logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-02-2016 10:22:24

Hub49
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie Mate desktop
Noyau : linux 3.2-0-4-realtime-686-pae
(G)UI : MATE 1.81
Inscription : 11-02-2016

disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Salut à toutes et tous,

J'ai récupéré un disque dur IDE que je lis en externe usb et sur lequel est installé Ubuntu. le disque est monté est j'aimerai pouvoir écrire dessus, ce que je ne peux pas faire pour l'instant.

Comment avoir tous les droits sur ce disque externe pour y écrire enfin  des données à partir de mon pc (qui lui est sur Debian évidemment) ?

Si je débranche le disque dur du portable et que je redémarre avec le disque dur branché en usb, est-ce que je pourrai accéder aux répertoires selon vous (et peut-être du coup changer les droits  )?

Merci.

Hors ligne

#2 29-02-2016 11:03:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

En root, tu peux distribuer les droits sur le disque à ta guise, cependant, si ce disque doit de nouveau être employé, y faut remettre les droits anciens ou les accommoder pour que cela fonctionne dans les deux cas.

Les droits pas à pas. Clique ici

Et pour le travail à y faire utiliser la commande find.

Dernière modification par smolski (29-02-2016 11:06:15)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 29-02-2016 12:22:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

/me ramène sa science

Je pense qu'une petite précision s'impose pour la bonne compréhension de la chose. Il faut distinguer deux types de systèmes de fichiers :
- les systèmes de fichiers "Unix" qui supportent les permissions POSIX : ext2/3/4, reiserfs, xfs, btrfs...
- les systèmes de fichiers "non Unix" qui ne supportent pas les permissions POSIX : FAT, NTFS...

Souvent les disques externes utilisent FAT ou NTFS pour la compatibilité avec d'autres systèmes d'exploitation comme Windows.

Les droits sur le contenu d'un système de fichiers non Unix sont définis lors du montage de celui-ci. Typiquement, tous les fichiers apparaissent comme appartenant à root ou à l'utilisateur qui a monté le volume et qui a tous les droits dessus. Il ne sert à rien d'essayer de modifier les propriétaires ou les permissions avec chmod ou chown.

En revanche les droits sur le contenu d'un système de fichiers Unix sont définis pour chaque répertoire et chache fichier exactement comme ils le sont pour les fichiers et répertoires d'une installation de Debian. Le fait qu'il s'agit d'un disque externe ne fait pas de différence. Si ce disque contient une installation d'Ubuntu, son ou ses systèmes de fichiers sont de type Unix et les propriétaires et permissions peuvent être modifiés. Cependant il ne faut pas le faire à la légère : certains programmes de cette installation ne fonctionneront plus correctement si on a modifié les propriétaires ou les permissions de certains fichiers. Attention donc si l'installation d'Ubuntu doit encore pouvoir fonctionner comme l'a souligné smolski.

Une dernière information : l'utilisateur et le groupe propriétaires d'un fichier ne sont pas enregistrés par leurs noms mais par leurs identifiants numériques (UID et GID). La correspondance entre les noms d'utilisateurs et les UID est faite dans le fichier /etc/passwd et celle entre les les noms de groupes et les GID dans /etc/groups. Cette correspondance est propre à chaque installation. Dans une autre installation, le même nom d'utilisateur peut avoir un autre UID et le même UID peut avoir un autre nom d'utilisateur. Or c'est l'UID et le GID qui comptent pour l'application des permissions. Traditionnellement dans Debian et ses dérivées, le premier utilisateur non root créé a l'UID 1000, le second 1001 et ainsi de suite (d'autres distributions commencent à 500). Le premier utilisateur créé dans Debian devrait donc avoir le même UID que le premier utilisateur créé dans Ubuntu même si leurs noms diffèrent, et devrait pouvoir accéder à ses répertoires et fichiers.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 29-02-2016 12:32:00

anonyme
Invité

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

raleur a écrit :

/me ramène sa science



raleur qui fait de l humour  tongue  ok je sort  => []

wink

#5 29-02-2016 13:00:23

Hub49
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie Mate desktop
Noyau : linux 3.2-0-4-realtime-686-pae
(G)UI : MATE 1.81
Inscription : 11-02-2016

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Comme je n'ai pas accès au répertoire externe, cela veut dire que je ne pourrai jamais accéder aux contenus cadenassés ?

Hors ligne

#6 29-02-2016 13:08:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Le post de raleur sur les droits Unix est passé sur le tuto des droits dans le wiki.
Là : https://debian-facile.org/doc:systeme:d … s-le-forum cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 29-02-2016 13:29:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Hub49 a écrit :

e je n'ai pas accès au répertoire externe, cela veut dire que je ne pourrai jamais accéder aux contenus cadenassés ?


Les cadenas, ça ne me parle pas trop.
Si tu donnais plutôt la sortie de

ls -ld <le_chemin_du_répertoire_externe>


ça permettrait d'entrer dans le concret.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 23-04-2022 10:50:02

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Une clé usb partitionnée en exfat avec GParted est interdite en écriture par user (montée sur /media/user/étiquette)

raleur a écrit :

Les droits sur le contenu d'un système de fichiers non Unix sont définis lors du montage de celui-ci. Typiquement, tous les fichiers apparaissent comme appartenant à root ou à l'utilisateur qui a monté le volume et qui a tous les droits dessus. Il ne sert à rien d'essayer de modifier les propriétaires ou les permissions avec chmod ou chown.


Quelques années plus tard raleur a donc toujours raison tongue

Lorsque j'insère la clé elle apparait dans le répertoire /media/user/clé (en graphique avec Thunar).
Je clique pour monter la clé, et si je comprend c'est à ce moment que doivent être attribués les droits :  comment faire ça "automatiquement ?

Avec la clé montée :

tropek@coin-coin:~$ ls -ld /media/tropek/interne


drwxr-xr-x 3 root root 4096 22 avril 12:07 /media/tropek/interne



Bonne journée !


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#9 23-04-2022 12:03:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

jarek a écrit :

raleur a donc toujours raison


Raleur n'a pas raison, il ne fait qu'énoncer des faits. Et les faits sont têtus.

jarek a écrit :

Je clique pour monter la clé, et si je comprend c'est à ce moment que doivent être attribués les droits :  comment faire ça "automatiquement ?


Quel est le type de système de fichiers ?
Si c'est un système de fichiers de type "Unix", tu peux utiliser chown et chmod en root pour modifier les propriétaires et permissions. Attention : c'est permanent, pas besoin de le refaire après chaque montage.
Si c'est un système de fichiers de type non Unix, il aurait dû être monté avec les options de montage donnant la propriété et les permissions à l'utilisateur connecté (tropek), ce qui n'est visible pas le cas ici.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 23-04-2022 12:31:50

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

raleur a écrit :

jarek a écrit :

raleur a donc toujours raison

Raleur n'a pas raison, il ne fait qu'énoncer des faits. Et les faits sont têtus.


C'était de l'humour tongue
C'est indiqué :  exfat

Pour les actions à effectuer pour que ma clé soit montable j'ai un doute.
Je penche pour une écriture dans /etc/fstab en désignant la clé par son "label" ?
Ou bien comment rendre n'importe quel exfat externe montable ?

Merci


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#11 23-04-2022 12:51:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Ah, exFAT... Type non Unix mais je ne connais pas ses options de montage. Peut-être les mêmes que FAT.
En principe les supports amovibles n'ont pas à être déclarés dans /etc/fstab.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 23-04-2022 13:08:33

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Il faut le faire à la main ? -> mount + options ?
man mount est en anglais, il faudra dans ce cas que je farfouille la doc Debian.

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#13 23-04-2022 18:41:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Je n'ai rien trouvé sur exFAT dans la documentation du noyau, mais apparemment le pilote exFAT du noyau supporte les mêmes options uid, gid, umask, fmask et dmask que le pilote FAT du noyau ou le pilote exFAT FUSE qu'on devait utiliser avec les noyaux < 5.4.

J'ai testé le montage d'une partition en exFAT via le gestionnaire de fichiers dans Xfce et LXDE sous bullseye, et dans les deux cas elle a été montée avec l'uid et le gid de l'utilisateur qui a donc la permission d'écrire. J'ignore pourquoi chez toi le propriétaire est root. On peut voir la sortie de

grep exfat /proc/mounts


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 23-04-2022 19:44:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

jarek a écrit :

man mount est en anglais


apt install manpages-fr


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 23-04-2022 22:19:12

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Le montage des disques externes normalement c'est géré automatiquement par udisks2, qui utilise lui même deux outils du système très puissants: udev et polkit.

Les actions a executer selon le type (ou même le fabriquant) de support inseré sont tournés par udev, et sont configurés dans le fichier /usr/lib/udev/rules.d/80-udisks2.rules.

Les paramètres de montage pour chaque système de fichiers sont embarqués dans le code du executable udisks2 (elles sont ici) mais on peut aussi les modifier avec le fichier /etc/udisks2/mount_options.conf . Des exemples sont dans le lien antérieur et aussi sur /etc/udisks2/mount_options.conf.example.

Mais je ne crois pas que les actions ou les options soient le problème de jarek.

Pour les permis, ils sont gérés por le logiciel polkit, et plus précisément dans le fichier  et ce justement ces permis que je crois sont la galère ici.
Le fichier qui configure ces permis de montage et démontage c'est /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/10-udisks.pkla.

Poste nous le contenu de ton *.pkla.

Voici mon fichier /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/10-udisks.pkla

[Mount filesystem devices]
Identity=unix-group:plugdev
Action=org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount
ResultAny=yes
ResultInactive=yes
ResultActive=yes

[Mount internal filesystem devices]
Identity=unix-group:disk
Action=org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-system
ResultAny=yes
ResultInactive=yes
ResultActive=yes

[Mount fstab devices]
Identity=unix-group:disk
Action=org.freedesktop.udisks2.filesystem-fstab
ResultAny=yes
ResultInactive=yes
ResultActive=yes

[Eject external devices]
Identity=unix-group:plugdev
Action=org.freedesktop.udisks2.eject-media
ResultAny=yes
ResultInactive=yes
ResultActive=yes



Évidemment l’utilisateur dois appartenir déjà au groupe "plugdev" pour que ça marche, sinon, il faut l'ajouter.

Après modifier les paramètres du *.pkla,

systemctl restart polkit


ou redémarrer (surtout si on a du ajouter l'utilisateur au groupe "plugdev", mais il devrait suffire fermer et réouvrir session)

Salut

Dernière modification par empanada (24-04-2022 08:48:27)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#16 24-04-2022 08:08:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

empanada a écrit :

Mais je ne crois pas que les actions ou les options soient le problème de jarek.


Pourtant a priori ce sont les options de montage uid et gid qui ne sont pas bonnes.

empanada a écrit :

Évidemment l’utilisateur dois appartenir déjà au groupe "disk" pour que ça marche, sinon, il faut l'ajouter.


Sûrement pas. Je n'en ai jamais eu besoin, et l'appartenance à ce groupe donnerait à l'utilisateur la permission de lire et écrire directement sur tous les disques et partitions, ce qui est une très mauvaise idée.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 24-04-2022 08:51:45

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Pour Croutons : il est bien installé, apparemment tout n'est pas traduit !

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#18 24-04-2022 09:02:53

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

raleur a écrit :


empanada a écrit :

Évidemment l’utilisateur dois appartenir déjà au groupe "disk" pour que ça marche, sinon, il faut l'ajouter.


Sûrement pas. Je n'en ai jamais eu besoin, et l'appartenance à ce groupe donnerait à l'utilisateur la permission de lire et écrire directement sur tous les disques et partitions, ce qui est une très mauvaise idée.


Complètement vrai. J'ai pris l'info des notes personnelles anciennes. Dans un autre fichier j'avais fait avec le group plugdev. En fait la configuration de mon ordi c'est celle corrigé dans le post antérieur: "Identity=unix-group:plugdev" pour "Action=org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount" et pour Action=org.freedesktop.udisks2.eject-media, et je n'appartient pas au groupe disk.
Merci beaucoup de signaler ce grave erreur.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#19 24-04-2022 09:03:08

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

raleur a écrit :

J'ignore pourquoi chez toi le propriétaire est root.


C'est root qui a créé la table de partition et la partition (avec GParted), il me semble donc normal qu'il en soit le propriétaire.

Avec la clé montée

grep exfat /proc/mounts


Aucun retour !

J'avais eu un problème similaire après création GPT + ext4 (propriétaire root, pas de droits en écriture).
Il a été réglé avec un chown.
Mais comme dans les post au-dessus il a été dit que ça ne marche pas pour un fs non Unix j'ai préféré demander !


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#20 24-04-2022 09:22:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

jarek a écrit :

C'est root qui a créé la table de partition et la partition (avec GParted), il me semble donc normal qu'il en soit le propriétaire.


Une table de partition n'a pas de propriétaire, le propriétaire d'une partition n'a aucune influence sur le propriétaire du système de fichiers et de toute façon le système de fichiers exFAT n'a pas la notion de propriétaire non plus.

jarek a écrit :

Avec la clé montée
grep exfat /proc/mounts
Aucun retour !


Tu es sûr que le système de fichiers est exFAT ? On va faire autrement

grep media /proc/mounts

Dernière modification par raleur (24-04-2022 09:23:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 24-04-2022 10:06:07

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Nom de Lui, tu as raison . . .

/dev/sdh1: LABEL="interne" UUID="8744b2cc-e34d-42c9-8bfe-2d6437fb8170" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="a23d6531-b345-4a7a-a1cb-ed9f6033d9eb"


J'ai inversé les deux clé que je venais de partitionner, une pour la maison et une pour dehors.

Excuse-moi, je recommence avec la bonne clé

/dev/sdh1: UUID="677A-FD59" BLOCK_SIZE="512" TYPE="exfat" PTTYPE="dos" PARTUUID="5c4f1fc0-01"



Précision : je n'ai pas installé exfat-fuse, d'après ce que j'avais compris il est inutile pour testing.

Je reviens plus tard.


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#22 24-04-2022 11:01:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

Il faut donc utiliser chown/chmod en pour modifier les propriétaires/permissions de la clé ext4 (type Unix) quand elle est montée.
Et avec la clé exFAT, quels sont les propriétaires et permissions du point de montage ?
En effet pas besoin d'exfat-fuse à partir de bullseye, le noyau prend directement exFAT en charge.

Dernière modification par raleur (24-04-2022 11:02:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 01-05-2022 11:13:44

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

J'en ai eu un peu marre de chercher sans trouver, alors pour l'instant je monte la ext4 (#mount -o rw . . .) et l'éjecte en gui avec mon mdp, et la clé exFAT formatée avec Windows fonctionne.

J'ouvrirai probablement un sujet plus tard, pour essayer de comprendre le fond du problème (qui est "pas de droits écriture pour une clé formatée avec gparted").

Merci tout le monde.

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#24 01-05-2022 12:46:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

jarek a écrit :

J'en ai eu un peu marre de chercher sans trouver


De chercher quoi ? Comment changer les permissions du système de fichiers ext4 ?

jarek a écrit :

alors pour l'instant je monte la ext4 (#mount -o rw . . .) et l'éjecte en gui avec mon mdp


Les permissions d'un système de fichiers ext4 ne sont pas affectées par la façon de le monter.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 02-05-2022 04:55:21

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : disque dur branché en usb et droits d'accès réduits

raleur a écrit :

De chercher quoi ?

Les permissions d'un système de fichiers ext4 ne sont pas affectées par la façon de le monter.


Pourquoi je n'ai pas les droits écriture après création de la partition avec gparted, pourquoi le propriétaire de la clé est root.

Oui, sauf que quand le montage de la clé en cliquant dans le gestionnaire de fichier est refusé (vous n'avez pas le droit etc), root a le droit de la monter en ligne de commande.
En plus j'ai dû faire une erreur quelque part en changeant le propriétaire (de root à user) car la commande #chown ne modifiait rien.
Je l'ai refaite plus tard et c'est bon (le propriétaire est bien user).

Et le fait est que j'ai de plus en plus de difficultés à me concentrer . . .


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

Pied de page des forums