logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 07-02-2016 13:26:15

Anonyme-8
Invité

Re : Commentaires sur un autre OS

les préjugés ont la vie dure neutral

#27 07-02-2016 13:32:31

seb95deMLO
Invité

Re : Commentaires sur un autre OS

J'installe du debian seulement si je sais que la personne ne toucheras pas son pc pour autre chose que du classique, bureau, multimedia etc, et qu'il touche pas a la configuration. Comme ça c'est moi qui fait les mises a jour soit a distance par ssh ou en local quand je suis invité.
Par contre pour les personnes qui veuillent du plus recent et qu'ils vont faire eux meme leurs mises a jour, j'installe normalement ubuntuLTS ou mageia. Si je dois le faire actuellement je mettrais du opensuse leap car elle m'a laissé sur le cul! J'ai jamais vu ça sous opensuse depuis 10ans!

Par exemple, mes parents s'en foutent des derniers logiciels, ils sont habitué a leurs jeux kde, a leur firefox et thunderbird, gimp et libreoffice.  Mais ils savent pas la version qu'ils ont. Du coup du debian c'est parfait d'autant que c'est moi qui leur fait les mises a jour. Bon c'est une mageia qui fait le taff.

Pour le portable de mon pere c'est different, c'est du ubuntu14.04 car il a besoin de faire lui meme les mises a jour. et que ubuntu reconnait tout le matos sans soucis, il vient chez une personne, il se met en wifi, la personne allume l'imprimante wifi et hop il imprime.

Mon oncle, quand a lui, aurait du etre sous debian, malheureusement celle ci avait enormement de freeze a sa sortie sur mes pc et le sien. Du coup j'ai mis une mageia qui a été parfaite pendant les premiers 3mois et a commencé a etre lourdingue par la suite. Je lui ai remis une xubuntu, j'aurais pu aussi essayé de lui mettre une debian xfce... Il fait des mises a jour mais c'est pas son passes temps favoris.

En gros maintenant je reflechis a la tranquilité, debian et mageia bougent pas autant que d'autres distribution, surtout debian ou c'est rare qu'on a une centaine de mises a jour d'un coup. Moins de changement = moins de casse = + de tranquilité.

Par contre si la personne compte tout géré sur son pc, pour etre tranquille je lui met ou conseille ubuntu/mageia, c'est moins dur a apprendre, et puis connaissant les apprentis geeks, ils voudront tot ou tard du plus recent et passeront en testing comme des sauvages... et la c'est moi qui devra lui expliqué... Alors non merci wink

#28 07-02-2016 14:01:08

Anonyme-8
Invité

Re : Commentaires sur un autre OS

j'ai pas commencé sous Debian et pourtant je me retrouve ici.
chacun fera son chemin, il faut simplement accompagner les personnes du mieux qu'on peut.
quand on est habitué à une distrib c'est souvent plus facile pour aider et expliquer et c'est souvent plus logique de proposer Debian dans ce cas mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on fait ça pour les autres pas pour soi.

#29 07-02-2016 15:52:35

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

seb95deMLO a écrit :

et puis connaissant les apprentis geeks, ils voudront tot ou tard du plus recent et passeront en testing comme des sauvages...


lol /me reconnais un peu là dedans sauf que ma Debian étant en partie mon outil de travail, je me retiens big_smile

Hors ligne

#30 07-02-2016 17:04:48

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

Mercredi a écrit :

seb95deMLO a écrit :

et puis connaissant les apprentis geeks, ils voudront tot ou tard du plus recent et passeront en testing comme des sauvages...


lol /me reconnais un peu là dedans sauf que ma Debian étant en partie mon outil de travail, je me retiens big_smile

Si tu as de la place, installes toi une testing à côté de ta stable pour faire joujou ... wink


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#31 07-02-2016 18:19:42

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

milou a écrit :

Si tu as de la place, installes toi une testing à côté de ta stable pour faire joujou ... wink


J'ai la place mais je suis déjà en dual boot avec W7 et je voudrais éviter de trop en mettre.
Je pense plutôt à tester ça en boite virtuelle sur ma Leap avec d'autres distributions aussi, il faut juste que je pique un peu de temps sur mes autres joujoux pour m'y mettre smile et accessoirement voir si mon ordinausore arrive à suivre.

Hors ligne

#32 07-02-2016 18:51:22

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Commentaires sur un autre OS

Bonne idée une machine virtuelle smile

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#33 08-02-2016 18:59:19

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Commentaires sur un autre OS

Je viens juste d'installer HandyLinux sur la machine dont il est question plus haut. Pour le moment : installation facile pas besoin d'ajouter quelque chose en ligne de commande pour voir certaines vidéos. ça parait simple mais en fait, il y a tout Debian là dedans, il me semble, mais présenté d'une autre façon.
Tout marche au poil !!!.
Il va falloir changer ses habitudes .....et c'est dur, et pourtant j'ai oublié Windows depuis longtemps.
A suivre.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#34 08-02-2016 21:51:12

Anonyme-8
Invité

Re : Commentaires sur un autre OS

HandyLinux c'est propulsé par Debian avec quelques modifications.

Pied de page des forums