logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2016 12:50:19

fabseguin86
Membre
Inscription : 23-11-2015

debian ecrase par windows

bonjour

j ai un souci important avec windows 8.1

j ai installe debian tout en gardant windows

cependant je ne peux plus acceder a debian , j ai plus le choix au demarrage
c est la deuxieme fois que cela m fait le coup

je souhaite reacceder a debian ou toutes mes données sont stockées

Quelqu un peut il m aider ?

CDT

Hors ligne

#2 01-03-2016 13:16:11

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : debian ecrase par windows

Bjr,
Le chargeur de démarrage n'est pas grub ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 01-03-2016 13:26:27

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : debian ecrase par windows

fabseguin86 a écrit :

bonjour

j ai un souci important avec windows 8.1

j ai installe debian tout en gardant windows

cependant je ne peux plus acceder a debian , j ai plus le choix au demarrage
c est la deuxieme fois que cela m fait le coup

je souhaite reacceder a debian ou toutes mes données sont stockées

Quelqu un peut il m aider ?

CDT



donc tu avais déjà accédé à debian, tu as fais des manip (débranché le disque dure, changer le bios ... ) ?

Hors ligne

#4 01-03-2016 13:32:37

Firy
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0
(G)UI : Openbox
Inscription : 22-01-2016

Re : debian ecrase par windows

Possiblement un problème avec UEFI qui reconfigure par défaut le lancement de Windows. Comme phlinux, tu as installé grub ?

Hors ligne

#5 01-03-2016 14:14:35

fabseguin86
Membre
Inscription : 23-11-2015

Re : debian ecrase par windows

je  sais que j ai eu deja des souci avec uefi effectivement
c pas moi qui a installe mais une asso du libre sur poitiers et j avoue que je debute dans le libre
du coup je ne connais pas le grub
cordialement

Hors ligne

#6 01-03-2016 14:22:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : debian ecrase par windows

Va dans le menu de démarrage du firmware BIOS ou UEFI pour voir s'il y a des entrées "Windows Boot Manager" et "debian" et laquelle a la priorité. Vérifie aussi que l'option "secure boot" est désactivée si présente.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 01-03-2016 15:09:55

fabseguin86
Membre
Inscription : 23-11-2015

Re : debian ecrase par windows

je suis alle voir dans le bios

a prioiri il n y a pas d entrées debian et secure boot est desactive
vivement que je vire ce windows

cdt

Hors ligne

#8 01-03-2016 15:29:27

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : debian ecrase par windows

(sur un portable samsung, si je fais une manip du disque (débranchement / rebranchement) le boot samsung (je ne sais pas comment l'appeler autrement) réinitialise la séquence de boot, me fait sauter le grub en réinitialisant la partition efi (ne laissant que windows)

la solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser une clé bootable avec Boot-Repair (peut être pas la solution la plus propre tongue)
qui me réinstalle grub

Hors ligne

#9 01-03-2016 15:57:41

anonyme
Invité

Re : debian ecrase par windows

Bonjour

avec un cd d installation et dans les options il doit etre possible de réinstaller grub proprement (double boot)
il suffit de monter la partition , lancer un grub-install , vérifier qu il detecte bien windows et  preciser ou se trouve le boot.
par contre je n'ai pas la raison pourquoi grub disparait .
ps: il faudrait chercher sur le forum les problemes de grub ou attendre l'avis de raleur pour faire la réparation
il faudrait préciser le type d installation et les partitions.
windows et debian sur un seul disque , et la description des partitions du disque win et debian. (c est un exemple , d'ou l interet d'expliquer comment tu a fait l installation )
ps: par experience (et il me semble que raleur en a parlé ) une installation windows et debian sur 2 disques séparés est préférable , bien sur quand c est possible  roll

comme tu a plus d acces a debian , avec l utilitaire disk de win ou encore un cd d installation lancer un mode console et récupérer quelques informations utiles.
quelques idées en vrac mais pas forcément pertinentes , il faut rester prudent wink

Dernière modification par anonyme (01-03-2016 16:06:53)

#10 01-03-2016 16:07:53

fabseguin86
Membre
Inscription : 23-11-2015

Re : debian ecrase par windows

bonjour
merci pour vos reponses
je n ai pas toutes ces infos pour la simple raison que je n ai plus acces de debian
c est une asso du libre qui a installe et j avoue que j ai pas tout compris
je crois que j ai jessie
bref c complique
j aimerai reacceder a debian

merci

Hors ligne

#11 01-03-2016 19:07:36

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : debian ecrase par windows

Bonjour fabseguin86

Plus d'accès à Debian c'est très désagréable. hmm
Bon tu télécharge l'image ISO Live qui correspond à ton système ici  https://www.debian.org/CD/live/#live-install-stable amd64 pour un ordinateur équipé d'un processeur 64 bits donc récent ou i386 pour les vieux pépères. lol


Ensuite tu grave l'image ISO avec Windows
Explications ici http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind … n-iso-file

Vous pouvez graver un fichier d’image de disque (dont l’extension de nom de fichier est le plus souvent .ISO ou .img) sur un CD ou un DVD enregistrable à l’aide du graveur d’image de disque Windows. La possibilité de graver le fichier sur un CD, un DVD ou un disque Blu-ray enregistrable dépend de votre graveur de disque et du type de disque qu’il prend en charge, de la taille du fichier d’image de disque, ainsi que du périphérique ou de l’appareil sur lequel vous comptez utiliser le disque.
1. Insérez un CD, un DVD ou un disque Blu-ray enregistrable dans votre graveur de disque.
2. Pour ouvrir Ordinateur, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Ordinateur.
3. Dans l’Explorateur Windows, recherchez le fichier d’image de disque, puis double-cliquez sur celui-ci.
4. Si vous disposez de plusieurs graveurs de disques, dans la liste Graveur du graveur d’image de disque Windows, cliquez sur le graveur à utiliser.
5. (Facultatif) Si vous souhaitez vous assurer que l’image de disque a été correctement gravée sur le disque, activez la case à cocher Vérifier le disque après la gravure.
Si l’intégrité de l’image de disque est un élément crucial (le fichier d’image de disque contient la mise à jour d’un microprogramme, par exemple), vous devez activer cette case à cocher.
6. Cliquez sur Graver pour graver le disque.

Tu démarre ton ordinateur avec le CD dans le lecteur, [tu ne risque rien] car c'est l'image ISO qui va se charger sur ton système et à partir de là tu pourras par l’intermédiaire du gestionnaire de fichier explorer la version de Linux Installé sur ton ordinateur. Et tu pourras répondre aux questions posées plus haut wink
A+ smile

Hors ligne

#12 01-03-2016 21:32:54

fabseguin86
Membre
Inscription : 23-11-2015

Re : debian ecrase par windows

j ai essaye de demarer avec clef usb et version debian
mais pas possible de demarrer la clef usb n est pas reconnu ds le bios
galere...

Hors ligne

#13 02-03-2016 06:24:23

nono47
Invité

Re : debian ecrase par windows

Salut,

Il va pourtant falloir démarrer sur un " live " pour accéder à ta debian !
( pour y accéder, il y a chroot comme expliqué dans le wiki : https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot )

Le comment réparer grub2 dans le wiki facile en pas à pas : https://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:reparer

Soit tu graves une iso sur cd, soit selon la documentation : si tu es sous windows : tu peux utiliser win32diskimager :
4.3.1. Préparation d'une clé USB utilisant une image hybride (CD ou DVD) : https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr

mais bon n'hésite pas à graver un cd, il te servira pour la maintenance de ton système gnu/linux .

Dernière modification par nono47 (02-03-2016 06:32:35)

Pied de page des forums