logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-02-2016 17:53:09

al louarn
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-23-amd64
(G)UI : lightdm-xsession/xfce
Inscription : 21-02-2012

Nettoyage de /var/log

Bonjour,

Suite à un conflit que j'ai tué en attendant relire les logs et de comprendre.
J'ai besoin de nettoyer mon /var/log de plusieurs fichiers obèses


du -sh *


4,0K    srv
0   sys
68K     tmp
2,6G  usr
14G    var
0 vmlinuz
 


14Go dont, par Thunar j'ai une idée plus précise:

syslog=580Mo
user.log=1.8Mo
/var/log/messages1=5.3Go
dpkg.log=1.1Mo
kern.log1=1.2Go
kern.log=5.3Go

J'ai atterri ici d'abord parce que DF c'est une référence cool (oui ! j'aime le chocolat)  et pour cause c'est le seul endroit du web où je trouve un cas similaire. AVEC des infos adaptables//pertinentes.

Mais pour moi, après mes stop//echo//start  il me reste mes 2 "Gigalo-bavards" qui n'ont pas bougé.
Je m'apprete donc à les casser à la hache, sauf si un grand me refile son scalpel ou me pousse pour sauter...


Debianophile = DebiaNoGeek

Hors ligne

#2 29-02-2016 17:58:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Nettoyage de /var/log

kern.log = logs du noyau. Cette taille est anormale, regarde dedans, il doit y avoir une anomalie qui cause des messages répétitifs.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 29-02-2016 18:14:55

anonyme
Invité

Re : Nettoyage de /var/log

pour te donner un ordre d'idée , sous sid + mate mon plus gros log fait 1.7Mo (dpkg..log.1) le dpk.log 1Mo
donc tu dois avoir pas mal d'erreurs répétitives qui les font grossir (mon kern.log.1 fait moins de 400Mo ) , le kern.log  fait 4.1Ko , le pc reste allumé sauf si un reboot est nécéssaire.
a vérifier il y a une rotation des logs a 6h30 sur debian (peut etre pas tous les logs selon la configuration)
je n ai pas vérifié le contenu des dossiers dans /var/log
je ne vois pas le syslog , habituellement il suis le messages en volume

Dernière modification par anonyme (29-02-2016 18:19:41)

#4 29-02-2016 23:29:44

al louarn
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-23-amd64
(G)UI : lightdm-xsession/xfce
Inscription : 21-02-2012

Re : Nettoyage de /var/log

Merci de votre rapidité.

J'avais rédigé en 2 fois mais entre temps...    déconnexion...  j'en ai perdu en "root"   
J'ai a peu près identifier le Problème initial. Un conflit entre la gestion du Flash avec PepperTruc et le Java...
Sauf que c'est un puits sans fond  sur un système en marche.

Donc j'ai d'abord stoppé la casse en virant tout Chromium et son Pepper, et le Java JDK.  Résultat un boot en tty, déjà mieux, avec un /var/log obèse (merci anonyme) et un nano/tmp de 60 Ko.
J'ai profité pour asseoir le système avec les options de  dpkg et apt, histoire de pas tenter le diable.

J'ai graté quelques  Mo en virant dans les logs, les doublons  n1, n2, n3 et n.Zip.
J'ai comme me le conseille un bon Raleur, backupé mes logs dans mon home. (pour les lire un jour...)
Heu ! Reste à apprendre les droits et groupes pour les lire, ils sont à root, pas à moi !!!

Et donc j'en suis là car pour mes  fichiers Kern, Syslog et Messages ça me démange de les passer à la trappe tout en ayant peur de faire une bêtise mais pour 10 Go de logs d'erreur...

Debianophile = DebiaNoGeek

Hors ligne

#5 01-03-2016 02:11:38

anonyme
Invité

Re : Nettoyage de /var/log

tu peut en root supprimer les logs , un mv peut les mettre ailleurs
pour avoir vécu ça avec gnome + jessie testing (a l'époque ) j'ai nettoyé tout par un rm et au reboot le systeme les recrée et la j'ai commencé a surveiller et comprendre le pourquoi
ouvrir des logs de 5Go c'est pas top
tu peut tout mettre sur un support externe (grosse clé usb ou disque externe ) , moi j'avais tout supprimé meme les archives pour repartir propre et récupérer des Go sur /
a toi de décider comment tu veut gérer ça  smile

Pied de page des forums