logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2016 11:21:05

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

[Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

Bonjour,

Ce matin, j'ai démarré ma machine, je me suis connecté à mon compte sans problème, et j'ai relevé mes mails. J'ai eu une alerte m'indiquant que j'avais seulement 1 Go de libre sur le disque, ce qui m'a un peu étonné, j'étais plutôt vers les 6 ou 7, il me semble, il y a peu, et ce ne sont pas 500 Mo de photos qui peuvent faire la différence.
Et quand j'ai voulu répondre à un mail, l'envoi a été impossible « impossibilité d'écrire dans le répertoire ». Idem quand j'ai voulu sauvegarder le message en txt sur le bureau. J'ai pu le sauvegarder sur un autre volume de mon disque dur.

Quand j'ai redémarré dans l'espoir que tout revienne ok, ça a été impossible de me connecter à mon compte. Je suis sûr de taper le bon mot de passe, mais après avoir validé la boîte de dialogue, l'écran devient noir, il y a un court flash, et puis j'ai de nouveau l'écran d'identification, identique au précédent, sans mention d'erreur de mot de passe ni rien d'autre.

Par contre, je peux me connecter en root sans problème, mais comme je ne l'avais jamais fait, et que la présentation est assez différente de celle que j'utilise au quotidien, je suis un peu déconcerté.

Et puis, surtout, je ne sais pas du tout ce que je peux faire pour creuser le problème.

:-/

Dernière modification par Muselaar (09-12-2016 00:31:26)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#2 23-02-2016 11:33:12

Dunatotatos
Invité

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

La partition montée sur ta racine est très probablement pleine.
La solution ? Faire du ménage, trouver où sont les gros fichiers, et voir d'où viennent les fichiers générés pour éviter de reproduire le problème dans le futur.


Pour trouver les fichiers de plus de 500Mio :

find / -type f -size +500M -printf "%p %s\n" 2> /dev/null

Dernière modification par Dunatotatos (23-02-2016 11:33:30)

#3 23-02-2016 12:55:19

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

Merci, c'était bien ça, il n'y avait plus que 0 octet de libre… Encore heureux que root marche toujours

Je me suis souvenu aussi de ncdu, et cela m'a amené à deux constats étranges :

1) j'ai deux très gros répertoires, dont je me demande bien si c'est bien normal :
/var/log/cups/error_log, qui fait 4,6 Go
/var/cache/apt/archives, qui fait 8 Go

2) j'ai un autre volume sur mon disque dur, qui me sert de stockage, appelé « partage », il fait 120 Go, et il est monté à /media/partage
Mais j'ai découvert que certains de ses fichiers, et une bonne part de l'arborescence des fichiers se trouvait également dans le réportoire  /home/moi/partage. Là, il n'y a que 2 Go.
Je me souviens de quelqu'un qui m'avait expliqué que c'était la même chose, et que c'était là que devait être le point de montage, mais d'évidence non : les quelques fichiers présents sur /home/moi/partage font bien doublon avec ceux de /media/partage, j'ai pris le risque d'en supprimer un, ça m'a fait de la place sur le disque dur, et il est toujours présent sur /media/partage
Ce que je ne comprends pas, c'est comment tous ces dossiers et sous-dossiers, vides pour la plupart, et quelques fichiers, se sont retrouvés là.
Y a-t-il double écriture de certains fichiers ? Je ne voudrais pas supprimer /home/moi/partage et déclencher des problèmes…

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#4 23-02-2016 13:36:04

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

/var/log/cups/error_log, qui fait 4,6 Go

Certainement une imprimante qui envoie des messages d'erreur en boucle et les logs qui s'accumulent.

ls /var/log/

Tu peux supprimer tous les anciens log en ".1" ".1.log" ".2.log" etc..
Tu gardes seulement les "log"  et les ".0.log" (les derniers crées en date).
Tu peux aussi supprimer les ".old".


/var/cache/apt/archives, qui fait 8 Go

https://debian-facile.org/doc:systeme:a … r-le-cache


Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#5 23-02-2016 17:16:04

Dunatotatos
Invité

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

Pour la deuxième partie de ton message, il est probable que ce soit juste une mauvaise manipulation de ta part. Tu peux vérifier le contenu de

df


Si ton dossier /home/moi/partage n'est pas présent dans la colonne "Mounted on", tes fichiers ne sont donc pas sur ton autre volume, mais bien sur le même que /home.

Au cas où, démonte tout simplement ton autre volume, supprime tes fichiers, puis remonte ton volume.

EDIT : Pour information, la connexion d'un utilisateur nécessite toujours de l'espace libre sur la partition /, ne serait-ce que pour écrire du log. C'est pour éviter de bloquer toutes les connexions que Linux n'autorise pas les processus non-root à remplir un disque à 100% sur un système de fichier ext. Il reste toujours un petit espace libre configuré par défaut à 5% pour permettre à root de travailler sur un disque plein. Voir la commande

man tune2fs

et en particulier l'option -m.

Dernière modification par Dunatotatos (23-02-2016 17:23:56)

#6 23-02-2016 20:08:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 23-02-2016 22:30:47

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

Y316 a écrit :

Certainement une imprimante qui envoie des messages d'erreur en boucle et les logs qui s'accumulent.


Effectivement, c'est bien ça. J'ai une imprimante qui m'envoie tout le temps des messages d'erreur, même quand je ne suis pas chez moi… bizarre.
J'ai un fichier /var/log/cups/error_log qui fait à lui tout seul 5,0 Go. Là, je ne peux pas en jeter la moitié… Et si je le supprimais complètement, ça ferait quoi ?


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#8 23-02-2016 22:56:06

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

Foi de Michu, j'lui fais sa fête illico big_smile

hmm Mais c'est pas ma machine. hmm

Faut voir s'il se recrée automatiquement.
sinon le remplacer par un fichier vide du même nom.
sinon, l'éditer, "sélectionner tout" "supprimer" "enregistrer".

Le mieux :   attendre confirmation d'un pro !

Et après :
- arrêter ce message d'erreur.
- limiter le stockage des logs à une quantité donnée.

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#9 23-02-2016 23:33:46

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

Pour limiter la taille des logs, il y a une info ici : http://doc.ubuntu-fr.org/logrotate

logrotate ?

Je crois que cela se prononce " log rotate " plutôt que "lo gros tate".
big_smile Mais j'chu Michu pas shur. big_smile

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#10 25-02-2016 00:07:23

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

C'est quoi, l'intérêt de garder les vieux log ?

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#11 25-02-2016 00:29:47

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

A mon avis : à rien.

cool Tout est déjà loggé en live chez "GrandesOreilles" cool

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#12 25-02-2016 11:30:35

Dunatotatos
Invité

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

Muselaar a écrit :

C'est quoi, l'intérêt de garder les vieux log ?


En cas de problème perçu à retardement (un utilisateur qui envoie un mal à l'admin pour dire "je ne reçois plus de mails", un service utilisé seulement de temps en temps et qui ne redémarre plus, ...)

#13 25-02-2016 11:59:54

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

Je comprends bien l'intérêt pour l'administrateur système mais je vois plus souvent des problèmes de disques pleins que des problèmes résolus avec un log vieux de 3 ans.

D'où l'intérêt des paramètres "logrotate" et celui d'en faire un wiki sur D-F.

Faut-il privilégier le temps des logs ou privilégier le volume des logs ?
Là est la question.

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#14 26-02-2016 17:32:23

Dunatotatos
Invité

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

Il vaut mieux pouvoir supprimer des logs pour faire de la place que d'être dans la m*** parce-que tu n'as plus le fichier log d'il y a 2 mois. Surtout quand tu vois la taille des disques de nos jours.

#15 07-12-2016 16:26:50

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

J'ai un nouveau problème : il m'est arrivé la même chose que précédemment, c'est à dire qu'après une alerte indiquant qu'il ne restait plus que 1,27 Go (pour moi, c'est pas mal, mais je date peut-être), l'ordinateur a commencé à déconner (refus d'envoyer un mail, par exemple), j'ai donc redémarré. Et là, problème, mon ouverture de session est refusée. En root, je constate que l'espace disponible n'est que de 0 octet. Gloups, je comprends mieux.
Mais, problème, j'ai beau effacer de gros fichiers, l'espace libre reste toujours à 0 octets, et je ne peux pas accéder à ma session, ni donc à mes mails (je suis adicte, j'ai plein de boites mail différentes, dont je ne connais pas les mots de passe de toutes…)

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#16 07-12-2016 16:47:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

Peut-être un trop plein dans le fichier /var ?
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … r-le-cache

Peut-être le fichier des mails aussi :

du -h /var/mail/ton_nom_user



Je le recompose régulièrement avec le chevron :

> /var/mail/ton_nom_user

Dernière modification par smolski (07-12-2016 16:49:49)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 09-12-2016 00:30:56

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] connexion impossible à son compte, au démarrage

Bon, merci pour les conseils. Mais, bien évidemment, il suffisait que je demande pour que les choses rentrent dans l'ordre seule : quand j'ai fait une tentative d'ouverture de mon compte avant d'appliquer les conseil, il a bien voulu s'ouvrir, et la place faite sur la partition était bien indiquée en libre. Mystère, je ne sais pas ce qui s'est passé, ni pourquoi au bout de n redémarrages, c'est rentré dans l'ordre.
J'ai quand même suivi les conseils ensuite.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

Pied de page des forums