logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2007 22:06:37

bloodi
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 16-08-2007
Site Web

[ résolu ] EM64T quelle image ?

Bonsoir...

Voilà, j'viens d'acquérir un P4 EM64T donc sur une architecture 64 bit ? (J'me trompe ou pas là ???)

Je sais pas trop quelle image (j'veux une netinstall) télécharger, sur le site debian
http://www.debian.org/CD/netinst/

J'vois pas de EM64T bien qu'un AMD64 (mais bon j'suis pas en AMD) soit dispo ?

Pouvez-vous m'éclairer ?

Dernière modification par bloodi (10-10-2007 18:37:02)

Hors ligne

#2 31-08-2007 23:19:21

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [ résolu ] EM64T quelle image ?

amd64 n'est pas destiné uniquement à un processeur AMD bien au contraire, il est aussi bon pour les Intel.
Maintenant, c'est à toi de voir... bien que Debian en 64 bits roxor pas mal, j'avais quelques problèmes d'ordre imprimante (pas de drivers 64bits) et wifi (madwifi ne gérant pas ma carte atheros).
Perso, je te conseillerais quand même une architecture 32 bits.

Hors ligne

#3 01-09-2007 13:41:20

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [ résolu ] EM64T quelle image ?

saintshakajin a écrit :

Perso, je te conseillerais quand même une architecture 32 bits.


Vive le progrès.  hmm

Mélodie, sous amd athlon 32 bits.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#4 01-09-2007 16:40:49

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [ résolu ] EM64T quelle image ?

Bah, ce n'est pas que ça ne fonctionne pas bien au contraire, le 64 bits est nettement plus rapide mais bon, les problèmes avec les drivers et codecs sont connus malheureusement...
Comme je disais mon imprimante, Lexmark Z600, n'a pas de drivers 64 bits et ma carte réseau n'est pas supportée par madwifi. Du coup, obliger d'utiliser ndiswrapper mais un grand hic, il n'y a pas de drivers 64 bits pour mon wifi sous windows...

De ce fait, le 64 bits est plus pour de personnes ayant de connaissance car elles devront sûrement chipoter dedans.

Hors ligne

#5 02-09-2007 10:42:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [ résolu ] EM64T quelle image ?

saintshakajin a écrit :

De ce fait, le 64 bits est plus pour de personnes ayant de connaissance car elles devront sûrement chipoter dedans.


Non, elles doivent écrire entièrement les pilotes pour leurs périphériques. Pourquoi penses-tu qu'il n'y a pas les pilotes ?

Pourquoi 64 bits serait-il plus rapide que 32 bits ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 03-09-2007 08:23:17

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [ résolu ] EM64T quelle image ?

C'est logique et c'est un fait indéniable...
Si tu as des paquets compilés en i386, ceux-ci ont moins de performance que si ils étaient compilés en i686. Idem pour le 64 bits.
De plus, et honnêtement, j'ai testé sur ma machine et j'ai vu la différence, si tu mets un OS 32 bits sur une machine permettant du 64 bits. Ca marchera bien mais le jour où tu mettras un OS 64 bits, ça s'envolera car il y a une meilleure réactivité entre l'OS et la machine.

Si tu te rappelles d'Arch, makepkg.conf, les fameux CFLAGS.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de pilotes mais certainement moins qu'un système 32 bits, idem pour les codecs.
Mon imprimante Lexmark Z600, n'existe qu'en 32 bits :'( Ma carte wifi Atheros 5006X ne fonctionne pas avec madwifi et donc si je veux utiliser le wireless, c'est avec ndiswrapper. Mais le pilote windows n'existe pas en 64 bits.
C'est le même avec Vista 64. Il y a moins de pilotes, merci les constructeurs de dormir sur l'évolution...

Hors ligne

#7 10-09-2007 16:30:07

bloodi
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 16-08-2007
Site Web

Re : [ résolu ] EM64T quelle image ?

ok, bon, j'vais quand même m'essayer au 64...
J'utilise pas de wifi ni d'imprimante (sauvons les forêts !).

Merci pour toutes ces réponses.

Hors ligne

#8 19-09-2007 19:11:19

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [ résolu ] EM64T quelle image ?

Dans ce cas-là, ça ne saurait que te plaire.
En LAN et sans imprimante, j'ai trouvé Debian 64 bits trop puissante. En plus, pas besoin de se casser la tête avec Flash, le plugin nspluginwrapper fonctionne à merveille avec apt/aptitude smile

Hors ligne

#9 20-09-2007 15:24:13

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [ résolu ] EM64T quelle image ?

Je suis passé en 64 bits (-amd64) il y a 2-3 semaines quand j'ai changé mon Xp1700+ par un Core2Duo. Je viens de repasser en 32 bits (-686) car j'avais beaucoup de plantages aléatoires de Nautilus, Iceweasel, Listen... (je précise que j'étais et suis toujours sur Etch). En outre je n'ai vu aucune différence de réactivité entre l'une ou l'autre des versions.

Pour moi y'a pas photo, je reste en 32 bits pour l'instant, mais je réessayerai peut-être dans quelques mois le 64 bits ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#10 20-09-2007 21:22:25

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [ résolu ] EM64T quelle image ?

Quand je l'ai testé, c'était en Sid, donc, j'avais un autre avantage sur toi, gcc, kernel, packages nettement plus récent.

Hors ligne

Pied de page des forums