logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2016 21:04:59

mackady
Membre
Distrib. : GNU/Linux 8.5 jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome et Kde
Inscription : 24-02-2016

J

Bonjour

Ça fait 6 mois que je suis passé de Windows a Linux Ubuntu sur mon Pc et Linux Mint sur mon ordinateur portable,j'aimerai bien passé a Debian sur toute mes machines mais en mode console pour maîtriser les commandes et le système Debian, mais j appréhende déjà l’après installation  quand  je me retrouverai dans le vide sans savoir comment faire pour ouvrir un fichier ou naviguer sur internet.
J ai déjà un tutoriel d'installation que je suis en train lire, j  aimerai savoir si il existe un tutoriel pour l’après installation.
Et aussi j aimerai savoir si  a partir du mode graphique on peut passer en mode console ou vice versa.
Merci d'avance

La connaissance du chemin ne peut pas se substituer au fait de mettre un pied devant l’autre. » Je continue a devenir ce je veux vraiment être.

Hors ligne

#2 24-02-2016 21:14:40

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : J

mackady a écrit :

j'aimerai bien passé a Debian sur toute mes machines mais en mode console pour maîtriser les commandes et le système Debian


N'utiliser que le mode console (pas d'interface graphique du tout) me semble difficilement viable pour une une utilisation quotidienne d'un PC...

Pour passer en mode console, tu peux faire Ctrl+Alt+F2 (ou F3/F4/F5/F6), et Ctrl+Alt+F7 pour revenir en mode graphique smile

Hors ligne

#3 24-02-2016 21:28:42

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : J

Frosch a écrit :

N'utiliser que le mode console (pas d'interface graphique du tout) me semble difficilement viable pour une une utilisation quotidienne d'un PC...


Je l’ai fait pendant une année complète, navigation Web et multimédia compris cool
Mais avant de me lancer dans ce défi, ça faisait déjà quelques années que je tournais sous Linux et jouais avec la console… Ce n’est pas forcément une expérience que je conseillerais à un débutant, ou alors en parallèle d’un autre système plus "classique".


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 24-02-2016 22:00:12

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : J

vv222 a écrit :

Je l’ai fait pendant une année complète, navigation Web et multimédia compris cool


Respect cool

Hors ligne

#5 24-02-2016 22:35:12

mackady
Membre
Distrib. : GNU/Linux 8.5 jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome et Kde
Inscription : 24-02-2016

Re : J

Salut
Merci pour les conseils ,alors, il me reste qu'a bien lire comment mieux faire les partitions et installer Debian en mode graphique.
Laquelle me conseillez vous d'utiliser  Gnome (interface Debian )KDE ,Xfce, LXDE ,Mate ou Cinamon.
Et pour finir quel est la derniere  version stable de Debian ou puis je le telecharger avec assurance ?

Merci pour votre sagesse.

,

La connaissance du chemin ne peut pas se substituer au fait de mettre un pied devant l’autre. » Je continue a devenir ce je veux vraiment être.

Hors ligne

#6 24-02-2016 22:40:14

Firy
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0
(G)UI : Openbox
Inscription : 22-01-2016

Re : J

vv222 a écrit :

Je l’ai fait pendant une année complète, navigation Web et multimédia compris cool



Respect²


Personnellement j'aime bien KDE pour ses widgets et autres joyeusetés, sinon Xfce pour sa légèreté. Gnome j'ai eu des problèmes de freeze et autres dessus, donc je te le déconseille. Mate et Cinamon je n'ai jamais essayé.
debian.org

Dernière modification par Firy (24-02-2016 22:44:29)

Hors ligne

#7 24-02-2016 23:17:28

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : J

si tu veux tâter de la console, pourquoi te diriger vers un bureau plus "personnalisable" type openbox (qui reste très graphique) ou i3 wm (que je ne connais pas)

ça te permettra de te confronter à la console et en même temps d'avoir un support graphique

enfin c'est juste un avis

sinon
Interface Graphique Utilisateur
awesome
Page personnelle de captnfab

Dernière modification par Severian (24-02-2016 23:18:05)

Hors ligne

#8 24-02-2016 23:29:23

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : J

La dernière version stable est Debian 8, également appellée par son petit nom "Jessie".
Tu peux télécharger l'image d'installation standard ici : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.3 … etinst.iso

Pour ce qui est du choix de l'interface graphique, difficile de dire à ta place, il y en a pour tous les gouts et les couleurs.

Personnellement, j'aime bien KDE et GNOME, mais les deux sont très différents. KDE est conçu pour être personnalisable mais peut être un peu déroutant (justement parce qu'il y a plein d'options partout). GNOME, au contraire, est conçu pour être simple mais est plus difficile à personnaliser.

Cinnamon, je n'aime pas, je trouve qu'il est lourd et n'apporte rien par rapport aux deux précédents.

MATE et Xfce sont plus légers que les précédents, tout en restant complets. Il font un peu plus «vieux style» mais sont très personnalisables. Entre les deux, j'ai une légère préférence pour MATE, en plus celui-ci est "mieux fini" par défaut sur Debian que Xfce.

Après, tu en as d'autres encore plus légers (LXDE, ...) mais je te les déconseille à moins que tu aies un PC très ancien.

Pour avoir un petit aperçu de ces bureaux, dans leur configuration par défaut sur Debian 8, tu peux jeter un coup d'oeil à ces captures d'écran :
Debian 8 GNOME
Debian 8 KDE
Debian 8 Cinnamon
Debian 8 MATE
Debian 8 Xfce

Hors ligne

#9 25-02-2016 00:44:45

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : J

Severian a écrit :

si tu veux tâter de la console, pourquoi te diriger vers un bureau plus "personnalisable" type openbox (qui reste très graphique)



+1 pour openbox pour démarrer : léger et stable smile

je te déconseille awesome pour démarrer car il faudra que tu apprennes à utiliser la ligne de commande ET awesome en même temps, ça peut faire beaucoup même pour le plus motivé !


Et pour explorer ton système de façon ludique, via des commandes et des scripts, jette un oeil à conky

Hors ligne

Pied de page des forums