logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-03-2016 00:27:12

xekoh
Membre
Inscription : 05-03-2016

Tous ce que j'installe devient archive, besoin d'aide...

Je suis tout nouveau sur debian, je ne sais pas encore comment cela fonctionne, quand j'essaie d'installer google par exemple, j'ai "ouvrir avec : gestionnaire d'archives (par défaut) ou Enregistrer le fichier" Du coup la j'ouvre avec le gestionnaire d'archives puisque c'est la seule chose que j'ai, mais après ça devient un fichier, et non une application... Que dois je faire ? C'est énormément différent de windows...

Hors ligne

#2 05-03-2016 03:29:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Tous ce que j'installe devient archive, besoin d'aide...

Salut xekoh et bienvenue sur df !

Les installations de paquets se font dans un terminal via une commande spécifique située dans Tuto - les outils APT.

On les télécharge, puis on les installe.
Télécharger la mise à jour = update
Mettre le système à jour = upgrade.
Installer un paquet = install paquet (paquet est le nom de l'application que tu installes).

Pour débuter, l'outil de prédilection est Tuto - la commande apt-get :

apt-get update


apt-get upgrade


Puis on appelle le paquet que l'on veut installer :

apt-get install nom_paquet



Tout ceci se fait en tant que superutilisateur :
Le superutilisateur - tuto pas à pas

ATTENTION : Le superutilisateur est le maître de ton système et ne doit être utilisé que dans la nécessité, c'est à dire pour l'administration du système.

Comment trouve-t'on les paquets ?
Ta machine connectée à internet, tu trouveras les paquets dans les serveurs debian indiqués par les url des sources marquées dans un fichier de configuration nommé : sources.list (liste des sources quoi...) smile
On peut lire ces sources dans un terminal user avec une commande générique :

cat /etc/apt/sources.list


cat est la commande de l'outil éditeur, le reste est le chemin conduisant précisément au fichier dont tu veux lire le contenu.

Je t'ai mis les premiers liens vers les tutos afin que tu te familiarises avec l'utilisation du système libre.

Une autre façon est d'utiliser en superutilisateur (root) l'outil synaptic dont le tuto est ici :
Synaptic - tuto graphique de la gestion des paquets

N'hésite pas à poser tes questions sur le forum une à une en ouvrant pour chacune une nouvelle discussion et à demander des précisions sur ce que tu ne comprends pas dans les explications données ou dans les tutos indiqués.
Ta participation sera alors un bénéfice pour toi mais aussi pour tous les visiteurs débutants que tu aideras ainsi.

Amicalement, Joel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 05-03-2016 09:50:06

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Tous ce que j'installe devient archive, besoin d'aide...

xekoh a écrit :

quand j'essaie d'installer google par exemple


Salut,
Qu'est-ce que tu entends exactement par là ? Google est une entreprise et un moteur de recherche, si tu l'installes sur ton PC, il va exploser tongue

Indique nous ce que tu cherches à faire et comment (avec quel navigateur par exemple). Et renseignes ton profil, on en saura plus sur ton installation :
Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Plus d'info pour bien commencer sur Debian et sur le forum :
Obtenir une aide plus efficace (voire même des points choco DF !)


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 05-03-2016 17:20:02

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Tous ce que j'installe devient archive, besoin d'aide...

Bonjour,

sogal a écrit :

xekoh a écrit :

quand j'essaie d'installer google par exemple


Salut,
Qu'est-ce que tu entends exactement par là ? Google est une entreprise et un moteur de recherche, si tu l'installes sur ton PC, il va exploser tongue



Probablement qu'il s'agit de Google Chrome (enfin je peux aussi me tromper tongue).

Si c'est bien Google Chrome, une fois ton téléchargement terminé (pour Debian il faut prendre celui en .deb) tu ouvres un terminal et tu tapes la commande suivante :

dpkg -i /le chemindutrucàinstaller/lenomdutrucàinstaller.deb



Le chemin du truc à installer c'est par exemple : /home/tonidentifiant/Téléchargements/lenomdufichier.deb. lenomdufichier est bien sur à remplacer par le vrai nom de celui que tu auras téléchargé.

Sinon dans les paquets Debian il y a Chromium qui est un Chrome sans la surcouche de Google.

Hors ligne

Pied de page des forums