logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2009 12:54:48

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Autologin

Bjr,
Il peut être intéressant de faire le point sur cet aspect (autologin) de la sécurité du système

Comme base, une réflexion tirée d'un autre fil :

rtfm33 a écrit :

Pour ce qui est de démarrer ta session sans mot de passe, c'est pas bien, je ne répondrai pas !


En quoi est-ce risqué ?
De mémoire windows par exemple, propose aussi des sessions mono-utilisateur, ce qui n'empêche pas l'installation de protections


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#2 15-12-2009 13:10:50

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Autologin

phlinux a écrit :

En quoi est-ce risqué ?


Je n'en sais rien du tout.
Sur le principe c'est intéressant de ne pas avoir à être obligé de rentrer un login et un mot de passe.
Par contre celà impose de ne plus avoir de fenêtre de connexion au démarrage ??????
Dommage !
Question : Lorsque tu fermes ta session, te propose-t-il de rentrer à nouveau ton login et mot de passe dans la fenêtre de connexion ?

@+

damien


signature.jpg

Hors ligne

#3 15-12-2009 13:12:25

rtfm33
Membre
Lieu : 33
Distrib. : Lenny 5.0.3
(G)UI : LXDE
Inscription : 22-11-2009

Re : Autologin

Bonjour phlinux. smile

Ben tout simplement, sans mot de passe n'importe qui, même sans aucune connaissance en informatique, peut accéder facilement à tes données perso sur ton système (par exemple en cas de vol du pc).
Je sais que certains utilisent même le mot de passe du BIOS pour plus de sécurité (parce que sinon, avec un petit livecd... tongue)
Mais bon, même ça, ça se contourne... wink

Cordialement.

userbar9mx3.png

Hors ligne

#4 15-12-2009 13:53:22

kinroux
Membre
Lieu : Boulogne/mer
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 27-06-2008

Re : Autologin

damien a écrit :

Lorsque tu fermes ta session, te propose-t-il de rentrer à nouveau ton login et mot de passe dans la fenêtre de connexion ?


Salut,

oui, quand tu fermes ta session, tu arrives sur le tty1.

Hors ligne

#5 15-12-2009 20:00:45

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Autologin

Bjr
L'autologin est très pratique , j'ai un pc que je n'utilise que pour regarder la télé ou des films écouter de la musique , si on me vole ce pc le voleur pourra regardé la tv lol:lol:
Ca a une utilité . Pour protégé ces données on peu utiliser une partition crypter .
La protection par bios il suffit de démonter le disque ou de resete le bios lol ; la solution idéale est le coffre fort . Pour un portable avec le vol d'identité il faut être prudent .

Hors ligne

Pied de page des forums