logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2016 15:36:28

debian de paris
Membre
Inscription : 11-03-2016

installation dual-Debian et LVM

bonjour à tous,  smile

voilà : je voudrais installer, pour l'instant sans chiffrer, une installation dual avec LVM, mettons d'abord Debian puis Handylinux (/home commune) et j'aimerais des avis avant de me lancer.

Mon schéma de partitionnement prévu :
une petite partition primaire pour le /boot de  Debian
une deuxième petite partition primaire pour le /boot de  Handylinux
une partition étendue prenant tout l'espace restant, contenant un groupe de volumes, lui-même contenant :
un volume logique pour le swap commun aux deux OS
un volume logique pour la racine Debian
un volume logique pour la racine Handylinux
un volume logique pour la /home commune


Pour l'installation :

installation de Debian :
création de la première partition /boot pour Debian
création de la partition étendue (en laissant un petit espace vide pour la 2è partition primaire)
création du goupe de volumes
création des volumes logiques suivants :
volume swap
volume racine debian
volume /home commune
install grub sur sda

installation de Handylinux :
création de la deuxième partition /boot pour Handylinux
dans le groupe de volumes existant, création du volume logique racine Handylinux
Pour le volume swap, je le laisse tel quel.
Pour la /home commune, j'essaie de la faire utiliser par Handylinux, on verra comment...
install grub sur sda aussi

Hors ligne

#2 19-03-2016 12:01:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation dual-Debian et LVM

1) Correction de vocabulaire pour que tout le monde se comprenne bien.
- Une partition étendue ne peut contenir que des partitions logiques, pas un groupe de volumes.
- Une partition ne contient pas un groupe de volumes mais un volume physique qui appartient à un groupe de volumes (qui peut être réparti sur plusieurs volumes physiques).

2) Puisque tu ne vas créer que trois partitions, tu n'a pas pas besoin d'une partition étendue ni de partitions logiques pour faire du LVM. Tu peux créer une partition principale/primaire de type LVM et l'utiliser comme volume physique pour le groupe de volumes.

3) Tu peux créer la partition de boot de HandyLinux lors de l'installation de Debian. Il suffit de la laisser inutilisée.

4) A la limite tu n'as pas besoin de partitions de boot car GRUB sait gérer une racine sur LVM (non chiffrée). Les deux solutions ont chacune leurs avantages et inconvénients. Avec /boot sur une partition, l'amorçage est plus simple et fiable, mais le redimensionnement d'une partition est plus difficile que celui d'un volume logique LVM, il faut donc bien prévoir la taille de la partition.

5) Si tu installes les deux grub dans le MBR du disque, le second remplacera le premier.

6) Mon conseil habituel : n'alloue pas tout l'espace du groupe de volumes dès l'installation et laisse de l'espace libre pour d'éventuels besoins futurs. Tant qu'il y a de l'espace libre dans le groupe de volumes il est très facile d'agrandir un volume qui se révèle trop petit à l'usage, mais il est en revanche nettement moins facile de réduire un volume pour libérer de l'espace.

Que veux-tu dire par "Pour le volume swap, je le laisse tel quel." ?
Ne pas l'utiliser avec HandyLinux ?

Dernière modification par raleur (19-03-2016 12:03:52)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 19-03-2016 12:36:57

debian de paris
Membre
Inscription : 11-03-2016

Re : installation dual-Debian et LVM

Bonjour et merci du retour

raleur a écrit :


Que veux-tu dire par "Pour le volume swap, je le laisse tel quel." ?
Ne pas l'utiliser avec HandyLinux ?


Lors de l'install de Handylinux j'ai indiqué "ne pas utiliser" pour le VL de swap et j'ai modifié le fichier fstab après l'install de HL. Pas de problème apparemment mais ensuite j'ai voulu vérifier si la swap était utilisée en saisissant la commande

free

après avoir lancé le visionnage d'un video en HD sur Youtube mais l'utilisation du swap me semblait être à 0. sad

Hors ligne

#4 19-03-2016 12:41:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation dual-Debian et LVM

Si la valeur de la colonne "total" de la ligne "Swap" est non nulle, alors le swap est bien activé. Il n'est utilisé qu'en cas de besoin.
Tu peux aussi vérifier les swaps actifs dans le pseudo-fichier /proc/swaps.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums