logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2007 19:13:09

franck
Membre
Lieu : belley
Inscription : 10-08-2007

problème de monitor LCD asus mw221u

Tous d'abords bonjour a tous.

je suis no-vis je débute sur debian est pour pas fer comme tous le monde

jet installé la debian avec un bon vieux monitor

et jet voulu mette un monitor LCD asus mw221u, je me trouve avec une petit fenêtre an plein milieu

marqué HORS PLAGE ??? Ps je ne coné rien sur la debian  est la programmation merci d avance sad

Hors ligne

#2 04-09-2007 19:49:35

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : problème de monitor LCD asus mw221u

Salut,

Tu utilises quel interface graphique ?
Tu as essayé de changer la résolution ?

D'après la DOC de ton écran

la résolution adéquate est 1680 x 1050

as-tu installé dans un premier temps, les drivers de ta carte graphique ?

ensuite il faudra changer ton fichier xorg.conf, pour y rajouter la résolution et les fréquences.

Hors ligne

#3 05-09-2007 14:28:09

franck
Membre
Lieu : belley
Inscription : 10-08-2007

Re : problème de monitor LCD asus mw221u

salut;
l'interface graphique et nvidia.
les drivers de la carte non pas installé et pour xorg.comf, avant de le touchè je vais déjà trouver comment installé les drivers

Hors ligne

#4 05-09-2007 14:32:10

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : problème de monitor LCD asus mw221u

Salut,

pour les pilotes Nvidia --> installation pilote nvidia

Hors ligne

#5 05-09-2007 18:26:43

franck
Membre
Lieu : belley
Inscription : 10-08-2007

Re : problème de monitor LCD asus mw221u

je suis désolé interface graphique sé le gnome

Hors ligne

#6 05-09-2007 20:59:25

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : problème de monitor LCD asus mw221u

bon et un dpkg-reconfigure xserver-xorg ne marcherai pas ?

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#7 06-09-2007 04:52:23

Anonyme
Invité

Re : problème de monitor LCD asus mw221u

Salut Franck,

Fait comme te le dis MaTTuX_  :

Dans le Terminal Administreur, fais un copié collé de:

dpkg-reconfigure xserver-xorg

A suivre généralement ce que te marque la fenêtre.

A+

Dernière modification par Anonyme (06-09-2007 04:53:09)

#8 06-09-2007 12:11:24

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : problème de monitor LCD asus mw221u

Je commencerai pas faire une sauvegarde du fichier de configuration, pour pouvoir le rétablir si nécessaire :

ouvrir une console, une fois positionné dans la console, se rendre dans le répertoire concerné :

$ cd /etc/X11


copier le fichier de configuration en FichierConfiguration-SAVE

$ cp xorg.conf xorg.conf-SAVE


Puis, j'éviterais de toucher à dpkg-reconfigure juste pour ça ! C'est un coup à se retrouver avec un fichier de conf en vrac, quand on est débutant en particulier.

On peut très bien l'éditer en mode classique, par exemple avec gksu : il faut installer gksu d'abord, puis lancer gedit avec gksu. Il va te demande ton mot de passe, ensuite tu peux faire une copie du fichier xorg.conf sur

http://pastebin.com

et le premier qui sait comment le modifier te le dis. (Suffit de mettre @@ devant la ligne dont on veut te signaler la modification, pour la colorer en jaune).

Dans cet exemple, tu peux voir trois cartes graphiques notées dans mon xorg.conf, dont deux sont commentées. (avec le signe dièse : #, devant). Cela me permet de changer de carte graphique et de reconfigurer rapidement depuis l'interface de login en mode texte, avec l'éditeur vim, (très pratique, mais pour l'instant je te propose 'gksu gedit') avant de démarrer l'interface graphique.

J'ai donc pour l'instant une nVidia qui tourne en 2 D avec le pilote nv (non propriétaire).

Si tu veux déjà utiliser celui-là, il doit être packagé. C'est le paquet xf86-video-nv.

Je suppose que en lisant l'exemple de mon fichier de conf, tu peux modifier le tien toi-même, et essayer.

Tu n'as que deux modifications à faire une fois installé gksu (dans KDE ce serai kdesu) et xf86-video-nv.

C'est dans  : Section "Device" et Section "Screen" du fichier xorg.conf

Chaque fois que tu modifies ton fichier de configuration, n'oublies pas de le sauvegarder avant de le fermer, puis, tu te déloggues (tu quittes ta session) et tu te reloggues.

Cela se fait aisément avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+backspace pour te retrouver à l'écran de login.

Et dés que tu as un moniteur qui se comporte normalement, tu peux ensuite passer à la configuration de la 3 D avec le how-to que nous avons dans la Documentation, comme te le disait neos.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 06-09-2007 15:16:52

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : problème de monitor LCD asus mw221u

Melodie, j ai toujours fais un dpkg-reconfigure est ca na jamais fais le boxon, en plus d'être une méthode simple elle est éfficace wink, surtout pour un nouveau

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

Pied de page des forums