logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2016 21:29:42

lauer
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 10-02-2016

écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

Bonjour à tous, j'utilise Debian Jessie Gnome sur un macbook pro de 2012 depuis quelques mois et j'en suis très content. J'ai toujours pu trouver les solutions et réponses à mes problèmes (wifi,...) et questions sur le net mais cette fois ci je ne trouve pas de solution. Voici mon problème :

- Quand je connecte mon ordinateur portable à un moniteur externe avec un cable vga, l'écran du moniteur externe est reconnu et s'allume normalement mais l'écran du portable s'éteint. Pourtant dans les paramètres d'écrans, l'écran du portable est le principal et le moniteur le secondaire.

- Lorsque je débranche le câble du moniteur externe de mon portable, l'écran du portable reste éteint. Je ne peux plus utiliser l'ordinateur et je suis obligé de le redémarrer avec le bouton power pour pouvoir l'utiliser.

J'ai installé debian cinnamon et debian kde qui fonctionnent tous les deux parfaitement avec le moniteur externe. Il semblerait que le problème soit lié à gnome.

Comment garder l'écran du portable allumé avec le moniteur externe de connecté et ainsi avoir une utilisation normale avec les deux écrans ?
Merci déjà pour votre aide !

Hors ligne

#2 11-02-2016 09:03:18

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

Bonjour,

J'ai également rencontré le même problème avec Gnome 3.14 sous Jessie avec un Thinkpad en connexion HDMI. Je n'ai pas non trouvé non plus de solution.
Comme toi, cela se produisait uniquement avec Gnome.

Dans mon cas c'était seulement la luminosité de l'écran (du portable) qui était à zéro. Tant que j'étais sur l'écran de connexion (GDM), impossible de la régler avec les touches dédiées, je devais me logguer à l'aveugle.
Une fois connecté en revanche c'était bon, il me suffisait d'augmenter la luminosité de l'écran du portable.

Que ce soit à l'écran de connexion ou une fois connecté, aucun problème avec le moniteur externe.

Ce n'est pas une vraie résolution mais cela peut éventuellement te permettre de contourner temporairement le problème (si ça fonctionne aussi chez toi).

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 11-02-2016 09:53:48

lauer
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 10-02-2016

Re : écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

Bonjour sogal,

Merci pour ta réponse ! Je me suis rendu compte aussi en te lisant que l'écran de mon portable n'était pas éteint mais que c'est la luminosité qui est à zéro. Et que ce soit sur l'écran de connexion (gdm) ou sur le bureau, les touches dédiées pour la luminosité ne répondent pas non plus. Par contre chez moi ton astuce n'a pas fonctionné.

Quand le moniteur externe est connecté et l'écran du portable avec une luminosité zéro. J'ai pu ouvrir un terminal sur le moniteur externe (touche "super", taper "terminal", enter).
En entrant la commande :

xbacklight -get


j'obtiens :

0.000000


Qui je suppose m'indique que la luminosité de l'écran du portable est à 0%.

Du coup j'ai entré celle-ci:

xbacklight -set 50


et là magie, mon écran de portable s'allume. Les touches dédiées à la luminosité ne fonctionne toujours pas. Je dois passer par la commande xbacklight pour la modifier. Et lorsque je déconnecte le moniteur externe, l'écran du portable reste allumé contrairement à avant.

Est il possible à la connexion du moniteur externe de lancer la commande

xbacklight -set 50

de manière automatique ?

Dernière modification par lauer (11-02-2016 12:15:14)

Hors ligne

#4 11-02-2016 10:03:49

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

Oui c'est tout à fait possible, il faudrait que tu fasses un fichier .desktop que tu placerais dans $HOME/.config/autostart/ avec le contenu suivant :

xbacklight.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Xbacklight
Name[fr]=Xbacklight
Comment=Start xbacklight at login
Comment[fr]=Démarrer xbacklight à l'ouverture de session
TryExec=xbacklight -set 50
Exec=xbacklight -set 50
 



Ce sera déjà un mieux.

Pour ce qui est des touches dédiées, elles fonctionnent avec d'autres DE ? (KDE, Xfce)


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 11-02-2016 10:35:03

nono47
Invité

Re : écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

Salut,

J'ai pas la solution technique, mais comme j'avais vu passer une extension gnome-shell qui fais ce que tu veux :
https://extensions.gnome.org/extension/ … -switcher/
1455183178.jpg

A voir si ça fonctionne, c'est simple à mettre en œuvre .

Dernière modification par nono47 (11-02-2016 10:35:55)

#6 11-02-2016 11:34:25

lauer
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 10-02-2016

Re : écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

sogal,
Avec le fichier .desktop je n'ai pas eu de résultats. L'écran du pc portable devient toujours noir à la connexion du moniteur externe.
Dans une session xfce, le moniteur externe ne s'allume pas. Les touches dédiées fonctionnent parfaitement sous xfce.
Dans une session kde, tout fonctionne. Le moniteur externe est reconnu et je peux modifier la luminosité de l'écran du portable avec les touches dédiées.

Bonjour nono47,
L'extension ne fonctionne pas lorsque je connecte le moniteur. Mais lorsque j'ai entré la commande "xbacklight -set 50" et que l’écran du portable s'allume, elle fonctionne très bien.


Il doit surement y avoir une solution toute simple si kde gère bien le tout

Dernière modification par lauer (11-02-2016 12:14:06)

Hors ligne

#7 11-02-2016 12:16:23

nono47
Invité

Re : écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

Sur le site de l'extension, il n' y a pas vraiment de documentation : https://github.com/lucasdiedrich/gnome-display-switcher

Peut être le fichier /home/<user>/.local/share/gnome-shell/extensions/display-switcher@lucas.diedrich.gmail.com/displayHandler.js à configurer ?
Mais c'est du chinois pour moi roll , je ne sais pas où peut se faire la configuration .

Dernière modification par nono47 (11-02-2016 12:18:30)

#8 11-02-2016 12:38:07

lauer
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 10-02-2016

Re : écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

J'ai regardé dans le fichier /home/<user>/.local/share/gnome-shell/extensions/display-switcher@lucas.diedrich.gmail.com/displayHandler.js mais j'avoue que c'est aussi du chinois pour moi big_smile

Dernière modification par lauer (11-02-2016 12:38:26)

Hors ligne

#9 11-02-2016 13:05:19

nono47
Invité

Re : écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

Elle vient d'arriver sur le site des extensions - gnome,  il y a quelques jours, peut être quelqu'un apportera le problème et la solution dans les commentaires sur https://extensions.gnome.org/extension/ … -switcher/
( à suivre ... )
smile

#10 11-02-2016 13:47:28

lauer
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 10-02-2016

Re : écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

Ce serait bien en effet smile

Hors ligne

#11 11-02-2016 14:02:01

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

lauer a écrit :

Avec le fichier .desktop je n'ai pas eu de résultats. L'écran du pc portable devient toujours noir à la connexion du moniteur externe.


Essayes éventuellement de le rendre éxecutable :

chmod +x ~/.config/autostart/xbacklight.desktop


Je n'ai plus Gnome que j'ai remplacé (avantageusement selon mes goûts wink ) par Mate, je ne peux donc malheureusement pas tester directement ce que je te propose. hmm


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#12 11-02-2016 14:14:19

lauer
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 10-02-2016

Re : écran du portable s'éteint quand écran externe connecté

Je n'ai pas non plus de résultats avec cette manip sad

Hors ligne

Pied de page des forums