logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-02-2016 17:36:35

anonyme
Invité

Re : Taille de la partition racine ?

Bonjour
mise a part la dépense , l utilisation d'un deuxieme disque pour avoir 2 installations de debian ?
c'est beaucoup plus souple (que ce soit win/debian1  ou debian1/debian2 )
quand je vois ta galere  sad
ps: meme de la récupération a partir de 40Go c'est viable

#27 27-02-2016 17:49:37

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Taille de la partition racine ?

@anonyme : J'ai déjà deux installations debian,  une Jessie sur dev/sda1 et stretch sur dev/sdb1, avec chacune un  ssd de 120 Mo.  Jessie reste en secours au cas où.
Les deux fonctionnent, pas totalement comme je voudrais, mais elle fonctionnent.

Je pourrais facilement en effacer une des deux et et ré-installer une, en tenant compte de ce que j'ai appris, mais ce n'est pas vraiment de la galère, plutôt de l'expérimentation.
En attendant j'apprends.
C'est beaucoup moins difficile que d'essayer de configurer une carte mère qui a reçu du liquide de refroidissement , si tu vois ce que je veux dire.
guppy

Hors ligne

#28 27-02-2016 20:09:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Taille de la partition racine ?

Guppy88 a écrit :

Ben non , cela ne semble pas possible, je peux modifier mes partitions logiques, mais pas la partition étendue qui les contient


Cela me surprend. L'icone de clé indiquant que la partition était verrouillée a pourtant disparu.
As-tu bien sélectionné la partition sdb2 et non de l'espace non alloué comme sur la capture d'écran ?

Dernière modification par raleur (27-02-2016 20:10:04)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 27-02-2016 20:50:37

anonyme
Invité

Re : Taille de la partition racine ?

Guppy88 a écrit :

@anonyme :
C'est beaucoup moins difficile que d'essayer de configurer une carte mère qui a reçu du liquide de refroidissement , si tu vois ce que je veux dire.
guppy



oui je compati tongue wink
désolé j'avais oublié que tu avait déja 2 disques  ( je suis les posts en pointillés et mes interventios pas pertinentes ) neutral

#30 27-02-2016 22:58:23

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Taille de la partition racine ?

@ raleur  J'ai résolu mon problème de taille de partition racine, elle fait maintenant  48 Go, ma swap 16 Go et mon home 54.7 Go.

J'ai employé les grands moyens, au risque de tout casser si cela ne marchait pas, j'ai d'abord rétréci la taille de ma partition home, qui n'avait presque rien dedans, ensuite j'ai formaté l'espace libéré  en partition primaire ext4, qui s'appelle désormais dev/sdb3. Puis j'ai copié ma partition logique /home et l'ai collé dans cette nouvelle partition.

Selon le manuel de gparted, j'avais deux donc partitions /home avec le même UUID. J'ai supprimé la première,c'est à dire l'originelle.
J'ai fais la même manœuvre en créant une nouvelle partition, formatée en swap pour y recopier la swap d'origine, puis supprimé la première.
Ensuite j'ai effacé, la partition logique qui était désormais vide et j'ai étendu ma racine dans la place libre.

J'ai éteins Jessie et relancé ma machine, pour ouvrir Stretch, en croisant les doigts . Tout s'est passé... comme d'habitude.
J'ai vérifié, que j'avais toujours accès à tout.
J'ai ouvert firefox et tapé ma réponse.

Il ne reste qu'un petit défaut à ma manœuvre, j'ai des morceaux de 1 Mo non alloués entre mes nouvelles partitions.
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (28-02-2016 12:42:48)

Hors ligne

Pied de page des forums