logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2009 16:37:22

Pirhoo
Membre
Lieu : Grenoble, France
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2009
Site Web

[résolu] Install d'un programme depuis les sources...

Salut les barbus smile

Ce post ne résulte pas d'un problème précis, mais d'une interrogation de longue haleine qui n'a pas encore trouvée de réponse satisfaisante...

Il vous est tous arrivé d'installer un programme depuis ses sources. Ma question est, quand configure vous informe qu'une dépendance est manquante (disons une version trop vieille du paquet), comment faite vous pour la résoudre si le paquet n'est que sur les dépôt unstable ?

Je suis sous Lenny (noyau 2.6.26-2-686), et je voudrais éviter de compromettre ma distribution en modifiant mon source.list n'importe comment. Je crois qu'il est possible de jongler entre les dépôts avec /etc/apt/preferences, mais n'y a-t-il pas des commandes plus intuitives ?

à très vite !

Dernière modification par Pirhoo (29-11-2009 14:22:40)


Branche Ton Sonotone, le webzine qui te débouche les oreilles !

Hors ligne

#2 28-11-2009 18:47:03

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : [résolu] Install d'un programme depuis les sources...

Bonsoir,

et bien... tant pis sad Il y a des fois où il n'est pas possible de s'en sortir, notamment si le paquet en question fait partie du cœur du système.

Par exemple, j'ai essayé il y a quelques temps de me compiler vlc. Impossible : la bibliothèque libc6 n'est pas assez récente. Sachant que cette bibliothèque est vital pour le système, j'ai préféré laisser tomber.

Pour jongler entre les paquets : je ne connais pas d'alternatives au /etc/apt/preferences ...

Donc désolé, je n'ai pas de solution sad

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#3 28-11-2009 20:12:28

Pirhoo
Membre
Lieu : Grenoble, France
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2009
Site Web

Re : [résolu] Install d'un programme depuis les sources...

Bonsoir et merci guilhem91,

et bien c'est dommage oui big_smile sinon pour VLC, si tu veux une version plus récente que celle des dépots stable, la version  0.9.8.a compile très bien (mais là n'est pas le sujet)...

Personne d'autre ?

Branche Ton Sonotone, le webzine qui te débouche les oreilles !

Hors ligne

#4 28-11-2009 21:58:19

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : [résolu] Install d'un programme depuis les sources...

re -

merci pour l'info sur VLC, je regarderai quand j'aurais le temps wink

Sinon bonne chance big_smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#5 29-11-2009 02:57:29

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [résolu] Install d'un programme depuis les sources...

Salut

Mon commentaire rejoint celui de guilhem91. Il n'est pas possible d'avoir toutes les versions plus récentes des applications/paquets avec lenny. Si un paquet récent n'est pas disponible dans lenny-backports et que la compile ne passe pas à cause des dépendances, on est devant une impasse. Si tout n'est pas dans lenny-backports c'est qu'il y a une bonne raison. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien non plus qu'il y a trois branches dans Debian. Tout ne peut être amené d'une branche supérieure vers la branche stable.

En ce qui concerne les dépôts et le fichier preferences pour lenny, on peut utiliser celui-ci.
En recourant au fichier sources.list que l'on retrouve plus haut sur la même page. Comme mentionné, ce preferences est très sécurisé car on est obligé d'aller chercher volontairement des paquets dans les autres branches pour les installer. On tapera alors une commande du genre :

aptitude -t la_branche install le_paquet


On peut même ajouter l'option -s pour simuler le tout avant de procéder pour vrai.

Malgré toutes ces possibilités, on ne pourra pas toujours avoir le paquet désiré. Si on veut absolument une ou plusieurs applications plus récentes, on devra alors envisager de passer à une autre branche (testing ou unstable).


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 29-11-2009 14:21:33

Pirhoo
Membre
Lieu : Grenoble, France
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2009
Site Web

Re : [résolu] Install d'un programme depuis les sources...

Salut,

hum, oui c'est le genre de manip qui me manquait...
Je me rend compte que votre wiki est très complet, ce qui devrait répondre à pas mal de mes questions !

Merci pour vos réponses (et votre travail) et à bientôt !

Branche Ton Sonotone, le webzine qui te débouche les oreilles !

Hors ligne

Pied de page des forums