logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2009 18:58:18

BeruLeGras
Membre
Inscription : 15-11-2009

comment ajouter un seul paquet d'une autre distro sous synaptic?

Bonjour,
J'ai lu le post suivant:
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=824
et j'espère ne pas faire double emploi.
Voilà.
Il y a quelques logiciels (dont, gimp, mais c'est pas le seul) que je souhaiterais avoir dans des versions différentes de celle proposée par debian lenny (ma version actuelle). Parfois ces logiciels sont présents dans d'autres version de debian (par exemple le logiciel cinepaint), parfois ils sont présents dans d'autres distro liées à debian (ex: ubuntu).
Suis-je obligé d'ajouter toute le dépot qui contient ces versions à ma source list, ou puis-je juste ajouter la partie du dépot qui la contient:
par exemple:
ajouter un truc comme:
http://packages.debian.org/squeeze/gimp*
au lieu d'ajouter tout squeeze.

Je sais qu'avec dpkg je pourrais ajouter les paquets individuellement, mais je n'aurais plus alors les màj de sécurité, ce qui m'ennuierait assez.

Des solution?

Un bon système, c'est un système qui marche bien.
Un système qui répond à mes besoins, c'est une utopie big_smile
Actuellement sous 'buntu 10.4. Ai testé debian, fedora, etc. Utilise aussi win$ quand ça marche.

Hors ligne

#2 15-11-2009 19:17:41

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : comment ajouter un seul paquet d'une autre distro sous synaptic?

Bjr,
Regarde sur le forum et wiki ce qui concerne le pinning : en gros le piochage dans différentes versions de Debian.
Pour le cas cité, tu pourras faire un sources.list lenny+squeeze  avec une priorité lenny définie dans un fichier preferences, ce qui te permettra de choisir à ton gré les versions plus récentes des paquets

Dernière modification par phlinux (15-11-2009 19:19:18)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 15-11-2009 19:59:10

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : comment ajouter un seul paquet d'une autre distro sous synaptic?

Salut

1) Pour la stabilité et la cohérence du système, se limiter aux paquets .deb propres à Debian. Donc ne pas aller chercher des .deb chez Ubuntu. Les paquets pris ailleurs risquent de ne pas être compilés avec les mêmes options/dépendances. Risque de mettre le foutoir.
2) Pour une lenny, il est fortement conseillé de se limiter aux dépôts de cette branche + ceux de lenny-backports pour des versions plus récentes de certaines applications.
3) On peut envisager d'aller piocher dans les autres branches, mais il faut être prudent et savoir ce que l'on fait. Si, par exemple, en voulant installer une version plus récente d'une application cela implique le changement du paquet libc6, il faut alors éviter cette installation ou alors passer carrément à une autre branche.
4) Si la version de plusieurs applications que tu désires avoir se trouve dans testing ou unstable, tu devrais alors songer à changer de branche. Cela sera plus simple et évitera les ennuis.
5) Si tu décides d'aller piocher dans une autre branche, il est préférable d'effectuer une simulation (-s) avant de procéder pour vrai : apt-get -s install le_paquet ou aptitude -s install le_paquet. Comme cela tu verras les changements que cela impliquent.

Voilà ce que je pense. À toi de décider.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 15-11-2009 20:22:41

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : comment ajouter un seul paquet d'une autre distro sous synaptic?

Salut BeruLeKepon !

Oublie synaptic pour ce genre d'opération et utilise le terminal wink

Bon courage !

damien

signature.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums