logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2016 21:31:46

debian de paris
Membre
Inscription : 11-03-2016

[Résolu] l'installeur Debian et les swaps

Bonsoir
par hasard je suis tombé sur cette file https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13437 où un gars a le message

a start job is running for dev disk-by\x2duuid-0702dd4\2d4ha0\x2d9c47\x2de9c47\x2ded877743 cdd3.device

, le problème étant lié à l'uuid d'un de ses swap.

Bien sûr j'ai eu le même souci mais j'ai fait semblant de rien. smile

Raleur écrit

L'ennui avec l'installateur Debian, c'est que par défaut il veut utiliser et reformater toutes les partitions de swap existantes qu'il trouve. Comme on ne peut pas lui dire d'utiliser un swap existant sans qu'il le reformate et change son UUID, on doit dont définir tous ces volumes en "ne pas utiliser".



Donc quand je fais une dual Debian avec un seul swap, l'installateur Debian change l'uuid du swap lors de la 2è install  si je ne définis pas la partition du swap en "ne pas utiliser" pour la 2è installation, c'est bien ça?

Je vois que Raleur a écrit :

Il vaut mieux ne pas déclarer le swap lors de l'installation et le faire manuellement après, ça évite de devoir ajuster les autres systèmes qui l'utilisent déjà

  Et  comment on déclare manuellement stp?

Autre petite question, vous est-il arrivé que la 2è installation Debian s'arrête brutalement lors de la copie des fichiers vers 60% d'avancement (l'ordi s'éteint carrément)?  hmm

Dernière modification par debian de paris (17-03-2016 12:25:14)

Hors ligne

#2 16-03-2016 21:48:08

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] l'installeur Debian et les swaps

Pour activer le swap sur un système, il faut regarder du fichier /etc/fstab.
Un copier/coller de la bonne ligne du premier système devrait faire l'affaire.

#3 16-03-2016 21:50:55

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] l'installeur Debian et les swaps

debian de paris a écrit :

Donc quand je fais une dual Debian avec un seul swap, l'installateur Debian change l'uuid du swap lors de la 2è install  si je ne définis pas la partition du swap en "ne pas utiliser" pour la 2è installation, c'est bien ça?



par défaut, l'installateur debian formate et change les UUID toutes les partition SWAP qui sont déjà présente.
tu peux le forcer à ne pas formater (et donc ne pas toucher à l'UUID) en définissant (lors de la procédure de partitionnement de l'installation) les SWAP sur "ne pas utiliser"

par contre si tu veux utiliser une SWAP pour plusieurs installations, tu devras ensuite entrer manuellement l'UUID de la SWAP dans ton fichier /etc/fstab.

debian de paris a écrit :

Autre petite question, vous est-il arrivé que la 2è installation Debian s'arrête brutalement lors de la copie des fichiers vers 60% d'avancement (l'ordi s'éteint carrément)?


non jamais

Hors ligne

#4 16-03-2016 21:57:54

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] l'installeur Debian et les swaps

pour entrer manuellement ta SWAP

tu récupère l'UUID de ta SWAP

blkid


et tu modifie ton fichier /etc/fstab

nano /etc/fstab


UUID=l'UUID_de_ta_swap_précédemment_récupéré none            swap    sw              0       0


tu feras attention, ce ne sont pas des espaces, mais des tabulations
UUID=blablablatabnonetabswaptabswtab0tab0

Hors ligne

#5 16-03-2016 22:15:42

debian de paris
Membre
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] l'installeur Debian et les swaps

Ok merci je mettrai à jour dans fstab.

fstab une fois créé n'est jamais modifié sauf par l'administrateur? Il n'y a pas de process qui le met à jour ou le réinitialise d'une façon ou d'une autre?

Hors ligne

#6 16-03-2016 22:25:37

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] l'installeur Debian et les swaps

je dirais bien disk-manager, mais par expérience, ça met plus le bazar qu'autre chose
sinon je ne connais pas assez pour te dire s'il existe des process qui mettent à jour ou modifient le fstab
(peut être swapon d’ailleurs, mais attend l'avis d'un participant plus éclairé / chevronné que moi smile)

Hors ligne

#7 17-03-2016 09:37:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] l'installeur Debian et les swaps

swapon ne modifie pas /etc/fstab, il ne fait que le lire quand on l'exécute avec l'option -a.

Je me rappelle un sujet ici où quelqu'un avait involontairement ravagé son fstab avec un programme graphique de gestion des disques au point que le système ne démarrait plus normalement, mais je ne sais plus si c'était disk-manager ou un autre.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 17-03-2016 12:25:33

debian de paris
Membre
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] l'installeur Debian et les swaps

Merci!!!

Hors ligne

Pied de page des forums