logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2016 08:34:04

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Info trouvée sur : http://www.scoop.it/t/debian-by-claude-carat

Un bug a été ouvert chez Debian pour que Iceweasel soit renommé en Firefox. En effet, plusieurs points qui empêchaient Debian d'utiliser le nom Firefox depuis 2006, ne sont plus d'actualité.

    au niveau des patchs appliqués sur Firefox par Debian, Mozilla reconnait qu'ils n'impactent pas la qualité du navigateur, et les patchs qui étaient pertinents à remonter chez Mozilla ont tous été intégrés upstream. Il faut dire aussi que le fait que le mainteneur officiel du paquet (Glandium) ainsi qu'un autre contributeur debian (Sylvestre Ledru), soient chez Mozilla, ça aide :-)

    au niveau de la "marque" Firefox : Mozilla et Debian sont d'accord pour dire que les problèmes de la marque ne sont plus d'actualité

    au niveau de l'utilisation du logo : il est sous une licence qui est compatible avec les "Debian Free Software Guidelines".

Dans la prochaine version de Debian, si le changement est accepté, le navigateur aura donc pour nom Firefox. La version de Firefox proposée sera une version de la branche ESR de Firefox (maintenue 9 mois par Mozilla), et le paquet sera mis à jour à chaque nouvelle sortie d'une version ESR (en plus des mises à jour correctives/sécurité bien entendu).



Un bug a été ouvert chez Debian pour que Iceweasel soit renommé en Firefox. En effet, plusieurs points qui empêchaient Debian d'utiliser le nom Firefox depuis 2006, ne sont plus d'actualité.

    au niveau des patchs appliqués sur Firefox par Debian, Mozilla reconnait qu'ils n'impactent pas la qualité du navigateur, et les patchs qui étaient pertinents à remonter chez Mozilla ont tous été intégrés upstream. Il faut dire aussi que le fait que le mainteneur officiel du paquet (Glandium) ainsi qu'un autre contributeur debian (Sylvestre Ledru), soient chez Mozilla, ça aide :-)

    au niveau de la "marque" Firefox : Mozilla et Debian sont d'accord pour dire que les problèmes de la marque ne sont plus d'actualité

    au niveau de l'utilisation du logo : il est sous une licence qui est compatible avec les "Debian Free Software Guidelines".

Dans la prochaine version de Debian, si le changement est accepté, le navigateur aura donc pour nom Firefox. La version de Firefox proposée sera une version de la branche ESR de Firefox (maintenue 9 mois par Mozilla), et le paquet sera mis à jour à chaque nouvelle sortie d'une version ESR (en plus des mises à jour correctives/sécurité bien entendu).

Article d'origine sur Linux.fr : http://linuxfr.org/users/jylog/journaux … ir-firefox

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 20-02-2016 09:38:48

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Hors ligne

#3 20-02-2016 10:18:14

Anonyme-8
Invité

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

c'est vraiment un truc sans importance.

#4 20-02-2016 10:30:20

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Anonyme-8 a écrit :

c'est vraiment un truc sans importance.



hummm je ne dirais pas ça, bon le changement de nom effectivement
mais le fait de passer sur le même cycle de mozilla pour ESR ça ferait un changement plutôt bienvenue

(si j'ai bien compris le rapport de bug, le fait que debian ne change pas de version d'ESR sur le cycle complet d'une distribution est assez gênant question sécurité)

Hors ligne

#5 20-02-2016 11:06:18

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

C'est effectivement très important : chaque nouveau débianeux me demande "comment je fais pour installer Firefox ?'
Je réponds, ben Iceweasel, c'est la même chose en mieux !  lol

Vivement que ça se passe ainsi aussi pour Thunderbird.  cool

Et puis les icequelquechose, j'ai jamais pu encadrer.  hmm

Le seule qui m'intéresse, c'est Ice Queen.  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 20-02-2016 11:22:37

Anonyme-8
Invité

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Debian est obligé de suivre le cycle de release de Mozilla pour des raisons de sécurité. c'est impossible de maintenir une telle merde pendant plusieurs années tant les failles de sécurité s'accumule.
en même temps, les navigateurs deviennent tellement obèses avec des fonctions de plus en plus élargis.


Pour Thunderbird, la même demande devrait suivre.

ça évitera peut être quelques questions, mais si dans ta migration tu n'as que le nom de Iceweasel, c'est plutôt encourageant.
c'est un peu gênant mais ça n'a rien de problématique et ça facilitera peut être les discussions.

Le plus dur pour moi a été de retrouvé le calendrier pour Icedove mais il devrait intégré à Thunderbird donc se pb ne se présentera plus.

#7 20-02-2016 13:31:44

Firy
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0
(G)UI : Openbox
Inscription : 22-01-2016

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Et sinon, à quand un sandbox pour Firefox ? roll

Dernière modification par Firy (20-02-2016 13:32:13)

Hors ligne

#8 20-02-2016 14:10:14

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Bjr,
Vers une maj directe sans passer par un paquet ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#9 20-02-2016 16:06:20

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Concrètement, il y aura le firefox d'origine et le firefox bidouillé par Debian ? Comment va t'on s'y retrouver ?

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#10 20-02-2016 16:19:47

Anonyme-8
Invité

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

ce qui est proposé: dans la prochaine version de Debian on aura le paquet Firefox et Iceweasel fera ses adieux.

#11 20-02-2016 16:29:58

seb95deMLO
Invité

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

zorzi a écrit :

Concrètement, il y aura le firefox d'origine et le firefox bidouillé par Debian ? Comment va t'on s'y retrouver ?


Oui je suis curieux, car si c'est pour avoir le firefox bidouillé de debian autant garder le iceweasel, par contre si c'est le firefox officiel celui de toutes les autres distributions, je trouve ça tres bien et c'est une bonne nouvelle.
Faudra faire pareil avec thunderbird!

#12 20-02-2016 16:44:12

Anonyme-8
Invité

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

seb95deMLO a écrit :

zorzi a écrit :

Concrètement, il y aura le firefox d'origine et le firefox bidouillé par Debian ? Comment va t'on s'y retrouver ?


Oui je suis curieux, car si c'est pour avoir le firefox bidouillé de debian autant garder le iceweasel, par contre si c'est le firefox officiel celui de toutes les autres distributions, je trouve ça tres bien et c'est une bonne nouvelle.
Faudra faire pareil avec thunderbird!


quelles bidouilles ? Iceweasel est une version avec des patches mais je doute que ça soit bidouillé.
la plus grosse différence avec certaines distrib, c'est certainement d'utiliser la version ESR
tu fais plus confiance à Mozilla qu'à Debian ?

#13 20-02-2016 16:53:43

seb95deMLO
Invité

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Non mais je n'aime clairement pas les iceweasel et icedove, que je remplace par les vrais... Je suis habitué a mes mozillas:)

#14 20-02-2016 17:44:18

anonyme
Invité

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

j'ai une préférence pour Iceweasel , j'utilise Firefox sur les 2 machines win qui me reste

Bref ça va me faire drole de perdre Iceweasel et pas particulierement plaisir  hmm

#15 20-02-2016 18:23:05

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

bonjour.

rien n'a jamais empêché d'utiliser le firefox pur jus  de chez mozilla en parallèle avec iceweasel;il suffit de télécharger l'archive firefox.tar.bz2 et de l'installer.Firefox et iceweasel ont le même fichier ~/.mozilla

Hors ligne

#16 20-02-2016 19:50:15

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Sérieusement, y a-t-il une différence entre Iceweasel et Firefox ESR, en dehors du nom et du logo ?

Hors ligne

#17 20-02-2016 20:12:42

anonyme
Invité

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

oui c'est un paquet debian qui est préparé par des gens de chez debian , je sais suis ridicule mais c'est comme ça roll
ps: j'utilise pas firefox (un peu sous win ) , mais  non je pense pas  qu il y est une différence (entre deux versions identiques ) tongue

smile

#18 20-02-2016 20:37:15

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Frosch a écrit :

Sérieusement, y a-t-il une différence entre Iceweasel et Firefox ESR, en dehors du nom et du logo ?



quelle différence peut il  y avoir quand le code source est le même?

Hors ligne

#19 20-02-2016 20:42:09

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Ben je ne suis pas allé vérifier si le code source était exactement le même, hein lol

Hors ligne

#20 21-02-2016 00:29:38

seb95deMLO
Invité

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Sérieusement, y a-t-il une différence entre Iceweasel et Firefox ESR, en dehors du nom et du logo ?


Theoriquement non, mais deja le nom et le logo c'est de trop big_smile

#21 21-02-2016 01:00:50

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

J'avoue que c'est discutable, mais je trouvais ça assez marrant moi, ces programmes qui changent de visage big_smile

Hors ligne

#22 21-02-2016 09:32:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

seb95deMLO a écrit :

Frosch a écrit :

Sérieusement, y a-t-il une différence entre Iceweasel et Firefox ESR, en dehors du nom et du logo ?

Theoriquement non

Mais pratiquement, si, si on en crois le #1  smile

Et puis, si vous voulez voir facilement les différences ...  wink


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#23 21-02-2016 23:08:58

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Et quid de Icedove ? Il redeviendrait Thunderbird aussi ?

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#24 02-03-2016 18:38:55

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

Personnellement, j'utilise les deux, firefox au boulot et iceweasel à la maison.
Euh, la diférence, je ne la vois pas.
Mais bon, je préférais iceweasel, c'est moins conformiste comme navigateur (du fait du nom) big_smile

Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#25 02-03-2016 18:51:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Debian : Iceweasel pourrait redevenir Firefox

La version iceweasel de Debian est plus proche de la version Firefox officielle que ne l'est la version Firefox d'Ubuntu. Donc bon, faut pas trop se fier au nom smile
Le seul intérêt de renommer iceweasel en firefox, c'est que les nouveaux utilisateurs Debian seront un peu moins perdus.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums