logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2016 19:39:16

mophete
Membre
Lieu : Pessac, Gironde
Distrib. : Debian 11.x et 10.x
(G)UI : shell only
Inscription : 12-06-2007

[RESOLU] Diminution du /home pour augmenter le /

Bonsoir,

Ca faisait longtemps....très longtemps !

J'ai besoin de vos lumières.

Debian Wheezy
Serveur physique avec un disque dur de.....18 Go (oui je sais, c'est un pentium 3 xeon mon serveur lol), j'ai prévu de le remplacer par du neuf et de la virtualisation, mais pour l'instant je suis confronté à un pb plus urgent :

si je vous montre un petit df-h se sera plus simple que de grandes explications :

MASTER:/home/mophete#

df -h



Sys. fich.                                             Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs                                                   327M  327M     0 100% /
udev                                                      10M     0   10M   0% /dev
tmpfs                                                     13M  224K   12M   2% /run
/dev/disk/by-uuid/711b9517-e291-442c-8f26-5fec81050ec9   327M  327M     0 100% /
tmpfs                                                    5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs                                                     97M     0   97M   0% /run/shm
/dev/sda9                                                8,4G  163M  7,8G   3% /home
/dev/sda8                                                373M   11M  343M   3% /tmp
/dev/sda5                                                4,6G  1,3G  3,1G  30% /usr
/dev/sda6                                                2,8G  1,2G  1,5G  44% /var



Mon système de fichiers / est plein à 100%
Mon système de fichiers /home fait 8,4Go et n'a d'utilisé que 163Mo

Je voudrais réduire la taille de /home pour qu'il ne fasse plus que 2Go au lieu de 8.4, et allouer l'espace ainsi libéré pour mon FS /

je n'ai que du shell, et ai les paquets resize2fs, parted et fdisk installés et fonctionnels.
J'ai beau chercher sur la toile, c'est flou, et même si j'ai sauvegardé le serveur en cas de gros crash, j'ai pas trop le droit à l'erreur...

j'ai bien tenté de me servir de gparted en live cd mais pour une raison inconnue il me fait un kernel panic au boot alors que j'ai bien choisi le i686 comme type de processeur.

Depuis le temps que j'ai installé ce serveur, je ne me souviens pas si il est en lvm ou pas, et de plus le disque dur étant scsi, difficile d'aller le brancher sur un autre ordinateur pour effectuer les manips.... bref j'ai besoin d'aide les zamis smile

Merci d'avance !!!

Edit à toto :
Mis la commande en balise Commande user bien séparé de son retour :  Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur smile

Dernière modification par mophete (06-02-2016 04:57:38)


Parce que la lumière va plus vite que le son, certains ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons...

Hors ligne

#2 06-02-2016 01:19:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Diminution du /home pour augmenter le /

Tu n'as pas utilisé LVM puisque les systèmes de fichiers sont sur des partitions classiques /dev/sdaN. Ça ne facilite pas les choses.
Je devine que la racine est sur une partition principale /dev/sda1 et tout le reste sur des partitions logiques /dev/sda5 à /dev/sda9 dans une partition étendue /dev/sda2. /home est dans la dernière partition /dev/sda9 située à la fin du disque, donc à l'opposé de la partition racine. Pour agrandir /dev/sda1 avec l'espace disque libéré par la réduction de /dev/sda9, il faudrait donc déplacer la partition étendue et toutes ses partitions logiques.

Une autre possibilité consiste à recréer une nouvelle partition racine dans l'espace libéré à la fin du disque et d'y transférer tout le contenu de la racine.

Mais la première chose à faire, c'est regarder s'il n'y a pas du nettoyage à faire dans la racine pour libérer de l'espace. 327 Mio n'est pas énorme mais cela devrait suffire. Que retourne la commande suivante ?

du -xhcd1 /


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 06-02-2016 04:30:31

mophete
Membre
Lieu : Pessac, Gironde
Distrib. : Debian 11.x et 10.x
(G)UI : shell only
Inscription : 12-06-2007

Re : [RESOLU] Diminution du /home pour augmenter le /

et bien j'ai grosso modo passé ma soirée à ca....
finalement j'ai sorti le hdd et sa carte adaptec pour les coller dans un autre PC.
de là j'ai pu booter avec gparted, et là je suis en train de faire les manips suivantes :

réduction du /home
déplacement du /home en fin de disque
déplacement de tous les file systems de la partition étendue contre le /home
réduction de la partition étendue
augmentation de la partition principale et de son file system /

sur le principe avec un outil tel que gparted c'est simple...
après, faut prier...c'est bien la premiere fois que je lui en demande autant à cet outil là, et il ne 'a jamais fait de mauvaise surprise, donc pourvu que ca dure smile
(ceci dit afin de le soulager un peu j'y vais étape par étape et j'applique entre chaque......)

je répondrais à ta question en faisant un du -xhcd1 / une fois le tout remis dans la machine d'origine smile

Parce que la lumière va plus vite que le son, certains ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons...

Hors ligne

#4 06-02-2016 04:56:56

mophete
Membre
Lieu : Pessac, Gironde
Distrib. : Debian 11.x et 10.x
(G)UI : shell only
Inscription : 12-06-2007

Re : [RESOLU] Diminution du /home pour augmenter le /

voici le résultat de ta commande après avoir effectué mes changements :

MASTER:/home/mophete#

du -xhcd1 /



6,2M    /bin
1,0K    /mnt
4,0K    /home
3,0K    /media
0       /sys
0       /run
0       /proc
47M     /etc
12K     /lost+found
5,6M    /sbin
2,0K    /srv
216M    /lib
1,0K    /selinux
39M     /boot
0       /dev
4,0K    /usr
42K     /root
4,0K    /var
3,8M    /lib64
6,0K    /tmp
1,0K    /opt
317M    /
317M    total
 




et un df -h :

MASTER:/home/mophete#

df -h



Sys. fich.                                             Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs                                                   6,7G  328M  6,0G   6% /
udev                                                      10M     0   10M   0% /dev
tmpfs                                                     13M  240K   12M   2% /run
/dev/disk/by-uuid/711b9517-e291-442c-8f26-5fec81050ec9   6,7G  328M  6,0G   6% /
tmpfs                                                    5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs                                                     97M     0   97M   0% /run/shm
/dev/sda9                                                2,0G  156M  1,7G   9% /home
/dev/sda8                                                373M   11M  343M   3% /tmp
/dev/sda5                                                4,6G  1,3G  3,1G  30% /usr
/dev/sda6                                                2,8G  1,2G  1,5G  44% /var
 




bref c'est nickel smile

finalement je m'en suis sorti seul, mais j'apprécie ton intervention constructive smile

Edit à toto :
Mis les commandes en balise Commande root et user bien séparées de leur retour.
Nota : Tout ce qui se fait en user il est prudent de le faire en user. wink


Parce que la lumière va plus vite que le son, certains ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons...

Hors ligne

#5 06-02-2016 09:11:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Diminution du /home pour augmenter le /

mophete a écrit :

voici le résultat de ta commande


Le compte semble y être, donc pas de fichiers masqués qui occuperaient de la place.
D'après la taille de /boot et /lib, j'en déduis qu'il y a deux noyaux installés. N'était-il pas possible d'en supprimer un ?
Aussi, je trouve que /etc est inhabituellement volumineux, habituellement il contient plutôt quelques méga-octets.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums