logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2009 19:50:45

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

un petit reboot est là ces le drame.

Voilà que mon petit serveur perso, été a peut près fini d'être configuré (tout aller bien quoi).

Mais j'avais pas brancher mes 3 disques en RAID 5. Car je voulez fini de bien tout régler sur le disque qui supporte le système (le raid est que pour mes données), car pour ce qui en suivie depuis le début de mon petit serveur avant, j'utilisé une clè usb pour le /boot (car grub il aime pas les raid 5).

Mais moi j'aime pas que mon serveur perso dépende q'une clé usb à 8 euros.  J'ai donc acheter un autre disques dur pour le système, un petit 250 Go à 35 €.

J'ai installer la future stable 6. Tout aller bien pour le meilleur du monde, il a passer 10 Jours sens un reboot le temps de tout fignoler tranquille quoi. Est après un dernier reboot juste avant de reconnecter mes mon raid 5 (mes 3 autres disque donc), ces le drame.

Il veux plus de mon seul disque tout neuf à 35 €, est j'ai un message de la mort :

Loading, plase wait...
[    2.756030] ata4: softreset failed (device not ready)
kinit: name_to_dev_t(/dev/disk/by_uuid/d4199ff2-557c-4f....)=
ev(8,1)
kinit: trying to resume from /dev/disk/by_uuid/d4199ff2-557c-4f.....
kinit: No resume image, doing normal boot....
INIT: version 2.86 booting

Est la il bloque.

Le pire ces que dans le BIOS le disque est ok bien reconnu donc et si je boot sur un cd d'install de la Lenny, le programme d'install vois bien mon disque direct avec mes 3 partitions niquel.

Vous avait une idée, ou bien je sens que je suis reparti pour une install suive de tout la configuration qui va avec. Est dire que j'avais fini la configuration d'OpenLDAP en plus du serveur web avec tout ce qui va avec en gros des heures de paramétrage à l'eau.

En gros une idée SOS.

Je veux pas tout reconstruire moi. (ou bien adieu la future stable sa sera que du Lenny quoi que freeBSD 8 qui viens de sortir pourrez aussi me tenter mais bon sa reste a voir niveau support du raid logiciel ).

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#2 02-12-2009 20:11:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : un petit reboot est là ces le drame.

Salut chiwawa,

J'ai installer la future stable 6.


Ce que tu appelles la future stable, c'est la testing, et comme son nom l'indique, c'est une branche en essai. Pas le pied pour un serveur qui exige la stabilité, non ?

De ce qui est dit dans les forum, redescendre de testing en stable est périlleux et bien couteux en energie, perso, je ne te le conseille pas.

Une reinstall en stable t'apportera la satisfaction de bien connaître, voire d'améliorer la configuration de ton serveur, tout en te permettant de t'en servir avec assurance, non ?

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 02-12-2009 20:19:52

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : un petit reboot est là ces le drame.

par future 6 je parler de la Squeeze, pas de la SID.

Car je suis fout mais pas trop quant même non plus. Je la pensé assez stable d'après les commentaires poster ici ou là.

Alors je suis dit un ou deux petit défaut ces pas trop grave les mises a jours les effacerons petit à petit. Mais la plus de boot ces la louse, même en mode de secours.

Oui je vais pas trop avoir le choix je crains.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#4 03-12-2009 02:45:29

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : un petit reboot est là ces le drame.

Salut

Pour revenir sous lenny, il est possible de tenter la manœuvre suivante :

1) On met un sources.list contenant uniquement la branche stable:

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free


2) On met un fichier references qui oblige le retour en arrière:

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable
Pin-Priority: 1010


3) On tape les commandes suivantes:

# apt-get update
# apt-get dist-upgrade


Opération peut-être un peu risquée mais qui donne normalement le résultat escompté. On peut toujours utiliser l'option -s avec la commande apt-get pour voir la simulation de tout cela.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 03-12-2009 06:44:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : un petit reboot est là ces le drame.

Bonjour chiwawa,

Parlons de la même chose pour les branches :

stable = lenny
testing = squeeze
sid = unstable

Donc j'avais bien entendu que tu etais en squeeze, version encore en essai (testing = test !) et je te conseillais de revenir en stable, surtout pour un serveur.

Hop ! Non mais... Tchibâââ ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums