logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2009 19:23:09

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

craqué...

bonjour

pour la nième fois, cet environnement singulier "est" craqué: la barre des tâches a disparu et comme par hasard, l'"aide" officielle pour xfce n'a pas été installée (installation debian sid spéciale pour xfce, pas n'importe laquelle!)

xfce est une maladie!

comment faire marcher "jwm" au lieu de xfce?

salut

Hors ligne

#2 03-11-2009 22:41:31

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : craqué...

Bjr,
Tu installes jwm et tu mets "exec jwm" dans ~/.xinitrc

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 03-11-2009 22:54:31

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : craqué...

Essaye Openbox

Hors ligne

#4 04-11-2009 14:32:17

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : craqué...

re-
Ah oui tiens bonne idée, comme ça on pourrait lancer un vrai tuto en français sur la config de themerc

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 13-12-2009 00:47:37

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : craqué...

bonjour phlinux

excellente idée ce tuto. au fait, merci pour le renseignement plus haut.

maintenant, c'est ubuntu qui m'a donné des soucis:

mon actualisation presque quotidienne d'hier soir de lucid lynx s'est mal passée.

j'avais vu qu'elle désintallait des arrière-fonds d'ubuntu mais bon, on ne sait pas ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

mais ce matin j'ai vite compris que c'était mauvais...

impossible de redémarrer X

j'ai donc démarré en mode "single" (en fin de ligne de menu.lst ou de grub.cfg) puis en console, où X ne démarrait pas mieux, j'ai installé JWM et créé une .xinitrc avec dedans "exec jwm" dans /root ainsi que dans /home/mapomme

en "root" "startx" démarre jwm sans arrière fond. j'ai ajouté "menu" avec apt-get, et jwm me donne un menu quasi complet (mais pas "skype", bizare car installé proprement avec un *.deb)

et en cliquant sur "nautilus", oh merveille, l'arrière-fond normal apparait simultanément et on a quasi l'impression d'être en "gnome", mais avec la barre en bas...

et tout fonctionne.

je crois donc que je vais rester comme ça...

mais si je tente de démarrer en mode "quiet splash" (en fin de ligne de menu.lst ou de grub.cfg, au lieu de "single"), le mode normal, apparemment, "gdm" gène et empêche de démarrer, la perturbation persiste, tout se met à clignoter, et des phénomènes bizarres apparaissent sur l'écran.

a/ comment démarrer directement en jwm?

b/ comment activer "hall" de sorte que nautilus reconnaisse les autres partitions et que /dos (ma partition-relique de windows, je n'ai plus windows, mais encore des tas de fichiers dans ce format) soient reconnues par "nautilus" et les autres gestionnaires de fichiers activés par les programmes?

c/ de plus, je chargerais volontiers le fond d'écran d'ubuntu directement au démarrage de "jwm" si d'un format compatible au procedere de démarrage de "jwm". où se trouve-t-il?

ah, en quittant, une autre question est apparue:

d/ comment inculquer à "jwm" de quitter directement avec les fonctions "reboot" ou "halt" (à permission restrictive "root" normalement)

une autre alternative serait de faire exactement la même chose avec "openbox" et de rajouter une minuscule taskbar escamotable sur le côté gauche telle qu'utilisée par Turbopup Xtreme v1.0 (cette barre est merveilleusement extensible: les applications en prise y apparaissent au fur et à mesure pendant leur durée d'utilisation! très ingénieux sur laptop utilisé en graphique vu la réduction de la hauteur d'écran causée par les écrans modernes allongés de ces laptops...

et les question qui se posent seraient les même: démarrer openbox, démarrer simultanément cette taskbar, quitter ubuntu sans repasser par le stade "console"

salut

PS: pourquoi vouloir passer directement à jwm sans gdm? question de rapidité bien sûr! jwm est et de loin l'équipement de gestion de X le plus léger... considérablement plus léger que gnome! et comme préinstallé actuellement par le système, gdm n'apparait même pas directement en gnome, mais on doit quand même attendre assez longtemps, c'est une servitude, que gdm passe et gnome apparaisse, ce qui semble une petite éternité...

Hors ligne

#6 13-12-2009 00:59:36

rtfm33
Membre
Lieu : 33
Distrib. : Lenny 5.0.3
(G)UI : LXDE
Inscription : 22-11-2009

Re : craqué...

oui a écrit :

jwm est et de loin l'équipement de gestion de X le plus léger...


Bonsoir.
Il y a twm qui est encore plus léger ! wink

Cordialement.


userbar9mx3.png

Hors ligne

#7 13-12-2009 17:35:48

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : craqué...

bonjour rtmf

oui, mais si je me rappelle bien, twm ne gère pas de taskbar, ni d'horloge intégrée dedans, ni de screens et l'écart entre les 2 ne peut pas être considérable, car jwm, c'est moins que rien, c'est même partie intégrante de Basic Linux, le linux graphique en 2 bonnes vieilles disquettes...

mais je vais faire l'essai aussi, quand j'aurais compris comment m'y prendre pour éviter de passer par un gestionnaire de session comme slim, xdm, kdm ou gdm...

et cela doit bien être possible, car puppy linux le fait et comme ubuntu s'est intallé lui-même, il renonçait à demander le nom de l'utilisateur et son mot de passe...

comment démarre-t-on directement en twm (sans poser de question d'utilisateur ni de mot de passe)? et en démarrant hall, et avec quelque chose de pratique pour quitter (je ne sais plus si c'est le cas avec twm)?

salut

Hors ligne

#8 13-12-2009 18:00:56

rtfm33
Membre
Lieu : 33
Distrib. : Lenny 5.0.3
(G)UI : LXDE
Inscription : 22-11-2009

Re : craqué...

oui a écrit :

comment m'y prendre pour éviter de passer par un gestionnaire de session comme slim, xdm, kdm ou gdm...


Bonsoir.
Ben tout simplement... tu les désinstalles ! wink
Ensuite si tu n'as que twm comme gestionnaire de fenêtres sur ton pc, tu tapes startx et c'est bon !
Si tu en utilises plusieurs, installe par exemple choosewm pour pouvoir choisir celui sur lequel tu veux démarrer ta session.

Pour ce qui est de démarrer ta session sans mot de passe, c'est pas bien, je ne répondrai pas ! lol
(mais quelqu'un d'autre le fera sans doute ! wink)

Cordialement.
smile


userbar9mx3.png

Hors ligne

#9 13-12-2009 18:51:22

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : craqué...

bonjour

non, tu sais, j'ai installé ubuntu expérimentel comme il était.

et il a craqué à une réactualisation officielle, où moi je n'ai rien installé...

je veux continuer l'expérience, mais attendre tranquillement avec jwm, que la réactualisation qui rétablira les fonctions qui manquent, vienne (ou ne vienne pas), donc je ne veux rien desinstaller d'ubuntu, mais seulement palier légalement à un problème que je considère comme momentané.

et sans mot de passe n'est pas mon invention: Ubuntu s'est lui-même installé comme ça! je veux avec patience faire l'expérimentation jusqu'au bout, et, comme déjà dit, seulement palier.

donc je ne désinstallerai pas gdm

d'ailleurs, comment crois-tu que je sois entré dans mon système ce soir: avec startx pardi!

mais merci quand même de ta bonne double intention.

cordialement

françois

Hors ligne

#10 13-12-2009 19:38:06

kinroux
Membre
Lieu : Boulogne/mer
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 27-06-2008

Re : craqué...

rtfm33 a écrit :

Pour ce qui est de démarrer ta session sans mot de passe, c'est pas bien, je ne répondrai pas !


hmm Pourquoi c'est pas bien ?
Je l'ai fais et j'aime pas quand c'est pas bien wink

rtfm33 a écrit :

(mais quelqu'un d'autre le fera sans doute ! wink)


En même temps c'est facile à trouver...

Hors ligne

#11 13-12-2009 19:44:20

rtfm33
Membre
Lieu : 33
Distrib. : Lenny 5.0.3
(G)UI : LXDE
Inscription : 22-11-2009

Re : craqué...

kinroux a écrit :

En même temps c'est facile à trouver...


Bonsoir !
C'est pas faux ! big_smile


userbar9mx3.png

Hors ligne

#12 13-12-2009 20:06:57

rtfm33
Membre
Lieu : 33
Distrib. : Lenny 5.0.3
(G)UI : LXDE
Inscription : 22-11-2009

Re : craqué...

oui a écrit :

comment m'y prendre pour éviter de passer par un gestionnaire de session comme slim, xdm, kdm ou gdm...


et post suivant :

oui a écrit :

donc je ne désinstallerai pas gdm


Bon ben là je comprends plus rien moi... roll


Cordialement.


userbar9mx3.png

Hors ligne

#13 13-12-2009 21:14:46

kinroux
Membre
Lieu : Boulogne/mer
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 27-06-2008

Re : craqué...

neutral Heu oui pardon, bonsoir.

Hors ligne

#14 13-12-2009 22:00:44

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : craqué...

bonjour rtfm

rtfm33 a écrit :

oui a écrit :

comment m'y prendre pour éviter de passer par un gestionnaire de session comme slim, xdm, kdm ou gdm...


et post suivant :

oui a écrit :

donc je ne désinstallerai pas gdm


Bon ben là je comprends plus rien moi... roll


Cordialement.


oui, j'ai manqué de clareté:

le gestionnaire de session est lui même enregistré quelque part pour être pris en compte, et c'est là que je voudrais changer le script: au lieu de dire de prendre "gdm" puisque c'est celui qui est installé avec gnome, je veux dire "laisser gdm de côté" mais faire éventuellement le reste, s'il y a encore d'autres fonctions dans ce fichier wink

et de temps en temps, jusqu'à la parution de la version stable, j'essaierai de remettre gdm en prise pour l'utiliser comme jusqu'à avant hier.

tu dois savoir que j'ai plusieurs PC's dans mon petit réseau familial, avec des vocations diverses. sur celui de ma femme, c'est actuellement "testing" qui est installé en version complète, d'abord XFCE, et depuis quelques jours avec Gnome (réinstallation intégrale, parce qu'elle est à cours de taille de partition: c'est sa vieille partition d'avant Lenny... avant, il y avait suffisamment de place pour les mêmes taches). donc depuis près d'un an elle utilise Puppy linux, depuis pas mal de temps version 4.31, à cause des difficultés d'installation en Debian (que l'on n'avait pas tant que lenny était en sid... on installait compact facilement), notamment d'accès aux partitions vfat où sont les anciens fichiers de la famille...

et puis j'ai moi-même un laptop d'une part, avec AMD64, dont les bibliothèques étaient très incomplètes ces derniers mois, et un PC bureau d'autre part avec Celeron, donc des problèmes très divers.

en fait l'idéal serait un (dérivé de) sid comme debris linux (deb vient sans aucun doute de Deb-ian, mais finalement, le suisse germanophone qui l'a compilé l'a fait avec ubuntu - j'avais fait la proposition sur son forum d'évoluer vers un sid-ris, mais naturellement, c'est tout à refaire, car il se base sur des bibliothèques moins récentes) qui fournit un système complet, trop même à mon goût, et entièrement compatible à ubuntu 8.04 dans un iso de 180 MiO, oui mes amis, 180 MiO! avec synaptic (mais chargé à part), tout en français si on veut, navigateur, abiword, gnumeric etc. monsieur tout le monde n'a rien à rajouter...

mais à l'époque où ubuntu 8.04 était jeune et Debris en alpha puis beta, j'arrivais à installer lenny en phase sid de manière aussi compacte...

salut

Hors ligne

#15 13-12-2009 22:04:04

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : craqué...

bonjour kinroux

kinroux a écrit :

En même temps c'est facile à trouver...


donc tu le transmets ou tu ne le transmets pas ton savoir-faire lol ?

salut

Hors ligne

#16 14-12-2009 06:27:16

kinroux
Membre
Lieu : Boulogne/mer
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 27-06-2008

Re : craqué...

Bonjour,

J'avais trouvé ça pour la connection automatique : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debia … ay_manager.

Pour ceux qui s'y connaissent qu'en pensez vous ? Certains le déconseillent, pourquoi ?

oui a écrit :

j'avais fait la proposition sur son forum d'évoluer vers un sid-ris


Un peu comme sidux ?

Hors ligne

#17 16-12-2009 19:44:55

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : craqué...

bonjour Kinroux

excellent! merci du lien!

sidux:

jamais réussi à le faire fonctionner sur mes PCs (i810 et ATI, la crème de la crème) et le fait qu'ils imposent un sésame de 8 lettres me fout en boule... j'ai considérablement plus de chance avec Parsix, bien mieux ficelé à mes yeux, mais ai toujours du désinstaller finalement Parsix.

de plus l'iso de Sidux fait 450 MiO, celle de Debris 180 MiO, ce avec des tas de choses que je considère inutiles dedans, donc on pourrait à l'aise en faire 150 MiO. Installé sur le disque dur et prêt à fonctionner, Debris ne fait que juste 700 MiO! et tout, même plus que tout est dedans... sauf les outils de développement, ok! et 100 % compatible à Ubuntu 8.04 je crois.

salut

Hors ligne

Pied de page des forums