logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2016 23:43:43

hayabousa
Membre
Distrib. : testing
Noyau : 4.5.0-2-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 10-03-2016

netinst stretch en echec

Bonjour à tous

J'ai fait une bourde et j'ai effacé ma partition / avec un dd malheureux sous ma testing KDE...
Le problème est que l'installation en netinstall (pas de dvd testing) bloque sur lors de l'installation de paquets après le choix du miroir et avant le choix du bureau. J'ai essayé sans miroir mais là c'est grub qui ne peut s'installer... Bref je suis coincé. J'ai essayer d'upgrader une stable mais là je j'ai un conflit avec network-manager et je pers la connexion ethernet. Le plus inquiétant c'est que cela est du même tonneau que ce soit sur mon fixe ou sur mon portable. Quelqu'un a essayé d'installer une testing récemment et est arrivé au bout ?

Help je suis obligé de vous écrire depuis une fenêtre et je risque de passer à une autre distrib.

Dernière modification par hayabousa (10-03-2016 23:54:37)


Linux : il y a moins bien mais c'est plus cher…

Hors ligne

#2 11-03-2016 00:42:50

plop6
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : netinst stretch en echec

Salut!
J'installe en général une stable que je modifie par la suite. donc apriori je ne sais pas pourquoi tua des soucis. problème de drivers ? Quel est ta configuration ?

Hors ligne

#3 11-03-2016 00:57:35

Anonyme-8
Invité

Re : netinst stretch en echec

il existe bien un dvd pour installer testing
http://cdimage.debian.org/cdimage/weekl … 4/iso-dvd/

#4 11-03-2016 02:28:33

anonyme
Invité

Re : netinst stretch en echec

Bonjour
j'ai eu le souci avec le dvd1 de stretch en alpha4 (le 5 pas testé ) , pour terminer l installation je dit non a utiliser un mirroir sinon ça plante a l installation des paquets
a la fin de l installation je fais un update et upgrade pour mettre a jour stretch
le netinstal pas testé (depuis 2015)
sinon essayer une installation minimum (tout décoché dans le choix des paquets sauf les outils a la fin(dernieres lignes) ) avec le netinstall , puis ensuite installer un bureau en console.
vérifier que ton netinstall est bien la derniere version (alpha5 il me semble )
pour l upgrade d une stable(jessie) vers stretch je comprend pas pourquoi tu perd le réseau
tu dis avoir le souci sur deux machines , tu risque d avoir un probleme avec ton cd netinstall
fait un retour si tu n arrive toujours pas a terminer l installation

#5 11-03-2016 05:30:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : netinst stretch en echec

Peut-être modifier le fichier : /etc/apt/sources.list où traînerait une ligne imposant le cdrom comme sources ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 11-03-2016 07:40:15

nono47
Invité

Re : netinst stretch en echec

Salut,

plop6 a écrit :

J'installe en général une stable que je modifie par la suite. donc a priori je ne sais pas pourquoi tua des soucis. problème de drivers ? Quel est ta configuration ?


Pareil, installation de stable + ajout de apt-listbugs et ensuite migration vers testing / unstable !
/!\ apt-listbugs - sur le wiki wink : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-listbugs

anonyme a écrit :

pour l upgrade d une stable(jessie) vers stretch je comprend pas pourquoi tu perd le réseau


c"est une bonne question .

Sinon tu peux installer comme tu le fais : et ensuite aller réparer grub en suivant le wiki : Réparer Grub2 https://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:reparer
Tu installes le grub de stable ( donc ajout des dépôts stable sur ta testing ) si celui de testing ne fonctionne pas !

Perso je n'utilise pas NetworkManager, mais plutôt le fichier /etc/network/interfaces -> doc officielle : Utiliser DHCP pour configurer automatiquement une interface réseau
Ça marche très bien pour de l’Ethernet en dhcp .

Avec NetworkManager, je n'avais pas de réseau en mode recovery ( dans la console ) ! yikes

smile

Pour désactiver NetworkManager, il faut passer la valeur de managed à false dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
voir dans la doc -debian/NetworkManager : https://wiki.debian.org/fr/NetworkManag … -r.2BAOk-s
fais des essais ! interfaces et NetworkManager sont sans doute en conflit ! smile

Help je suis obligé de vous écrire depuis une fenêtre et je risque de passer à une autre distrib.


Les menaces sont ignorées sur d-f ! lol

après testing c'est testing ! c'est fait pour corriger des bugs !

Dernière modification par nono47 (11-03-2016 08:46:51)

#7 11-03-2016 09:15:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : netinst stretch en echec

nono47 a écrit :

Avec NetworkManager, je n'avais pas de réseau en mode recovery


C'est le comportement normal. Le mode rescue n'exécute que les scripts du runlevel S (single user), or NetworkManager est lancé dans les runlevels normaux (2 à 5). Avec systemd les runlevels n'existent plus strictement, mais le comportement persiste.

nono47 a écrit :

Pour désactiver NetworkManager, il faut passer la valeur de managed à false dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf


Pas du tout. Managed=false est déjà la valeur par défaut, et son effet consiste seulement à empêcher NetworkManager de s'occuper des interfaces configurées dans /etc/network/interfaces (ce qui est plutôt une bonne chose). Elle n'a aucun effet sur les interfaces non configurées dans /etc/network/manager.

Dernière modification par raleur (11-03-2016 09:16:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 12-03-2016 19:30:36

hayabousa
Membre
Distrib. : testing
Noyau : 4.5.0-2-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 10-03-2016

Re : netinst stretch en echec

Bonsoir

Je suis sur KDE et le soucis c'est que l'uograde de la stable e laisse un tty et plus d'ethernet et l'install de la testing en net plante juste AVANT de pouvoir choisir quoi installer. Donc coincé

Linux : il y a moins bien mais c'est plus cher…

Hors ligne

#9 12-03-2016 20:50:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : netinst stretch en echec

hayabousa a écrit :

un tty et plus d'ethernet


Ça, ce n'est pas un problème insurmontable, il suffit souvent de faire

dhclient eth0


(remplacer eth0 par le nom de l'interface ethernet si différent)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 15-03-2016 07:33:21

hayabousa
Membre
Distrib. : testing
Noyau : 4.5.0-2-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 10-03-2016

Re : netinst stretch en echec

Après quelques jours me revoici sur la toile et depuis la banquise.

Activer eth0 ne fonctionnait pas. J'ai par contre réussi la réinstall en installant, comme vous me l'avez conseillé,  une stable minimum puis une upgrade et enfin installation du bureau. C'est dommage que l’installateur testing soit buggé actuellement. Étape suivante pour moi : apprendre à faire un tiket.

Merci à tous même si le sujet n'est finalement pas résolu.

Linux : il y a moins bien mais c'est plus cher…

Hors ligne

#11 15-03-2016 08:14:51

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : netinst stretch en echec

Bonjour hayabousa, smile

Alors A+ wink

Dernière modification par Coconuts (15-03-2016 08:16:37)

Hors ligne

#12 15-03-2016 08:57:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : netinst stretch en echec

Bien revenue hayabousa !

hayabousa a écrit :

une stable minimum


Afin que nous puissions entendre tes interventions plus facilement, il y a la section : Infodistri dans ton Profil où tu indiques ce qui concerne la debian que tu as installée et divers... comme le bureau que tu utilises.

Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 21-06-2016 22:30:31

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres Mutter ?
Inscription : 04-06-2013

Re : netinst stretch en echec

Effectivement j'ai moi aussi installé une stable d'abord ( cétait Wheezy ) puis j'ai modifié mon sources.list pour upgrader vers Jessie ( quelques semaines avant le gel ) qui est maintenant devenue Stable. Et cela s'est bien passé.

Maintenant je pourrais tenter de modifier mon sources list pour Stretch qui va devenir Stable d'ici quelques mois. Mais peut on indéfiniment migrer de la sorte, sans avoir à refaire une nouvelle installation qui risque à nouveau de mal se passer, pour moi en tout cas, et j'ai des craintes pour l'avenir !

Tout dépend logiquement de la façon dont on gère la stable ( ajout de paquets en fonction des besoins, puis suppression des paquets devenus inutiles par rapport aux besoins, donc traces malgré la suppression  ).

Dernière modification par avinash (21-06-2016 22:40:38)

Hors ligne

Pied de page des forums