logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2016 13:49:27

Tinley
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce4 + lightdm
Inscription : 02-02-2016

Problème Gstreamer

[Edit : discussion déplacée depuis la section Multimédia]

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur Debian, et en général Google est mon ami pour résoudre mes problèmes, mais là il vaut pas faire copain copain avec moi...

Je travaille dans un collège et j'ai installé Debian Jessie que j'ai intégré à un domaine Windows en réseau. Tout va bien, mes utilisateurs peuvent se connecter avec leur identifiant et mot de passe de l'AD Windows et j'ai limité les droits sur la machine. Le profil identique pour tout le monde est stocké dans /etc/skel. Il me reste cependant un souci de son.

Le son est désactivé de base et impossible de l'activer, j'ai ce message d'erreur : "Gstreamer n'a pas détecté de carte son. Certains paquets de Gstreamer peuvent être manquants. Il peut aussi s'agir d'un problème de permissions."

La commande "aslamixer" ne me propose en effet aucune carte son...

Si je me connecte en administrateur, je n'ai aucun problème : le son fonctionne bien et la commande "alsamixer" me propose de choisir ma carte son.

Bref, je sèche complètement, je suppose qu'il s'agit d'un problème de permissions, mais je n'arrive pas à trouver le fichier qui bloque.

Merci d'avance pour votre aide.
Tinley

Hors ligne

#2 02-02-2016 14:27:23

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Problème Gstreamer

Bonjour,

Je pense que la première chose à faire est de vérifier que les utilisateurs ont bien été ajouté au groupe audio. Il ne semble pas que ce soit un problème matériel ou d'incompatibilité avec Linux puisque le son fonctionne sur le compte admin.

Pour ajouter un utilisateur à un groupe :

adduser nom_utilisateur audio

Dernière modification par pili36 (02-02-2016 14:31:43)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#3 02-02-2016 16:19:56

Tinley
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce4 + lightdm
Inscription : 02-02-2016

Re : Problème Gstreamer

Bonjour pili36 et merci de ta réponse,

si j'ajoute un utilisateur à la main, effectivement ça marche... sauf que j'ai 1200 utilisateurs smile

Du coup je veux plutôt ajouter le groupe complet "utilisateurs du domaine", mais en éditant /etc/group à la main, j'ai essayé le gid du groupe (gid=10001) sans résultat. J'ai aussi tenté groupes / groups / users....

En tout cas ta réponse prouve bien que le problème vient de là, mais il me manque un élément.

Merci de votre aide.
Tinley

Hors ligne

Pied de page des forums