouter mon nouveau compte mail pop lié à la nouvelle boîte

dans le répertoire utilisateur, j'ai crée un dossier cacher pour centraliser les dossiers de comptes pop (sinon il sont en clairs et éparpillé)

la configuration de claws-mail demande un peu d'organisation au départ, mais après c'est tranquille et beaucoup plus légé que icedove smile

Hors ligne

#63 30-01-2016 14:46:15

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - Claws Mail

pour claws-mail et les pb remontés pas tails, c'est lié au chiffrement de mail (uniquement pour les brouillons) dans le cas ou tu utilises IMAP.


le tuto a été fat il y a un moment et je n'avais pas l'impression que ça posait de pb en cas de multi-comptes.
si tu veux rajouter une partie dessus, il ne faut pas hésiter.

#64 30-01-2016 15:20:18

zoolander
Membre
Lieu : Not found
Distrib. : Jessie
Inscription : 28-01-2016

Re : wiki - Claws Mail

Severian >>> Exact, une Boite Aux Lettres POP = un répertoire dans ~/, c'est ce que je viens de comprendre. C'est le fameux format MH (mail handling system) que Claws propose quand on crée une nouvelle BAL. Je me demandais depuis des mois ce que c'était que ce foutu "MH" !

Et comme tu dis il faut un minimum d'organisation au départ pour ne pas se retrouver avec des repertoires partout.
Je viens d'essayer avec un compte email par BAL puis plusieurs comptes emails par BAL, puis en ajoutant/supprimant des repertoires, etc,...


Anonyme-8 a écrit :

le tuto a été fat il y a un moment et je n'avais pas l'impression que ça posait de pb en cas de multi-comptes.


Disons que nulle part, dans la doc ou ton tuto je n'ai trouvé de référence aux comptes emails et BAL multiples, le rapport entre les deux, ce que ça engendre sur le disque, pour les sauvegardes, restaurations, etc...

Anonyme-8 a écrit :

si tu veux rajouter une partie dessus, il ne faut pas hésiter.


Je vais préparer un truc là dessus. wink

Dernière modification par zoolander (30-01-2016 15:20:38)


Wake me up before you go go !

Hors ligne

#65 30-01-2016 21:46:39

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - Claws Mail

en règle général on a souvent un seul compte et ça rarement gênant.

si tu veux ajouter des choses, parce que tu as été confronté à certaines difficultés, il ne faut pas hésiter.
on a pas tous les mêmes besoin et j'ai fait le tuto pour moi et tu as probablement d'autres exigences.

si tu veux modifier directement le wiki, tu peux, sinon tu ajoute le contenu ici et on verra comment l'intégrer.

claws-mail a des qualités et c'est un logiciel de messagerie intéressant et à connaître. je trouve que c'est moins une usine à gaz contrairement à Thunderbird.

#66 30-01-2016 21:56:49

zoolander
Membre
Lieu : Not found
Distrib. : Jessie
Inscription : 28-01-2016

Re : wiki - Claws Mail

Anonyme-8 a écrit :

claws-mail a des qualités et c'est un logiciel de messagerie intéressant et à connaître. je trouve que c'est moins une usine à gaz contrairement à Thunderbird.



Je trouve aussi, c'est ce qui me donne envie de continuer à l'utiliser.

Je viens de faire quelques modifications sur le wiki au chapitre Utilisation avancée - Trier / organiser les courriels ; j'ai ajouté du texte et une image. Je n'ai fais qu'ajouter des précisions, je n'ai rien enlevé de ce que tu avais écris.
Par contre j'ai bien galéré pour l'ajout d'image, mais ça à l'air de le faire  ! smile


Wake me up before you go go !

Hors ligne

#67 30-01-2016 22:38:14

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - Claws Mail

je ne vois pas d'image dans cette partie hmm
si tu veux enlever une partie, c'est pas le pb, il faut juste s'assurer de garder une cohérence.
il faudrait également voir comment on peut déplacer le dossier de stockage des mails. il me semble que c'était pas très pratique.

par contre, j'ai bien tartiné et ne me souvenait pas que c'était aussi long.

#68 30-01-2016 22:49:35

zoolander
Membre
Lieu : Not found
Distrib. : Jessie
Inscription : 28-01-2016

Re : wiki - Claws Mail

Anonyme-8 a écrit :

je ne vois pas d'image dans cette partie hmm


C'est peut -être parce que j'étais en train d'éditer le wiki jusqu'à il y a encore 2 minutes... elle est margée à droite du texte.

Anonyme-8 a écrit :

il faudrait également voir comment on peut déplacer le dossier de stockage des mails. il me semble que c'était pas très pratique.


Je me souviens avoir fait une manip il y a un moment dans les fichiers de config de ~/.claws-mail mais je ne retrouve plus l'info ni la manip'...
Mais tu peux toujours le faire dans Claws, à la main, comme je l'ai indiqué là :

WIKI a écrit :

Vous pourrez déplacer les dossiers à l'intérieur d'une même boîte aux lettre mais vous ne pourrez pas les déplacer d'un boîte aux lettres à une autre ! Pour celà vous devrez re-créer chaque dossier dans la nouvelle boîte et y transférer à la main (glisser-déposer ou copier/couper-coller) vos messages.


Implicitement ça signifie que tu peux re-créer ta boite au lieu de la déplacer. Mais ça peut être fastidieux.

Anonyme-8 a écrit :

par contre, j'ai bien tartiné et ne me souvenait pas que c'était aussi long.


N'est-ce pas ! big_smile

Dernière modification par zoolander (30-01-2016 22:50:07)


Wake me up before you go go !

Hors ligne

#69 30-01-2016 23:17:41

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : wiki - Claws Mail

Anonyme-8 a écrit :

il faudrait également voir comment on peut déplacer le dossier de stockage des mails. il me semble que c'était pas très pratique.



si je me souviens bien, il faut modifier à la main le fichier ~/.claws-mail/folderlist.xml et changer les "path" (enfin si mes souvenirs sont bon, à tester)

Hors ligne

#70 30-01-2016 23:38:46

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - Claws Mail

Severian a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

il faudrait également voir comment on peut déplacer le dossier de stockage des mails. il me semble que c'était pas très pratique.



si je me souviens bien, il faut modifier à la main le fichier ~/.claws-mail/folderlist.xml et changer les "path" (enfin si mes souvenirs sont bon, à tester)


c'est un pas génial comme truc mais j'ai du faire qqchose dans le genre et c'est pas très pratique.

#71 31-01-2016 11:46:59

zoolander
Membre
Lieu : Not found
Distrib. : Jessie
Inscription : 28-01-2016

Re : wiki - Claws Mail

Severian a écrit :

si je me souviens bien, il faut modifier à la main le fichier ~/.claws-mail/folderlist.xml et changer les "path" (enfin si mes souvenirs sont bon, à tester)


C'est exactement ça ! Tu fermes Claws, tu déplaces ton répertoire où tu veux sur le disque, tu ouvres ~/.claws-mail/folderlist.xml et édite la variable "path" du compte que tu veux modifier. C'est la première ligne de chaque boîte dans le fichier. Tu peux même renommer ta boite (variable "name") pour qu'elle ne porte pas le même nom que ton répertoire dans Claws, ça marche, je viens de tester.

<folder type="mh" path="ma_boite_mail" sort="3" collapsed="0" name="ma_boite_mail">



genre

<folder type="mh" path=".mon_nouveau_chemin/ma_boite_mail" sort="3" collapsed="0" name="ma_boite_debian_facile">


Wake me up before you go go !

Hors ligne

#72 31-01-2016 12:32:01

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - Claws Mail

j'ai édité le wiki mais pour être sûr, la variable "name" ne sert qu'à modifier le label dans claws-mail ?

#73 31-01-2016 12:44:27

zoolander
Membre
Lieu : Not found
Distrib. : Jessie
Inscription : 28-01-2016

Re : wiki - Claws Mail

J'ai testé vite fait sur une boite vide créée à la va-vite, je vais réessayer avec une de mes vraies boîtes et voir dans le temps, mais je pense que ça ne devrait pas poser de soucis.

Dernière modification par zoolander (31-01-2016 12:45:00)


Wake me up before you go go !

Hors ligne

#74 03-02-2016 11:54:52

zoolander
Membre
Lieu : Not found
Distrib. : Jessie
Inscription : 28-01-2016

Re : wiki - Claws Mail

Retex du changement de la valeur "name" du fichier folderlist.xml :
Effectivement, après avoir changé le nom de la BAL avec "name" il faut modifier le "Dossier de réception par défaut " de chaque compte email lié à la BAL, sinon les messages sont toujours téléchargés mais par défaut dans la première BAL qu'il trouve (si vous en avez plusieurs) et non plus dans la BAL dont on vient de changer le nom.

J'ajoute de ce pas la précision au tuto.

Wake me up before you go go !

Hors ligne

#75 03-11-2016 13:34:39

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : wiki - Claws Mail

@Anonyme-8 : il est dans ta page perso ce tuto. Il est est terminé et à placer ou on le laisse là ? Si tu souhaites le laisser là, je pense qu'il faut virer les tags, car personne ne pourra indiquer qu'il est testé et placé.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums