logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2016 23:53:48

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

netstat, fin d'instance web en root sur compte utilisateur

Bonsoir, une petite question lorsque je fait un netstat -taupe, toutes mes connections web (sur le compte utilisateur) sont en root, exemple :

Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat        User       Inode       PID/Program name

tcp        0      0 BlueAigle:34751         debian-facile.org:https TIME_WAIT   root       0           -



Alors que iceweasel est bien en tant que user oO kézako ?

Dernière modification par kawer (06-02-2016 01:19:33)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#2 06-02-2016 00:47:46

Adrnnc
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : DEBIAN 8 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-01-2016

Re : netstat, fin d'instance web en root sur compte utilisateur

J'ai tout pareil ... kézako mad

“Chaque début d’écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c’est un endroit où l’on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte.” QT

Hors ligne

#3 06-02-2016 01:06:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : netstat, fin d'instance web en root sur compte utilisateur

C'est une connexion terminée (TIME_WAIT) qui n'a plus de processus associé. Tu n'aurais pas un exemple de connexion encore établie (ESTABLISHED) ?

Dernière modification par raleur (06-02-2016 01:06:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 06-02-2016 01:12:05

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : netstat, fin d'instance web en root sur compte utilisateur

Les ESTABLISHED sont en user,  seul CLOSING;TIME_WAIT;LAST_ACK sont en root.

Edit : J'ai modifié le titre pour "netstat, fin d'instance web en root sur compte utilisateur" qui me parait plus approprié.

Dernière modification par kawer (06-02-2016 01:21:22)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#5 13-07-2018 07:08:03

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : netstat, fin d'instance web en root sur compte utilisateur

Les connections sont d'abords en Established, j'ai l'impression que root prend le relay pour la suivi d'une fin de connection, ce qui je pense doit être un comportement normal en rapport avec la sécurité au niveau du kernel. Quoi qu'il en soit je n'avais pas répondu à ta question raleur, les connections established sont bien en user.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#6 13-07-2018 14:35:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : netstat, fin d'instance web en root sur compte utilisateur

kawer a écrit :

root prend le relay pour la suivi d'une fin de connection, ce qui je pense doit être un comportement normal en rapport avec la sécurité au niveau du kernel.


Je ne vois pas le rapport avec la sécurité, mais plutôt avec le fonctionnement du protocole TCP. Des paquets appartenant à cette connexion peuvent encore être reçus (paquet en retard, dans le désordre, réémis...) et le noyau ne doit pas réagir vis-à-vis de l'émetteur comme si la connexion n'existait pas.

kawer a écrit :

je n'avais pas répondu à ta question raleur, les connections established sont bien en user.


Si, tu as avais répondu dans ton message #4 :

kawer a écrit :

Les ESTABLISHED sont en user


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums