logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2016 12:10:56

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Le DUT informatique.

Hello world!
J'ai une petite question. Que pensez-vous du DUT informatique ?
En effet, dans le cadre de mon "projet professionnel" (formulation assez classe big_smile ) j'aimerais intégrer cette formation.

Avec le bac STI2D option SIN j'ai appris des trucs cool comme: étudier le fonctionnement d'un microcontroleur, "jouer" avec un raspberry Pi et une carte Arduino, voir le fonctionnement de certains composants comme les diodes (pour du redressement de tension), ect.

Sauf que, ce bac ne m'a apporté aucune connaissance spécifique en programmation ni même aucune connaissance sur GNU/Linux. (bon cela dit en tant que passionné j'en sais déjà pas mal mais bon..)
Du coup j'aimerais avoir quelques retours sur le DUT info. Est-ce qu'on y fait beaucoup de choses sur GNU/Linux, est-ce qu'on apprend plein de choses sur la programmation ? (au sens large, du haut niveau au bas niveau. Du développement Web à la programmation de microcontroleurs en C, ect.)

Voili voilou big_smile

Hors ligne

#2 06-03-2016 12:32:54

Anonyme-8
Invité

Re : Le DUT informatique.

A mon avis, ça va dépendre de l'IUT et du programme.
Le plus simple serait de discuter avec des étudiants du DUT que tu cibles pour avoir un retour.

#3 06-03-2016 12:45:56

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Le DUT informatique.

Salut

J'ai une documentation qui donne comme statistique sur le bac STI2D qui met en concurrence depuis 2014 le bac PRO
Poursuite :
BTS (50% environ)
DUT (20% environ)
2 filières en 2 ans
(3% environ) classes préparatoire TSI (préparent aux concours d'écoles d'ingénieurs)

Admission en IUT

Sur la toile on trouve pour DUT info (Algorithmique et programmation)

Anonyme-8 a écrit :

A mon avis, ça va dépendre de l'IUT et du programme.
Le plus simple serait de discuter avec des étudiants du DUT que tu cibles pour avoir un retour.


Oui c'est la meilleur chose à faire je pense, faire une enquête études

Anonyme-8 a écrit :

Avec le bac STI2D option SIN


cool


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#4 07-03-2016 19:41:48

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Le DUT informatique.

Merci smile

On a une TSI au lycée mais je n'aime absolument pas cette classe pour plusieurs raisons.
La première, il n'y a que 2heures (ou 3heures) d'informatique par semaine. Et encore, ça se limite à faire du flowcode et de la simulation sur des PC équipés de windows XP.
Ensuite, c'est une classe orientée dans la mécanique et donc la physique. C'est pas vraiment ce qui me branche étant donné que je veux coder. tongue
Enfin, je n'aime pas la mentalité. J'ai l'impression que les professeurs sont condescendants et quant au élèves, il sont prétentieux au possible. Non je ne préfère pas y aller. tongue

En ce qui concerne la concurrence avec le bac pro, je pense quelle est logique. Les étudiants qui possèdent un bac STI2D ne sont pas nombreux à réussir à l'université. Pour la licence informatique, en 2013, seulement 6.7% ont réussi à passer en deuxième année. C'est si catastrophique que lorsque j'ai saisi la licence en tant que voeux sur le site APB, un popup en javascript est apparu avec un message d'alerte xD

Je me suis renseigné sur le BTS SIO, il est vraiment pas mal mais je ne suis pas certain de m'y plaire. Le DUT info, de ce qu'on m'a dit, pourrait me convenir. En effet j'ai cru comprendre que la plupart des étudiants aiment GNU/Linux donc bon. big_smile

Dernière modification par Maximilien LIX (07-03-2016 19:42:28)

Hors ligne

#5 08-03-2016 19:48:47

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Le DUT informatique.

Actuellement je suis dans une prestation, une dizaine de personnes et une consultante.

Il y a un monsieur qui a un niveau 3e et ensuite envoyé par son père à Oxford un an pour apprendre l'anglais, mais ça coûte des ronds apparemment !
Ce qu'il en dit, en une année il a apprit l'équivalent d'un niveau BAC+5 dans la langue de Shakespeare
Au final avec un niveau 3e sans le Brevet, actuellement, il accède facilement à un niveau III, simplement en passant quelques tests de logique.
Il a déjà eu une entreprise et connais le sujet j'imagine, maintenant il veut devenir consultant smile

Aujourd'hui j'ai entendu que GNU/Linux était une sorte d'Anti-Virus, quelque chose comme ça, c'est une première hmm smile

Dernière modification par Atys (08-03-2016 19:51:09)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#6 08-03-2016 20:14:38

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable
Inscription : 03-05-2012

Re : Le DUT informatique.

Pour avoir fait un DUT Info il y'a plus de 10 an maintenant (donc peut-être que ça a changé) je peux te faire un retour: tu apprendras tout ce qu'il y'a à savoir sur la programmation en suivant ce cursus.

Tu n'apprendra rien sur un O.S. en particulier et donc son administration.

Le matériel à notre disposition étaient soit sous Unix (client léger) soit sous Windows (PC) mais ça doit varier pour chaque IUT vu qu'on t'apprendra des langages de programmation portable tu pourras aussi bien les travailler sous linux/windows, ça revient au même.

C'est un diplôme "connu" des recruteurs. Connu dans le sens où c'est demandé, réputé mais la plupart du temps les recruteurs ne savent pas ce qu'on y apprend. J'ai été recruté par exemple dans une société qui recherchait des diplômés de DUT Info pour faire tout sauf de la programmation... De l'administration système/réseau etc (ce qui me convient très bien mais ce n'est pas très logique).

Hors ligne

#7 08-03-2016 22:09:29

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Le DUT informatique.

Merci pour ce retour sur ce cursus smile

Ce que tu racontes à propos des recruteurs me rappelle un strip de commit strip xD http://www.commitstrip.com/wp-content/u … -final.jpg

Pour le moment j'ai mis un DUT info en premier voeux et là je rédige une belle lettre de motivation. big_smile

Hors ligne

#8 08-03-2016 22:23:43

Anonyme-8
Invité

Re : Le DUT informatique.

Je pense qu'il ne faut pas trop attendre de tes études.
Tu auras l'occasion de voir et d'étudier des choses intéressantes mais tout ne se passe pas forcément à l'école.

Pour autant, essaie de trouver la formation où tu trouvera le plus d’intérêt et de plaisir.
De ce que j'ai vu des DUT, c'est plutôt bien.

#9 09-03-2016 18:58:13

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Le DUT informatique.

Oui je vais encore faire quelques recherches smile
Pour ce qui est de la programmation informatique, il y a plein d'écoles mais j'ai l'impression que la plupart sont privées et chères. neutral

Sinon il y a l'école 42 mais beaucoup de personnes en disent du mal. Donc bon.

Hors ligne

#10 09-03-2016 20:17:56

Anonyme-8
Invité

Re : Le DUT informatique.

Maximilien LIX a écrit :

Oui je vais encore faire quelques recherches smile
Pour ce qui est de la programmation informatique, il y a plein d'écoles mais j'ai l'impression que la plupart sont privées et chères. neutral

Sinon il y a l'école 42 mais beaucoup de personnes en disent du mal. Donc bon.


Il y a suffisamment d'établissements proposant des formations intéressantes, autant éviter les écoles privées.

#11 06-07-2016 11:26:56

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Le DUT informatique.

Coucou,
je me permets ce petit déterrage de post afin de préciser que je suis accepté en DUT Info et que j'ai obtenu mon bac avec mention très bien. Voilà bonne journée big_smile

Dernière modification par Maximilien LIX (06-07-2016 11:27:32)

Hors ligne

#12 06-07-2016 11:46:28

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Le DUT informatique.

Félicitations ! Je te souhaites aussi une bonne journée, même si elle semble déjà avoir bien commencé smile

Hors ligne

#13 06-07-2016 11:49:40

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Le DUT informatique.

Salut,

Félicitations cool

Bonne continuation wink

La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#14 06-07-2016 11:58:33

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Le DUT informatique.

Maximilien LIX a écrit :

je me permets ce petit déterrage de post afin de préciser que je suis accepté en DUT Info et que j'ai obtenu mon bac avec mention très bien. Voilà bonne journée

Félicitations smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#15 06-07-2016 12:00:58

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Le DUT informatique.

cheerplz.gif bliss.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#16 06-07-2016 17:34:47

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Le DUT informatique.

Merci beaucoup big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums