logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2016 18:55:02

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

[Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Bonjour smile

En pleine découverte de DEBIAN, j'ai cliqué partout, suivi des tutos, lancé des consoles... big_smile

Et paf ! sad

Ce qui devait arriver arriva... roll

Tout planté yikes

J'ai donc tout réinstallé, fort de "mon expérience" récente et relative cool

Mais je me dis, qu'il me faudrais penser à l'avenir aux sauvegardes, (ou restauration) tongue

La communauté pourrait t'elle m'indiquer le "TUTO officiel" de sauvegarde (genre image disque) ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par REL@tif (21-03-2016 22:22:40)


Tout est relatif !

Hors ligne

#2 11-03-2016 19:03:11

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

C'est en forgeant qu'on devient forgeron .... big_smile

Regarde ici https://debian-facile.org/doc:systeme:sauvegarde   wink

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#3 11-03-2016 23:44:46

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

une fois passé l'étape d'expérimentation et si tu as besoin d'avoir un système, je pense qu'il faut prendre le pb plus méthodiquement.
si tu coinces ou si tu as des doutes sur ce que tu dois faire lors de l'installation (c'est valable pour la suite) n'hésites pas à demander de l'aide ou un avis pour valider.
tu n'auras peut être pas la réponse tout de suite mais ça t'évitera de recommencer et perdre du temps inutilement.
poser des questions permettra de compléter tes connaissances sur Debian.

#4 12-03-2016 02:02:26

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

@Anonyme-8 = > Je comprend smile

Erreur de jeunesse (qu'on vas dire !), sur debian, évidement wink

Mais j'ai déjà beaucoup appris, aussi ! (sûrement et au moins, le cm3 supérieur, émergé, du bout, du sommet, de l'Iceberg) big_smile

Très "formateur", l'expérience debian... cool

Tout est relatif !

Hors ligne

#5 12-03-2016 02:23:55

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

il est nécessaire d'expérimenter au début et ça arrive qu'on casse tout. par la suite, il est parfois plus intéressant de prendre un peu plus de recule et d'être plus méthodique dans ses manipulations plutôt que tout démolir à nouveau. il est bien souvent plus rapide de lire une documentation, même très longue, que de faire des expérimentions aléatoires.

c'est mon avis et c'est comme ça que je continue d'apprendre.
il est facile d'avoir un système que l'on utilise au quotidien et d'avoir à coté des systèmes pour expérimenter (installer un autre système sur le disque dur ou clé usb, dans une machine virtuelle dans un chroot ou éventuellement avec un raspberry).

pour revenir à la question principale, qu'est ce que tu veux sauvegarder tes données ou bien ton système ?
éventuellement regarder de FS comme Btrfs

#6 12-03-2016 17:31:45

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Bienvenue au clud des débutants qui cassent tout en faisant des bêtises wink

Anonyme-8 a écrit :

il est nécessaire d'expérimenter au début et ça arrive qu'on casse tout. par la suite, il est parfois plus intéressant de prendre un peu plus de recule et d'être plus méthodique dans ses manipulations plutôt que tout démolir à nouveau. il est bien souvent plus rapide de lire une documentation, même très longue, que de faire des expérimentions aléatoires.

c'est mon avis et c'est comme ça que je continue d'apprendre.
il est facile d'avoir un système que l'on utilise au quotidien et d'avoir à coté des systèmes pour expérimenter (installer un autre système sur le disque dur ou clé usb, dans une machine virtuelle dans un chroot ou éventuellement avec un raspberry).



Perso comme il n'y a qu'en faisant des bêtises et des expériences douteuses que j'apprends bien les choses, je me suis mis une Jessie dans un boite virtuelle, comme ça je peux faire toutes sortes d'expériences qui sont interdites avec ma stable tongue (j'ai aussi mis une testing pour encore plus de folie).

J'envisage aussi un dual boot Jessie/Jessie pour pouvoir tester certaines configurations de matériel que je ne peux tester en virtuel.

Hors ligne

#7 12-03-2016 17:55:49

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Mercredi a écrit :

Bienvenue au clud des débutants qui cassent tout en faisant des bêtises wink

Anonyme-8 a écrit :

il est nécessaire d'expérimenter au début et ça arrive qu'on casse tout. par la suite, il est parfois plus intéressant de prendre un peu plus de recule et d'être plus méthodique dans ses manipulations plutôt que tout démolir à nouveau. il est bien souvent plus rapide de lire une documentation, même très longue, que de faire des expérimentions aléatoires.

c'est mon avis et c'est comme ça que je continue d'apprendre.
il est facile d'avoir un système que l'on utilise au quotidien et d'avoir à coté des systèmes pour expérimenter (installer un autre système sur le disque dur ou clé usb, dans une machine virtuelle dans un chroot ou éventuellement avec un raspberry).



Perso comme il n'y a qu'en faisant des bêtises et des expériences douteuses que j'apprends bien les choses, je me suis mis une Jessie dans un boite virtuelle, comme ça je peux faire toutes sortes d'expériences qui sont interdites avec ma stable tongue (j'ai aussi mis une testing pour encore plus de folie).

J'envisage aussi un dual boot Jessie/Jessie pour pouvoir tester certaines configurations de matériel que je ne peux tester en virtuel.


y'en a qui ont les moyens pour payer les licences de tous ces systèmes d'exploitation tongue

#8 12-03-2016 18:13:26

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Anonyme-8 a écrit :


y'en a qui ont les moyens pour payer les licences de tous ces systèmes d'exploitation tongue


C'est là un avantage des systèmes libres, on peut en tester autant qu'on le souhaite, ensuite rien n'empêche de faire un don à ceux qui nous ont convaincu ou d'apporter notre contribution d'une autre façon, voire les 2.

Hors ligne

#9 12-03-2016 18:51:24

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Anonyme-8 a écrit :

il est bien souvent plus rapide de lire une documentation, même très longue, que de faire des expérimentions aléatoires.



Malgré la lecture d'une longue documentation, il reste un écart entre pratique et théorie (Pis j'ai rien contre les "expérimentations aléatoires") smile

Mais c'est pas plus mal, car faire des erreurs génère de l’expérience. smile

Je n'ai pas encore "travailler" sur debian, je n'ai donc aucun documents important, puisqu'au stade découverte et expérimentations diverses... wink

Cependant, "je ferais pas çà tous les jours", je vais essayer d'être plus méthodique et surtout pas à pas, j'ai fais trop de manip d'un seul coup pour comprendre d’où venait le plantage...

Merci pour vos avis avisées à tous et la bonne humeur qui règne sur ce forum.  lol

Pour en revenir à la question des sauvegardes, ce que je souhaite c'est faire comme des points de restauration ou des images disques afin de garder système et fichiers à l'avenir, pour pouvoir revenir en arrière si besoin. cool


Tout est relatif !

Hors ligne

#10 12-03-2016 19:13:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Le pire reste de ne jamais rien faire ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 12-03-2016 23:10:02

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Regarde du côté de Clonezilla pour une sauvegarde du système complet.

Perso pour mes sauvegardes, comme je trouve que Jessie se réinstalle facilement et rapidement, je sauve seulement :
- /home,
- certains fichier de conf modifiés qui sont dans /etc,
- certaines données qui sont dans /var mais c'est spécifique à mon cas vu que j'ai un serveur "local".
- la liste des paquets installés avec la commande suivante (tu peux changer le nom mes-paquets par ce que tu veux):

dpkg --get-selections>mes-paquets



J'utilise Grsync (interface graphique de Rsync) pour faire les sauvegardes sur un disque externe, ensuite il n'y a plus qu'à ré-installer Jessie et rapatrier les données.
Méthode testée avec succés et bonheur il y a quelques temps car j'ai du changer mon disque dur.

Hors ligne

#12 15-03-2016 16:26:12

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

J'ai bien envie de me tenter çà = > https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13442 smile

Dois je commencer par çà ? = > https://debian-facile.org/doc:reseau:se … clonezilla neutral

Avant de faire des con****** wink

Tout est relatif !

Hors ligne

#13 16-03-2016 11:38:17

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Et rebelote ! sad

Bon là c'est moins grave car j'ai accès au mode recovery ! Et à une console root smile

Avant de mettre en place clonezilla, j'ai voulu "booster" mon GRUB en suivant ce tuto = > https://debian-facile.org/doc:autres:plymouth

Et depuis c'est parti en "live", j'espère pouvoir récupérer ma debian sans avoir à tout refaire sad

Tout est relatif !

Hors ligne

#14 16-03-2016 11:45:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

REL@tif a écrit :

j'ai voulu...


Arghhh... big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 16-03-2016 11:54:26

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

smolski a écrit :

Le pire reste de ne jamais rien faire ! big_smile



Bah voilà... roll

C'est fait sad


Tout est relatif !

Hors ligne

#16 16-03-2016 12:36:57

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Coucou,
J'ai un peu de mal a comprendre comment on fait pour casser une debian stable?
Dans le pire des cas il suffit de reinstaller ce que tu as certainement enlever.

C'est quoi ce truc "booster grub" j'ai jamais eu besoin de faire quoique ce soit avec une distribution linux et grub. On peut m'eclairer?

#17 16-03-2016 13:56:48

Dunatotatos
Invité

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Il est possible de "casser Debian" quand tu ne sais pas ce que tu fais. Quelques idées :
* mal configurer le fichier Xorg.conf, empêchant le chargement des pilotes graphiques, et donc le démarrage de l'interface graphique (les non-habitués aux tty sont perdus) ;
* avoir une configuration spécifique (RAID, LVM, btrfs, ou autre chose qui touche aux filesystems), virer les paquets concernés, puis redémarrer (là, tu as à la limite accès à une busybox, si tu es chanceux) ;
* jouer avec les partitions, et écraser le secteur de boot (catastrophe, même pas de Grub ! C'est le BIOS qui rale) ;
* trouver une commande sur Internet et l'exécuter sans comprendre, comme la fameuse rm -rf / (inutile de préciser que c'est irréparable).
Et de manière générale, une action effectuée mais non comprise, qui plus est sans sauvegarde préalable, est généralement irréversible.

J'avais eu une discussion sur debian-fr avec un membre qui m'expliquait que l'utilisation d'une Debian créait de l'entropie. Pire encore, une testing upgradée en Sid est dans un état différent d'une Stable upgradée en Sid, qui est dans un état différent d'une Sid installée depuis une netinst.

Dernière modification par Dunatotatos (16-03-2016 13:57:09)

#18 16-03-2016 14:00:25

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Dunatotatos a écrit :

Il est possible de "casser Debian" quand tu ne sais pas ce que tu fais. Quelques idées :


Je confirme tongue ou quand on fait les choses en mode bourrin en se disant pofpof ça va passer ...

Hors ligne

#19 16-03-2016 14:23:06

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

c'est bien de casser une debian ... le tout c'est de comprendre le pourquoi du comment histoire de ne pas recommencer tongue

genre une commande mal comprise avec un rm qui efface toute les configs / documents de l'utilisateur .. avec openbox ça ne pardonne pas si ont y a passé du temps ... (c'est du vécu tongue)

Hors ligne

#20 16-03-2016 14:30:30

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

@ Dunatotatos = > Je crois que t'as tout compris neutral

Tout est relatif !

Hors ligne

#21 16-03-2016 15:06:32

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

Dunatotatos a écrit :

Il est possible de "casser Debian" quand tu ne sais pas ce que tu fais. Quelques idées :
* mal configurer le fichier Xorg.conf, empêchant le chargement des pilotes graphiques, et donc le démarrage de l'interface graphique (les non-habitués aux tty sont perdus) ;
* avoir une configuration spécifique (RAID, LVM, btrfs, ou autre chose qui touche aux filesystems), virer les paquets concernés, puis redémarrer (là, tu as à la limite accès à une busybox, si tu es chanceux) ;
* jouer avec les partitions, et écraser le secteur de boot (catastrophe, même pas de Grub ! C'est le BIOS qui rale) ;
* trouver une commande sur Internet et l'exécuter sans comprendre, comme la fameuse rm -rf / (inutile de préciser que c'est irréparable).
Et de manière générale, une action effectuée mais non comprise, qui plus est sans sauvegarde préalable, est généralement irréversible.

J'avais eu une discussion sur debian-fr avec un membre qui m'expliquait que l'utilisation d'une Debian créait de l'entropie. Pire encore, une testing upgradée en Sid est dans un état différent d'une Stable upgradée en Sid, qui est dans un état différent d'une Sid installée depuis une netinst.


Bon merci pour ces exemples, mais en gros,

* mal configurer le fichier Xorg.conf, empêchant le chargement des pilotes graphiques, et donc le démarrage de l'interface graphique (les non-habitués aux tty sont perdus) ;


On n'a plus besoin de toucher a ça depuis pas mal de temps, en tout cas de mon coté, ça fait longtemps que je ne touche plus a ça, tu branche, c'est reconnu... Dans de rare cas il faut installer les firmware non libre pour profiter a fond de ma carte.

* avoir une configuration spécifique (RAID, LVM, btrfs, ou autre chose qui touche aux filesystems), virer les paquets concernés, puis redémarrer (là, tu as à la limite accès à une busybox, si tu es chanceux) ;


Oui et c'est encore autre chose. Quand tu t'amuses a toucher aux filesystems c'est que tu as des besoins et des connaissances. Je reste en ext4 et rien d'autre.
Les paquets ça peut arriver tres vite de virer celui qu'il ne faut pas...

* jouer avec les partitions, et écraser le secteur de boot (catastrophe, même pas de Grub ! C'est le BIOS qui rale) ;


Encore un truc qui n'est pas conseillé de toute façon, de plus si par defaut ça a été murement reflechis, on se retrouve rarement en galere.

* trouver une commande sur Internet et l'exécuter sans comprendre, comme la fameuse rm -rf / (inutile de préciser que c'est irréparable).


Je ne parle meme pas de ça, car s'amuser avec les commandes qu'on retrouve ici et la c'est simplement ridicule. Comme pour une voiture on va pas faire betement ce qui est marqué mais on va chercher a comprendre ce que l'on fait, sinon ça sert a rien.

Le meilleur moyen d'apprendre et de lire et de pratiquer sur un second systeme.
J'ai regarder le lien pour booster le grub, a part faire mumuse avec un boot graphique, je ne vois pas en quoi ça booste, on demande a plymouth de demarrer donc encore un truc qui demarre en plus, du coup demarrage moins rapide, et meme si ce n'est pas le cas, le peu de temps que le demarrage met ne permet pas trop de voir que le boot est non graphique...

Bon amusez vous bien a casser de la debian wink

#22 16-03-2016 15:17:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

casser ses configurations c'est aussi se tester soi-même pour un débutant qui débute. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 16-03-2016 18:25:16

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

smolski a écrit :

casser ses configurations c'est aussi se tester soi-même pour un débutant qui débute. smile



= > Tout est dit smile


Tout est relatif !

Hors ligne

#24 21-03-2016 22:22:08

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu] J'ai planté et tout réinstallé

EUREKA ! lol

Je m'éclate sur KDE, je redécouvre ma Machine... (Fluidité et effets d'enfer !!!) cool

Merci à tous big_smile

Tout est relatif !

Hors ligne

Pied de page des forums