logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2016 12:01:39

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

conseils sur le matériel

Je me demandais s'il ne serait pas sympa d'avoir une section sur ce sujet. C'est un problème récurent et très sous-représenté avec Gnu-Linux en général.
Il y a bien quelques database ( sane-project, linux-printing plus quelques bases de données ) mais il me semble que l'achat du matériel est une question récurrente et jamais facile. Et de toute manière les débutants l'ignorent.

Si on mélange ce genre de question aux problèmes de résolution des problèmes, on noie les fils de discussion.

Dedans il pourrait y avoir les questions : Je veux acheter une tablette graphique, quoi prendre ?

Et les retours d'expériences : J'ai acheté une Wacome Intuos tel modèle, ça marche à 100% avec le pilote Wacom par défaut. J'ai une souris Gamer à 105 boutons wink voilà comment je l'ai configurée

Et les avertissements : Le scanner demande un pilote à télécharger chez le fabricant (ce qui non seulement n'est pas libre, mais dépend de la bonne volonté du fabricant pour le fonctionnement à long terme).

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#2 27-02-2016 12:22:24

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : conseils sur le matériel

Bonjour,

Nous avons déjà évoqué cette préoccupation dans différents threads.
Les conclusions sont toujours les mêmes, ce n'est pas réaliste :
- étant donné l'énorme turnover sur le matériel ;
- étant donnée l'inconstance du matériel (une même référence de portable ou de tablette pouvant embarquer des puces graphiques ou wifi différentes, par exemple).

Restent les centralisations sur le forum, des retours d'expérience à un moment donné, avec un matériel bien précis ...

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums