logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2016 10:02:37

winny
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : mate 1.8
Inscription : 18-09-2015

Tests diag HDD contradictoires ?

Bonjour,
Je viens d'acheter un HDD WD Red 4 To que j'ai branché en externe, et j'ai fait les tests de fiabilité. Le pb, c'est que les tests se contredisent. Si je teste avec CrystalDiskInfo, tout est correct. Avec Smartmontools tout est aussi correct. Mais si je teste avec le logiciel WD DLGDiag, cela me met "Too many bad sectors detected". Alors quel test je dois croire ? Merci pour vos réponses.

PS: j'ai fait des captures d'écran, mais je n'ai pas réussi à les incorporer ds mon post avec la balise IMG. Si qqn peut m'expliquer comment faire...

Dernière modification par winny (12-03-2016 10:42:54)

Hors ligne

#2 12-03-2016 11:43:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

smartctl de smartmontools étant un programme en mode texte, tu peux copier-coller sa sortie ou la rediriger dans un fichier en format texte brut sans passer par une copie d'écran.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 12-03-2016 11:59:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

winny a écrit :

j'ai fait des captures d'écran, mais je n'ai pas réussi à les incorporer ds mon post avec la balise IMG


Comme dit raleur, fait un copie/colle (avec la souris si c'est dans un terminal) du résultat et tu le colles en tant que texte ici en utilisant la balise Autre code du bandeau du post pour l'encadrer.

Par ailleurs, pour mettre des images, y faut les envoyer sur un site et en recopier l'url obtenue dans le post puis l'encadrer avec la balise IMG.
Site libre pour les images : http://pix.toile-libre.org/ smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 12-03-2016 12:00:31

winny
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : mate 1.8
Inscription : 18-09-2015

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

Merci.
Alors voilà :

root@pc-bureau:/home#

smartctl --all /dev/sdb



smartctl 6.4 2014-10-07 r4002 [x86_64-linux-3.16.0-4-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-14, Bruce Allen, Christian Franke, [url=http://www.smartmontools.org]www.smartmontools.org[/url]

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Red (AF)
Device Model:     WDC WD40EFRX-68WT0N0
Serial Number:    WD-WCC4E0TRFZX5
LU WWN Device Id: 5 0014ee 20c8a1809
Firmware Version: 82.00A82
User Capacity:    4 000 787 030 016 bytes [4,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-2 (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 1.5 Gb/s)
Local Time is:    Sat Mar 12 11:53:20 2016 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00) Offline data collection activity
          was never started.
          Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0) The previous self-test routine completed
          without error or no self-test has ever
          been run.
Total time to complete Offline
data collection:    (52860) seconds.
Offline data collection
capabilities:        (0x7b) SMART execute Offline immediate.
          Auto Offline data collection on/off support.
          Suspend Offline collection upon new
          command.
          Offline surface scan supported.
          Self-test supported.
          Conveyance Self-test supported.
          Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003) Saves SMART data before entering
          power-saving mode.
          Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01) Error logging supported.
          General Purpose Logging supported.
Short self-test routine
recommended polling time:    (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:    ( 529) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time:    (   5) minutes.
SCT capabilities:          (0x703d) SCT Status supported.
          SCT Error Recovery Control supported.
          SCT Feature Control supported.
          SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   100   253   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   100   253   021    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       5
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       21
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   253   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   253   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       1
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       21
194 Temperature_Celsius     0x0022   122   117   000    Old_age   Always       -       30
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   200   200   000    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%        19         -
# 2  Short offline       Aborted by host               40%        17         -
# 3  Extended offline    Completed without error       00%        14         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.


root@pc-bureau:/home#


Donc là tout a l'air bon. Avec CrystalDiskInfo ça me met aussi "Etat de santé : Correct".
Et avec DLGDiag (le logiciel du fabricant WD) ça me met : "Too many bad sectors detected".
Du coup, je ne sais pas si mon HDD est bon ou pas ? Si qqn pouvait m'aider à y voir plus clair, je lui en serais infiniment reconnaissant smile.

Edit à toto :
Mis les commandes sous balises root (voir le bouton Commande root)

Hors ligne

#5 12-03-2016 12:09:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

toto a modifié ton post et tu peux voir comment qu'il a mis les balises commandes par le bouton Modifier en bas à droite de ton post, et voilà le tuto pour le faire de toi-même dorénavant :
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 12-03-2016 12:19:14

winny
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : mate 1.8
Inscription : 18-09-2015

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

Merci à vous.
Donc bon, vous avez smartctl : tout est bon.

Voici CrystalDiskInfo :
1457781158.png
Tout est bon également.


Voici le test du fabricant (DLGDiag) :
1457781303.png

1457781352.png

1457781386.png

Le test étendu donne la même chose.
Que dois-je en conclure ? HDD bon au vu de smartctl et crystaldiskinfo, ou HDD défectueux ? Merci pour votre aide.

Hors ligne

#7 12-03-2016 12:33:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

C'est curieux, DLGDIAG affiche un numéro de série différent des deux autres. Quel est le numéro de série sur l'étiquette du disque ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 12-03-2016 12:48:14

winny
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : mate 1.8
Inscription : 18-09-2015

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

raleur a écrit :

C'est curieux, DLGDIAG affiche un numéro de série différent des deux autres. Quel est le numéro de série sur l'étiquette du disque ?


Très bonne remarque, j'avais pas vu.

Sur le HDD le n° de série est bien WCC4E0TRFZX5. Bizarre que DLGDiag affiche un autre n° de série. J'ai pourtant bien sélectionné le bon disque, le "Model Number" le prouve. Que penses-tu que ça veut dire ?

Hors ligne

#9 12-03-2016 14:01:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

A moins qu'il y ait un autre disque de même modèle ? Mais même dans ce cas, logiquement les numéros de série auraient le même format, ce qui n'est pas le cas ici.

Tu as écris que le disque est branché en externe, est-ce directement en eSATA ou en USB avec un boîtier ou adaptateur ?
Si c'est en USB, ce numéro de série est peut-être celui de l'adaptateur. Depuis Debian, affiche les logs du noyau avec dmesg juste après avoir branché le disque, il devrait y avoir des informations dans les dernières lignes. Aussi il n'est pas impossible que cet adaptateur perturbe DLGDIAG.

Dernière modification par raleur (12-03-2016 14:02:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 12-03-2016 14:34:15

winny
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : mate 1.8
Inscription : 18-09-2015

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

Effectivement, mon HDD est branché par un câble adaptateur Sata/Usb. Voici le retour de dmesg (dernières lignes) :
1457789371.png

Le n° de série de mon Usb/Ata bridge ne correspond pas non plus avec le n° de série trouvé par DLGDiag. Je ne comprends pas d'où sort le n° de série de ce dernier ?

Hors ligne

#11 12-03-2016 14:59:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

Moi non plus.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 12-03-2016 15:15:57

winny
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : mate 1.8
Inscription : 18-09-2015

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

raleur a écrit :

Moi non plus.


En fait après recherches et déductions, je pense qu'il s'agit en effet du n° du câble Sata/usb. En effet, quand je monte mon  HDD dans mon windows virtuel, ds le menu Périphérique de Virtualbox ça s'affiche "Usb to Ata∕Atapi bridge". Et si je laisse la souris dessus, ça affiche une popup avec "id du vendeur : 152D". Or "152D" est le début du n° de série trouvé par DLGDiag.

Comment faire pour que mon HDD soit reconnu et non pas le câble ? Je précise que ça ne vient pas de Virtualbox, car j'ai testé sur un autre windows7 physique et j'ai le même souci. Merci pour vos aides.

Sinon ma question de départ était: mon HDD est-il bon ou pas ? Dois-je ou non prendre en compte le résultat de DLGDiag ?

Hors ligne

#13 12-03-2016 15:21:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

En tout cas SMART ne signale aucune anomalie.
Si tu veux faire un test fonctionnel tu peux utiliser badblocks. Ça risque d'être long vu la capacité du disque et la vitesse de l'USB high-speed.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 12-03-2016 15:38:52

winny
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : mate 1.8
Inscription : 18-09-2015

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

Merci pour tes conseils. J'ai lancé un badblocks sur mon HDD. Je te tiendrai au courant des résultats.

Dernière modification par winny (12-03-2016 16:55:24)

Hors ligne

#15 12-03-2016 16:56:30

winny
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : mate 1.8
Inscription : 18-09-2015

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

Me revoilà.

En 1 heure, badblocks a testé 0,50 %. J'ai calculé qu'à ce train-là il va falloir au moins 8 jours pour tester le hdd !! N'y aurait-il pas 1 solution pour accélérer les choses ? Ou peut-être que si CrystalDiskInfo et Smartmontools disent que mon disque est bon, je peux leur faire confiance même si DLGDiag prétend le contraire ? Merci pour les réponses.

Hors ligne

#16 12-03-2016 21:46:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

Ça fait moins de 6 Mo/s, je m'attendais à au moins 4 fois plus (ce qui aurait quand même pris 2 jours). Tu as fait le test simple en lecture seule (sans option -n ou -w) ?
Tu peux aussi lancer les tests SMART court et long avec smartcl, ça ira peut-être plus vite.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 13-03-2016 06:05:04

anonyme
Invité

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

Bonjour
il est pas trop conseillé d utiliser un utilitaire disque avec le disque branché en usb (boitier adaptateur sata=> usb , il est préférable de le faire directement en sata pour vérifier le disque ).
idem pour smart , il risque de ne pas fonctionner correctement . c'est du au controleur intégré dans le boitier externe qui risque de ne pas traiter convenablement les infos .

pour 6 mo/s a priori c'est un souci et j'ai le meme roll avec un 4To red pro en sata3 (il me semble etre revenu dans les années 2000 hmm )
je sais pas si c'est un probleme de debian , ou caja (je suis sous mate ) ou du disque (les autres disques fonctionnent correctement a priori )

ps: le débit est correct sur de petits fichiers , beaucoup moins sur des gros (séléctionner par exemple 1To pour copie pose probleme )
lors de la copie caja fait un index en mémoire des fichiers a copier (assez volumineux en fonction du volume de la copie )
je suppose que le scan du disque ou sauvegarde complète du disque par exemple doit poser le meme souci

j'ai regardé un peu le logiciel dont tu parle , il donne comme info utilisable sur disque interne et externe , donc ça n explique pas la difference de résultat  hmm


The Data Lifeguard diagnostic utility (DLGDIAG) is designed to test WD hard drives
for errors. If DLGDIAG reports errors, you can use the program to attempt to restore
the hard drive to a defect-free status.
DLGDIAG supports WD external and SATA hard drives. It also supports EIDE hard drives
installed on both primary and secondary IDE ports (either the motherboard or a controller
card). DLGDIAG must be run separately to test each WD hard drive in the system.
 



le retour de smartctl est propre par contre le debit du disque est en 1.5 (pas 3 )


SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 1.5 Gb/s)
 


tu a l utilitaire graphique de smart qui te donne une alerte sur le bureau (+ mail ) en cas de soucis.

moi je pense que ton disque n'a rien , il serait interressant de le tester sur un port sata directement.
reste a savoir si c'est un achat en disque externe ou si tu a placé toi meme le disque dans ce boitier.
@++

récupéré sur la doc de l utilitaire


Quick Test
Quick Test performs a S.M.A.R.T. drive quick self test to gather and verify Data Lifeguard
information on the drive.
Note: Quick Test will perform a S.M.A.R.T. drive self-test only if it's supported and
accessible by DLGDIAG. Otherwise. it will perform a short media scan. The S.M.A.R.T.
feature is not supported for external hard drives connected to the computer via the FireWire
interface. Some IDE and SATA controllers do not allow S.M.A.R.T. information to be read
from the hard drive. For more information, please contact the manufacturer of the controller
to determine if the controller supports S.M.A.R.T. attribute reading.
 


selon texte ci dessus avertissement comme quoi certaines interfaces ne permettent pas un dialogue correct avec smart
je pense a une limitation du logiciel sous win pour expliquer la différence de résultat entre tes trois tests smile
ps: ce que raleur t'a déja signalé au dessus , le disque n'a rien , juste un souci de l utilitaire WD avec ta configuration
pour le numéro de serie c'est normal aussi , c'est l usb qui se signale au systeme donc tu récupere le sien (c'est pour cela qu il vaut mieux faire la maintenance d un disque sur un controleur sata interne ça évite ce genre de probleme)

ps: pour le test "badblocks"  c'est peut etre pas une bonne idée sur un disque externe (pas forcement bien ventilé) il va etre fortement solicité en lecture écriture pendant un certain temps tongue

attention aussi a ,la commande que tu fais , w efface complètement le disque .

Dernière modification par anonyme (13-03-2016 08:17:30)

#18 13-03-2016 08:37:59

winny
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : mate 1.8
Inscription : 18-09-2015

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

Merci robert pour tes explications détaillées et très intéressantes.

Au départ j'avais lancé badblocks avec l'option -n, ce qui d'après mes calculs allait prendre au moins 8 jours. Après mon post, j'ai stoppé badblock et l'ai relancé avec -w vu que de toute façon il n'y a rien sur ce disque: mon calcul m'indique alors 33 heures de test. J'ai tout de suite stoppé définitivement badblock.


Vu que:

CrystalDiskInfo dit que le disque est "Correct",

Smartctl dit qu'il y a 000 secteurs défectueux,

l'analyse de vérification de windows (le clic droit sur le disque) indique que mon disque n'a aucun problème,

que par vos conseils vous confirmez tous ces analyses,

je pense donc que mon disque est bon et je vais le garder. J'espère qu'il me fera de l'usage. De toute façon, il est garanti 1 an par le site d'achat et je crois 3 ans par le constructeur.

Merci encore à vous pour vos précieux conseils.

PS: c'est quel paquet pour avoir l'utilitaire graphique de smart dont tu parles ? Merci.

Dernière modification par winny (13-03-2016 08:44:42)

Hors ligne

#19 13-03-2016 10:10:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

anonyme a écrit :

idem pour smart , il risque de ne pas fonctionner correctement . c'est du au controleur intégré dans le boitier externe qui risque de ne pas traiter convenablement les infos .


C'est vrai, c'est mentionné dans la page de manuel de smartctl et j'en ai fait l'expérience. Mais visiblement ce n'est pas le cas ici, ou bien smartctl et CrystalDiskInfo sont plus malins que DLGDIAG.

anonyme a écrit :

j'ai regardé un peu le logiciel dont tu parle , il donne comme info utilisable sur disque interne et externe


Mais il ne précise pas le cas d'un disque SATA avec adaptateur USB.

anonyme a écrit :

par contre le debit du disque est en 1.5 (pas 3 )


Cela n'apporterait rien avec un adaptateur USB qui semble fonctionner au mieux en high-speed (480 Mbit/s).

winny a écrit :

Au départ j'avais lancé badblocks avec l'option -n


Cela explique le temps multiplié par 4 par rapport à un simple test en lecture seule : le test en écriture non destructive doit d'abord lire la donnée originelle, écrire le motif de test, relire le motif de test et réécrire la donnée originelle, soit 4 opérations pour chaque bloc au lieu d'une.

winny a écrit :

c'est quel paquet pour avoir l'utilitaire graphique de smart dont tu parles ?


Je pense qu'il s'agit de gsmartcontrol.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 13-03-2016 10:20:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

winny a écrit :

il est garanti 1 an par le site d'achat et je crois 3 ans par le constructeur.


C'est ou l'un, ou l'autre, soit le vendeur garanti lui-même réellement, soit le constructeur (ce qui est usuel) offre une garantie allant de 2 à 5 ans selon le modèle de disque.

Il y a un site à consulter pour connaître cette garantie constructeur plus en détail...


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 13-03-2016 11:08:54

winny
Membre
Distrib. : Jessie 8.2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : mate 1.8
Inscription : 18-09-2015

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

smolski a écrit :

winny a écrit :

il est garanti 1 an par le site d'achat et je crois 3 ans par le constructeur.


C'est ou l'un, ou l'autre, soit le vendeur garanti lui-même réellement, soit le constructeur (ce qui est usuel) offre une garantie allant de 2 à 5 ans selon le modèle de disque.

Il y a un site à consulter pour connaître cette garantie constructeur plus en détail...



Est-ce à dire que la garantie de 1 an que ldlc affiche annule la garantie de 3 ans de WD ? Pourquoi font-ils une garantie de 1 an alors ? Qu'ils laissent celle du constructeur...

Hors ligne

#22 13-03-2016 11:43:47

sinozis
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-03-2016

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

smolski a écrit :

Il y a un site à consulter pour connaître cette garantie constructeur plus en détail...



Vu sur le site korben pour les procédure de garantie:
http://korben.info/disque-dur-lache-pen … antie.html


Je résiste à tout sauf à la tentation.......

Hors ligne

#23 13-03-2016 11:49:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

winny a écrit :

Qu'ils laissent celle du constructeur...


C'est moins médiatique et comme ça revient au même, ça fait un argument de vente supplémentaire pour pas un rond.
Surtout que si ton disque crach réellement dans l'année, voire un peu plus, ils te feront un échange standart en te laissant croire que tout vient d'eux, voire, y te dirons :
Ah ! La date est dépassée, pas de pot pour vous, vous devez en acheter un autre.

Eh oui coco.. ça s'appelle du marque tinge ! big_smile

Il existe aussi la possibilité pour les grands marchés d'acheter les disques moins chers mais sans la garantie constructeur, ils le font déjà pour les pc portables...
La garantie d'un an étant obligatoire, c'est tout bénef !


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 13-03-2016 12:35:23

anonyme
Invité

Re : Tests diag HDD contradictoires ?

winny a écrit :



PS: c'est quel paquet pour avoir l'utilitaire graphique de smart dont tu parles ? Merci.



le paquet que j'utilise est smart-notifier pour avoir une alerte sur le bureau


apt-get install smart-notifier
 


sa description (via exim4 il m averti aussi par email , mais j'ai pas mal de machines .  )


Un avertisseur graphique pour smartmontools qui tente de montrer à
l'utilisateur les messages issus du démon de surveillance de disque
smartd. Actuellement uniquement pour GTK.

Attention : ce paquet ne dispense pas de faire des sauvegardes régulières.
Il va *essayer* d'avertir l'utilisateur lorsque smartd envoie une alerte
d'état du disque, mais sans aucune garantie. Au mieux, ce paquet est une
protection supplémentaire.
 



je t'ai déja fait un début de réponse pour ceci


Comment faire pour que mon HDD soit reconnu et non pas le câble ? Je précise que ça ne vient pas de Virtualbox, car j'ai testé sur un autre windows7 physique et j'ai le même souci. Merci pour vos aides.
 


il faut le brancher en sata , bien que smart le détecte bien (renvoi de l état du disque ) , pas sur que les diverses commandes de récupération fonctionne aussi bien .
je le dis à nouveau ton disque n'a absolument aucun soucis , tant que tu n a pas d'alerte d un problème pas la peine de le scanner , si ce n'est de le faire vieillir prématurément   wink

Dernière modification par anonyme (13-03-2016 12:59:16)

Pied de page des forums