logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2016 17:42:21

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

[installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

Voila, je migre définitivement sous Debian 8.
Je réinstalle donc mes logiciels. J'ai réinstallé avec votre aide Grisbi ( https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13228 ).
J'ai réinstallé Rawtherapee et Digikam.

Pour installer phpmyadmin j'ai tapé en console :

apt install phpmyadmin


.
Ca me donne ça :

Outil de configuration des paquets                                                                  
                                                                                                                                                                                                         
┌─────────────────────────────────┤ Configuration de phpmyadmin ├─────────────────────────────────┐
│ Une erreur s'est produite lors de la création de la base de données.                            │
│                                                                                                 │
│ ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket                          │
│ '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)                                                               │
│                                                                                                 │
│ Vous pouvez soit recommencer soit abandonner l'opération. Si vous choisissez « Recommencer »,   │
│ la mise à jour sera tentée à nouveau en vous posant à nouveau les questions de configuration.   │
│ Avec l'option « Recommencer avec les mêmes réglages », la mise à jour sera tentée               │
│ immédiatement. Avec le choix « Abandonner », la mise à jour échouera et vous devrez revenir à   │
│ la version précédente, désinstaller et reconfigurer ce paquet, à moins d'effectuer vous-même    │
│ les opérations nécessaires pour continuer à l'utiliser. Enfin, le choix « Ignorer » poursuivra  │
│ les opérations en ignorant les erreurs ultérieures issues de dbconfig-common.                   │
│                                                                                                 │
│ Prochaine étape pour l'installation de la base de données :                                     │
│                                                                                                 │
│                               Abandonner                                                        │
│                               Recommencer                                                       │
│                               Recommencer avec les mêmes réglages                               │
│                               Ignorer                                                           │
│                                                                                                 │
│                                                                                                 │
│                           <Ok>                               <Annuler>



J'ai tenté " recommencer" sans autre résultat.

Sur le forum j'ai trouvé 2 sujets dont un me donne ça : https://debian-facile.org/doc:programmation:mysql

Avec mon amie gougle j'ai trouvé plein de pistes sur tout...............et on s'y perd vite.

Merci.

Edit à toto :
Mis sous la balise root la commande et puis son retour sous la balise Autre code.
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur smile

Dernière modification par sagamore.fr (01-02-2016 15:18:52)

Hors ligne

#2 31-01-2016 19:03:43

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

Bonsoir,
Le paquet mysql-server est-il bien installé ?

Hors ligne

#3 31-01-2016 19:15:32

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

Merci Mercredi ( j'ai été mauvais la dessus ).

Hors ligne

#4 31-01-2016 22:16:10

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 31-01-2016 22:30:06

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

De rien Sagamore, pour une fois que je peux aider, ça me fait plaisir si ça a résolu ton souci smile

Hors ligne

#6 31-01-2016 23:59:06

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

Non Bendia pas tout à fait.

Avanrt hier j'étais encore sous dual boot Seven / Ubuntu avec Xamp sous Ubuntu et lampp sous Seven installés au cours de mon apprentissage de PHP avec le bouquin de M Nebra Site du zéro.

Depuis hier j'ai franchi un grand pas et suis désormais sous Debian 8 ( terminé Windows ).

J'ai lu qu'il était conseillé d'installer séparément Apache PHP et MYL. J'ai donc suivi ce tuto : http://olange.developpez.com/articles/d … age=page_2 et me suis arrêté juste avant de " II-F. Installation de BIND9 (serveur DNS) ".  Je suis chez Orange en page perso ( HTML et CSS c'est tout ).
Le PHP ne me sert qu'en localhost pour faire tourner mes deux sites en version PHP HTML et CSS.

Et là je suis bloqué par " The requested URL /phpmyadmin was not found on this server. " quand je tape " http://127.1.1.0/phpmyadmin " dans Iceweasel. Par contre j'ai bien la page d'Apache 2 quand je tape 127.1.1.0

Je me demande si demain je ne vais pas installer Xampp complet.

Bonne nuit.

Dernière modification par sagamore.fr (31-01-2016 23:59:53)

Hors ligne

#7 01-02-2016 00:59:35

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

Bonsoir sagamore.fr

Inutile de te demander si tu pourra installer Xampp demain.

Il vaut mieux te rappeler cette phrase que tu as écrite: «  Fini Windows! »

Pas besoin de Xampp sous Linux.  Les serveurs Apache2 et MySQL font le boulot que Xampp tente d'imiter.

L'adresse de ton phpmyadmin sera:   http://127.0.0.1/phpmyadmin/  c'est l'habituelle.
Il semble que chez toi ce soit  http://127.1.1.0/phpmyadmin/  mais bon.  N'oublie pas le dernier trait oblique.

Si ton phpmyadmin te fais baver encore, je viens de découvrir quelque chose de plus léger (utilisation de la mémoire de l'ordi, mais aussi côté visuel ) :  Adminer
Un seul fichier à mettre dans /var/www et c'est fait!
On prend ça sur http://adminer.org
Je m'en suis mis une copie sur mon serveur en ligne aussi et j'ai complètement viré phpmyadmin de mon serveur local.

Au plaisir.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#8 01-02-2016 07:58:39

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

Bonjour Patriboom,

127.1.1.0 ou 127.0.01 me conduisent à la page d'accueuil d'Apache .
Les 2 adresses 127.0.0.1/phpmyadmin/  et 127.1.1.0/phpmyadmin/ me donnent l'erreur " The requested URL /phpmyadmin was not found ...."

Il me semble avoir connu cette erreur quand j'ai fait l'installation sous mon feu dual boot dans Ubuntu ( et peut être aussi Seven ) ça fait 5 ans je ne m'en souviens plus.

Je regarde ton lien. Il faut qu'il puisse faire tourner mes 2 sites en php et bien sur des pages d'essais.

Hors ligne

#9 01-02-2016 08:54:26

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

Comme je viens d'Ubuntu j'ai trouvé ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1381541
En #13 Zerozero parle de la commande

sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www

trouvé sur cette page http://tech2view.com/2009/10/not-able-t … und-error/
Le texte dis : By Default your www directory is created here /var/www and the phpmyadmin configuration files are stored in /usr/share/phpmyadmin.
So the trick involved here is to point your the later location or directory from your former directory. To do this open your terminal and run the following command.

C'est ça ? ( je n'ai pas essayé de peur de faire des conneries ). Bien sur pour moi ça sera en #

ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www



Edit à toto :
Mis la commande avec sudo en user et la commande ln en root avec séparation du dièse # car il n'est plus nécessaire de l'indiquer pour root comme d'indiquer par $ pour user pisque les balises l'écrivent automatiquement dans l'encart des balises Commande root ou user. smile

Dernière modification par sagamore.fr (01-02-2016 08:57:12)

Hors ligne

#10 01-02-2016 13:45:26

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

Salut,

La racine apache par défaut est maintenant : /var/www/html/

Ainsi avec ta méthode je pense que la commande suivante devrait solutionner ton problème :

ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/html/phpmyadmin


Bon courage...


Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#11 01-02-2016 14:38:57

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

Merci leonlemouton ça marche.

Hors ligne

#12 01-02-2016 15:09:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

sagamore.fr a écrit :

Merci leonlemouton ça marche.


Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Et tant pis pour ceux qui font la sieste... un point choco pour bibi ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 01-02-2016 16:38:33

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [installation ] phpmyadmin : ERROR 2002 (HY000): Can't connect.....

sagamore.fr a écrit :

Je suis chez Orange en page perso ( HTML et CSS c'est tout ).
Le PHP ne me sert qu'en localhost pour faire tourner mes deux sites en version PHP HTML et CSS.


Question bête : à quoi sert Phpmyadmin si tu n'a pas de bases de données à administrer ?

Hors ligne

Pied de page des forums