logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2016 17:10:41

percyflette
Membre
Distrib. : debian jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 06-03-2016

[RESOLU] Installer le driver de la canon mg6150 sur debian jessie

Bonjour,

J'ai une imprimante canon mg6150 qui fonctionne sur mon poste fixe avec debian wheezy.

Je n'arrive pas à installer le driver sur le pc portable qui tourne avec debian jessie.
Le driver utilisé est celui du site canon à cette adresse :
http://www.canon.fr/support/consumer_pr … &language=

A l'exécution du script d'installation, il indique qu'il manque la libtiff4. Mais sur jessie, il y a déjà la libtiff5 donc je semble être coincé.
J'ai donc essayer d'installer libtiff4, ainsi que les 2 .deb cnijfilter-commons et cnijfilter-mg6100series version amd64 avec dpkg.
Pour cnijfilter-commons, il semble s'installer sans soucis.
Pour cnijfilter-mg6100series, il lui manque libtiff4.
Pour libtiff4, il lui manque d'autres dépendances.
Comme il me semble comprendre que ces dépendances sont des versions obsolètes ou non adaptées à ma distribution, je n'ai pas voulu forcer plus loin l'installation des paquets avec dpkg. J'ai fait dpkg --purge sur ces paquets pour annuler.

J'ai essayé avec cups mais n'ai pas encore bien saisie le fonctionnement. Donc sans succès pour l'instant.

Je vois qu'il y a les sources du driver disponibles. En utilisant directement les sources, il est possible de créer un .deb qui sera directement adapté à ma configuration sans problème de dépendance ? Si oui comment procéder avec les sources obtenues depuis le site canon ? Le README indique la démarche avec rpm...

Merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par percyflette (13-03-2016 17:33:24)

Hors ligne

#2 06-03-2016 21:00:03

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [RESOLU] Installer le driver de la canon mg6150 sur debian jessie

Bsr,
Pour un simple paquet, et une dépendance manquants je ne crois pas que ça déséquilibrera ta Jessie
Pour faire propre et éviter d'aller chercher les paquets "à la main", on peut ajouter le dépot wheezy dans le sources.list (ou dans un fichier comme /etc/apt/sources.list.d/wheezy.list).
A vrai dire j'ai fait l'essai d'install sur une Jessie "bac à sable" et cela ne semble pas poser de problème; par contre je n'ai pas d'imprimante, donc pour l'install du pilote ....
A toi de décider.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 06-03-2016 22:43:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Installer le driver de la canon mg6150 sur debian jessie

C'est quand même une manipulation pour avertis si tu n'as personne physiquement à tes côtés... cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 07-03-2016 10:12:22

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [RESOLU] Installer le driver de la canon mg6150 sur debian jessie

Non, c'est presque sans risque.
Comme je l'ai écrit j'ai fait la manip; ça doit utiliser 3 lignes de commande.
Ensuite, par sécurité, on peut retirer le dépot wheezy (bien que ce soit inutile: pour rappel apt installe la version la plus récente d'un paquet. En théorie, un sources.list pourrait comporter les dépots de Bo à Jessie et rester dans le stable)

Maintenant tu as d'autres solutions; faire un truc crade à la main, mettre du Strech, Sid ou autre, et pourquoi pas installer un paquet Ubuntu qui existe pour ce pilote. Reste aussi de la cross-compil pu de la compil tout court.

Je vous laisse gérer le truc, il y a suffisamment de monde sur le forum.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 07-03-2016 10:43:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Installer le driver de la canon mg6150 sur debian jessie

Ben j'ai pas voulu coupé l'élan que tu prenais phlinux, juste je prévenais que c'était pas du tout cuit, désolé de la mauvaise tournure de ma phrase.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 08-03-2016 20:31:00

percyflette
Membre
Distrib. : debian jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 06-03-2016

Re : [RESOLU] Installer le driver de la canon mg6150 sur debian jessie

Merci pour vos réponses.
J'ai un autre pc qui traîne, je mettrai jessie dessus et essaierai vos manipulations dessus ce week-end et vous tiens au courant.

Hors ligne

#7 13-03-2016 17:32:39

percyflette
Membre
Distrib. : debian jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 06-03-2016

Re : [RESOLU] Installer le driver de la canon mg6150 sur debian jessie

Résolu!
1/ J'ai donc ajouté le dépôt de base de wheezy à la fin de mon sources.list (j'ai pris le même que jessie et juste remplacé jessie par wheezy).
2/Mise à jour de la base.

apt-get update


3/ Installation du paquet manquant au lancement du script de canon.
Pour rappel, il demande libtiff4 alors que sous jessie, c'est libtiff5 qui est présent.

apt-get install libtiff4


4/ Lancement du script d'installation de canon.
5/ Impression de la page de test.
6/ Suppression de l'ajout de wheezy dans la liste des dépôts (par précaution...)

Pour être sûr de comprendre :
Donc au final je vais avoir un paquet "obsolète" (libtiff4) en cohabitation avec sa version à jour (libtiff5). Libtiff4 restera figé car le dépôt wheezy est retiré mais ce n'est pas grave car seul le driver de l'imprimante l'utilise, lequel n'est de doute façon pas mis à jour par canon.
Libtiff5 continuera à faire sa vie comme avant malgré la présence de libtiff4.

Hors ligne

#8 13-03-2016 19:05:40

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [RESOLU] Installer le driver de la canon mg6150 sur debian jessie

Libtiff4 sera peut être mis à jour dans les dépôts wheezy mais si tu n'as pas de bug avec le pilote inutile de s'en inquiéter; si le pilote est modifié par Canon il passera peut être vers Libtiff5.
C'est effectivement différent si un paquet est encore maintenu dans la stable.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums