logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2016 21:28:28

gazoyl
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 22-02-2016

Achat PC portable

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un PC portable qui serait capable de faire tourner Debian sans difficulté.

Mes besoins :
Je cherche un PC portable pour mes déplacements, je souhaite un portable pas cher (moins de 300 €) car il sera susceptible d'être volé (je ne pourrai pas surveiller mon matériel dans la journée) ou cassé (dans le transport).
Mais il me faut tout de même un PC qui soit un minimum fiable et qui puisse afficher des pages web modernes bien chargées, quelques applications Java et du bureau à distance.

J'ai déjà parcouru beaucoup de sujets et de sites et je suis presque plus perdu maintenant qu'avant de m'être renseigné.
Je suis un peu frileux à acheter de l'occasion ou du reconditionné. J'ai pu voir des ThinkPad reconditionnés pas trop chers sur Amazon ou RueDuCommerce mais j'ai peur qu'ils soient HS avant même que j'arrive à mon hôtel... Les pièces d'usure (câbles du LCD au niveau des charnières, HDD...) doivent probablement être déjà bien usées !
J'ai vu qu'on conseillait les ThinkPad, est-ce vraiment facile d'y installer Debian sans avoir un problème handicapant dessus ?
J'ai aussi vu les portables sans OS sur LDLC et TopAchat. Mais rien ne garanti qu'ils sont bien compatibles avec Linux (et je n'ai pas confiance en LDLC).

Sinon j'ai l'option d'acheter un Dell avec Ubuntu pré-installé : http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-35 … 552-laptop
Je pense que Debian pourrait y tourner facilement dessus. L'avantage c'est qu'à priori il devrait bien fonctionner sous Linux, qu'il est neuf et qu'il a 4 Go de RAM (et une garantie). L'inconvénient c'est son processeur un peu léger et l'absence de lecteur optique, mais ça devrait être pas mal.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 22-02-2016 21:32:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Achat PC portable

gazoyl a écrit :

Je suis un peu frileux à acheter de l'occasion ou du reconditionné. J'ai pu voir des ThinkPad reconditionnés pas trop chers sur Amazon ou RueDuCommerce mais j'ai peur qu'ils soient HS avant même que j'arrive à mon hôtel... Les pièces d'usure (câbles du LCD au niveau des charnières, HDD...) doivent probablement être déjà bien usées !


Ce qui risque d'être le plus usé dans un portable d'occasion, c'est la batterie.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-02-2016 21:57:04

gazoyl
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 22-02-2016

Re : Achat PC portable

raleur a écrit :

Ce qui risque d'être le plus usé dans un portable d'occasion, c'est la batterie.


C'est vrai, un argument de plus, mais je ne compte pas trop sur la batterie, je pars du principe que je pourrai brancher le PC à l'hôtel.

Hors ligne

#4 22-02-2016 22:15:37

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Re : Achat PC portable

Hey,

J'ai vu que la carte graphique du Dell qui t'intéresse est une Intel HD... J'ai une carte graphique Intel HD sur mon pc portable HP (je déconseille cette marque) et c'est une vraie galère pour modifier la résolution de l'écran ; ainsi que pour regarder des vidéos convenablement sans ralentissements depuis vlc, mpv, videos ou autre... J'ai aussi un écran 15.6 pouces et la seule résolution en 16:9 est du 1920x1080... Inutile de te dire que je prends une loupe pour lire les pages web convenablement.

Sinon, si c'est pour un usage lambda (e.g. internet, réseaux sociaux) tu n'auras pas de problème. Mais méfie-toi des cartes vidéo Intel sur Debian/ Fedora !

Enfin bref, je pense que l'achat d'un ordinateur portable, quel qu'il soit, ne doit pas se prendre à la légère et que tu as eu raison de demander l'avis de ceux qui s'y connaisse. J'aurais du faire pareil tongue

Hors ligne

#5 22-02-2016 22:28:33

gazoyl
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 22-02-2016

Re : Achat PC portable

C'est clair que je suis ouvert à toutes propositions, tous les conseils sont les bienvenus. Le poids est aussi un élément à prendre en considération. 2 ou 3 kg, c'est significatif dans un sac après quelques kilomètres à pieds je pense.

Hors ligne

#6 22-02-2016 22:48:08

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : Achat PC portable

@gazoyl: quel prix êtes vous prêt à mettre ?

Hors ligne

#7 22-02-2016 22:49:27

gazoyl
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 22-02-2016

Re : Achat PC portable

Jusqu'à 300 euros, l'objectif est de ne pas perdre gros en cas de vol ou de casse.

Hors ligne

#8 22-02-2016 23:22:01

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : Achat PC portable

si je devais acheter un portable pour installer debian sans avoir à batailler pendant des jours pour le faire je me trouverais un ordissimo d'occase .Ordissimo est livré avec du debian pur jus et donc tous ses composants sont compatibles. Soit garder  ce qui est installé soit refaire une installation neuve sans se prendre la tête sachant que tout le hardware sera compatible.
Je précise que je n'ai pas d'intérêt dans la société ordissimo.

Hors ligne

#9 23-02-2016 00:41:03

Firy
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0
(G)UI : Openbox
Inscription : 22-01-2016

Re : Achat PC portable

C'est un peu au dessus de ton budget, mais tu as un portable à 369.99€ sur Linux Shop, un e-commerce FR, de marque Lenovo, ou pour 10€ de moins, un Dell. Ils peuvent t'installer la distrib' de ton choix, ou laisser ton DD vierge.
Personnellement je n'ai jamais commandé là-bas, mais si jamais je devais changer le mien, je pense que je passerai par eux. J'ai lu quelques avis et critiques à leur sujet, ils ont l'air professionnel, mais comme on dit, tant qu'on a pas essayé..

Hors ligne

#10 23-02-2016 08:05:36

gazoyl
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 22-02-2016

Re : Achat PC portable

avram a écrit :

Ordissimo est livré avec du debian pur jus et donc tous ses composants sont compatibles.


Je ne connaissais pas, je viens d'aller visiter leur site. Malheureusement, on est au moins à 600 euros, ce qui est trop pour un portable que je dois laisser sans surveillance à l'hôtel ou dans un couloir... Mais c'est sympa de voir ce genre de services, en plus avec des points de ventes physiques un peu partout, ça donne plus confiance !

Firy a écrit :

C'est un peu au dessus de ton budget, mais tu as un portable à 369.99€ sur Linux Shop, un e-commerce FR, de marque Lenovo, ou pour 10€ de moins, un Dell. Ils peuvent t'installer la distrib' de ton choix, ou laisser ton DD vierge.


J'avais déjà visité ce site. En fait, les seuls points négatifs qui m'étaient venus à l'esprit c'est que chez Dell j'avais trouvé un PC compatible neuf pour 280 €. Et aussi, je connais Dell donc j'ai davantage confiance.
Quelqu'un a déjà commandé chez Linux-Shop ? S'ils avaient Paypal, je commanderais sans me poser de questions.

Avez-vous d'autres idées ?

Hors ligne

#11 23-02-2016 08:32:56

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Re : Achat PC portable

Peut-être Lenovo g50-45 si tu n'as rien contre le fabricant AMD.

Hors ligne

#12 23-02-2016 08:36:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Achat PC portable

Lle problème de DELL Lenovo et autres, c'est que c'est monté avec des composants très hétéroclites, difficile de remplacer les pièces dans ce cas-là.
Voir la garantie qui l'accompagne aussi.

Les garantie constructeurs sont elles sur 2 ans, ce qui donne une meilleure idée sur la fiabilité puisqu'ils fabriquent eux-mêmes leurs composants.
Asus - Gygabites - et un troisième dont je ne me souviens plus le nom... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 23-02-2016 08:38:05

gazoyl
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 22-02-2016

Re : Achat PC portable

Rockmyu a écrit :

Peut-être Lenovo g50-45 si tu n'as rien contre le fabricant AMD.


Intéressant, j'aime bien AMD, je n'achète que de l'AMD pour mon PC de bureau. Par contre, ce portable sera compatible Debian ?

Hors ligne

#14 23-02-2016 08:39:59

gazoyl
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 22-02-2016

Re : Achat PC portable

smolski a écrit :

Les garantie constructeurs sont elles sur 2 ans, ce qui donne une meilleure idée sur la fiabilité puisqu'ils fabriquent eux-mêmes leurs composants.
Asus - Gygabites - et un troisième dont je ne me souviens plus le nom... smile


Donc privilégier Asus, un Eeebook X205TA serait-il compatible Debian ?

Hors ligne

#15 23-02-2016 09:22:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Achat PC portable

Je parle de privilégier les constructeurs, après faut tester l'installation chez le vendeur, une clé bootable et on peut lancer l'installateur sans rien installer ou bien une clé bootable debian fabriquée tout exprès.

https://debian-facile.org/doc:install:live-build smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 23-02-2016 10:41:37

zoolander
Membre
Lieu : Not found
Distrib. : Jessie
Inscription : 28-01-2016

Re : Achat PC portable

Perso je n'ai presque que des Dell d'occasion, des années 2007-2008. Tous achetés d'occasion pour 100-150 euros sur leboncoin.
Ce sont des Latitude e4300 ou e4310 entre autres, dual core 2,2 - 2,4GHz, 4Go de RAM, 250 Go 7200 rpm de disque... franchement je ne me plains pas une seconde pour ce prix.
C'est solide et bien fini, ça tient la route niveau performances, l'ergonomie est bien : les 3 boutons sur le trackpad tu ne trouves pas ça partout !
Ce sont des gammes pro, plus évolutives qu'une machine d'entrée de gamme neuve et pour moins cher...

Tous ont, ou ont eu, une Debian sous xfce, openbox. Pas de Gnome, jamais, ça ralenti inutilement la machine pour des effets graphiques dont je me fous complètement.
Tu leur ajoutes un cable compatible Kensington pour un semblant de sécurité physique et c'est bon.
Le seul ajout sur une install de base Debian ce sont les pilotes iwlwifi pour carte Wi-Fi Intel. C'est tout.

Je ne rachèterai pas du neuf avant longtemps, GNU/Linux redonne de la vie et du sens à des machines qui sont dévalués entre les mains de windowsiens et pourtant qui tournent comme des horloges.
Si ce n'étaient pas des Dell Latitude ou Précision (trop lourdes mais puissantes) ce seraient des IBM/Lenovo Thinkpad, mais dans ces dernières j'ai moins confiance, je ne sais pas pourquoi. Dans tous les cas des machines pro, toujours.

Wake me up before you go go !

Hors ligne

#17 23-02-2016 17:28:59

gazoyl
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 22-02-2016

Re : Achat PC portable

Merci pour tous vos conseils.

Je vais surveiller les ventes de portables d'occasion et j’achèterai un de ceux qui est présent dans les listes Ubuntu Certified ou ThinkWiki ou InstallingDebianOn.

Hors ligne

#18 23-02-2016 17:35:30

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Achat PC portable

en surveillant "le bon coin", si tu n'est pas pressé tu peux tomber sur de très belles occasions genre "portable i3 bradé pour impossibilité de réinstaller windows" ....

mais il faut prendre le temps tongue

Hors ligne

#19 03-03-2016 14:02:41

gazoyl
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 22-02-2016

Re : Achat PC portable

Pour vous donner la conclusion :

J'ai acheté un Lenovo X201 d'occasion. L'installation avec l'image Debian netinst normale a rapidement indiqué qu'un firmware non libre pour le WIFI était necessaire si je le souhaitais. Je suis donc reparti sur une installation avec l'image Debian netinst firmwares non libres. J'avais prévu le coup, donc j'avais déjà téléchargé les deux images.
Tout a été installé sans problème, Wifi et Bluetooth compris ! J'ai même été surpris que pendant l'installation on me demande si je voulais utiliser Ethernet ou Wifi !

Très satisfait de Debian et du Lenovo X201 (petit, léger, puissant, pas cher d'occasion, que demander de plus ?). A la limite, j'en achèterais bien un petit stock, mais ça reviendrait quand même assez rapidement cher. Mais j'hésite vraiment ! big_smile

Hors ligne

#20 03-03-2016 17:16:02

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Achat PC portable

Très bon choix Lenovo cool

Pour moi en tout cas tongue

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#21 03-03-2016 17:27:02

gazoyl
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 22-02-2016

Re : Achat PC portable

milou a écrit :

Très bon choix Lenovo cool

Pour moi en tout cas tongue


Y a-t-il des successeurs aux X201, qui seraient aussi petits et autant compatibles Debian ?

Hors ligne

#22 03-03-2016 17:32:17

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Achat PC portable

Je ne peux pas te répondre, je ne connais les ultra-portables

Moi j'ai un Lenovo Thinkpad depuis des années et un Flex, et aucun souci

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#23 03-03-2016 17:38:50

gazoyl
Membre
Distrib. : Debian 8.3
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : Gnome 3.14
Inscription : 22-02-2016

Re : Achat PC portable

milou a écrit :

Je ne peux pas te répondre, je ne connais les ultra-portables

Moi j'ai un Lenovo Thinkpad depuis des années et un Flex, et aucun souci


Le X201 est dans la catégorie Thinkpad wink (A moins que je n'ai pas compris la dénomination Lenovo, mais c'est écrit Thinkpad dessus).

Je vais me renseigner sur les Flex smile

Hors ligne

#24 03-03-2016 17:41:49

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Achat PC portable

Oui, mais pas en ultra portable, ceux que j'ai sont assez grands et lourds

Sur le Flex, avec Windows8 installé dessus j'ai quand même un peu galéré pour installer Debian, mais au final je l'ai carrément supprimé sans aucun scrupule .... lol

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums