logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2016 17:03:44

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

[Résolu] Partitonnement multiboot | Remplacer Jessie (inutile)

Bonjour à tous smile

Le partionnement multiboot W10/Debian s'est déroulé à merveille sur mon laptop professionnel mais je reviens vous voir pour mon autre pc 100% Linux.

Le portable sur lequel j'ai donc installé Jessie et Stretch en dualboot :

mini_260361Screenshotfrom20160316163258.png

Jessie est sur la partition sda 2 mais je ne m'en sers jamais. Je suis tout le temps sur Stretch. J'aimerais donc savoir si il est possible de supprimer Jessie et de la remplacer par une autre distribution Linux ; pour être plus flexible et surtout pour savoir si j'en suis capable.

Voici comment je vois les choses :

Je boot sur la clé USB live de la distribution choisie et dans le gestionnaire de partitionnement je supprime sda2 (Jessie) et je crée une nouvelle partition /root de 32GiB. (nouvelle distribution)

Y a déjà un swap, un boot efi, sda5 qui sera la passerelle entre les deux distributions.. Si je grave ce schéma sur mon disque, ça devrait fonctionner non ? smile

C'est à dire Jessie (sda2) remplacée par la nouvelle distribution dans le grub.

mini_92262820160306165457.jpg

Merci pour votre aide, comme toujours,

Rockmyu, votre fidèle serviteur

Dernière modification par Rockmyu (17-03-2016 21:39:45)

Hors ligne

#2 16-03-2016 18:23:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitonnement multiboot | Remplacer Jessie (inutile)

Attention :
- La partition système EFI ne contient qu'un morceau de GRUB, le reste est dans la partition du système qui l'a installé. Visiblement le GRUB actif est celui de Stretch, donc tu peux supprimer Jessie sans problème. Tu n'as même pas besoin de supprimer sda2, il suffit de la reformater.

- L'installation du nouveau système peut remplacer le GRUB de Stretch (si c'est une autre Debian) ou au moins se placer en priorité dans l'ordre de démarrage.

- Certains installateurs comme celui de Debian reformatent une partition de swap existante marquée à utiliser pour le nouveau système, modifiant son UUID, ce qui peut avoir pour conséquence d'empêcher Stretch de la trouver.

EDIT
- Certaines images live comme celles de Debian Jessie ne sont pas amorçables en mode EFI. Ce n'est pas dramatique si la machine peut démarrer en mode legacy et s'il n'y pas de Windows en multiboot.

Dernière modification par raleur (16-03-2016 18:29:41)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 17-03-2016 01:20:50

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Re : [Résolu] Partitonnement multiboot | Remplacer Jessie (inutile)

Merci pour ces infos.

En effet, mon choix s'est porté sur une distribution basée sur Debian ; Kali Linux. J'ai monté l'image sur une clé USBb, comme d'habitude, mais cette fois le Live USB n'apparait pas au boot de la machine.

Peut être une de ces images non amorcables en EFI dont tu parles.J'essayerai de démarrer la machine est mode legacy demain matin pour voir.

Hors ligne

#4 17-03-2016 09:31:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitonnement multiboot | Remplacer Jessie (inutile)

De quelle façon as-tu "monté" l'image sur une clé USB ? Par copie directe avec dd ou cp sur le périphérique /dev/sdx non monté ?

Tu peux utiliser fdisk ou autre avec la clé USB pour vérifier si elle contient une table de partition avec une partition système EFI.
Si tu indiques l'URL de téléchargement de cette image, je pourrai vérifier si elle est amorçable en mode EFI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 17-03-2016 15:08:30

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Re : [Résolu] Partitonnement multiboot | Remplacer Jessie (inutile)

J'ai voulu monté l'image par copie direct avec dd sur le périphérique depuis linux mais le terminal ne retournait rien et ne repondait plus. J'ai donc annulé la manoeuvre ; ce qui a eu pour conséquence de diminuer l'espace de ma clé de 6GiB...  (clé vide de 2GiB donc...)

J'ai donc pris une autre clé et je suis retourné sur Windows. J'ai utilisé Rufus et tout est nickel ; la clé elle contient contient bien une table de partition EFI c'est écrit. Mais impossible de booter dessus...

ps : j'ai également utilisé rufus pour installer Jessie, Stretch et Fedora ; l' USB live répondait au démarrage...

Dernière modification par Rockmyu (17-03-2016 15:09:42)

Hors ligne

#6 17-03-2016 15:23:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitonnement multiboot | Remplacer Jessie (inutile)

Une table de partition EFI, ça n'existe pas. Une table de partition peut être au format MSDOS/MBR ou GPT, et doit contenir une partition système EFI formatée en FAT pour être amorçable en mode EFI.

S'il y bien une partition système EFI, que contient-elle ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 17-03-2016 16:08:22

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Re : [Résolu] Partitonnement multiboot | Remplacer Jessie (inutile)

raleur a écrit :

Si tu indiques l'URL de téléchargement de cette image, je pourrai vérifier si elle est amorçable en mode EFI


Voici l'URL de téléchargement. Le premier 64 bits.

La clé est bien formaté en FAT pour être amorcable en EFI.

Mais lorsque je démarre ma machine, j'appuie sur échap pour accéder au Startup Menu, puis Boot Device Option.

Je suis donc sur le gestionnaire de boot et au lieu de voir, comme d'habitude :
- USB Live (distributionLinux)
- Os Boot Manager (UEFI) - debian --> Grub en multiboot

Je vois :
- Os Boot Manager (UEFI) - debian --> Grub
- Boot From EFI File

Je me rend dans Boot From EFI File, je vois bien KALI LIVE, je sélectionne et me voila dans l'explorateur de fichier... Y en a pas mal mais impossible de démarrer l'installation comme tu peux le deviner.

Hors ligne

#8 17-03-2016 20:01:46

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Re : [Résolu] Partitonnement multiboot | Remplacer Jessie (inutile)

J'ai démarré la machine en legacy mode et ça fonctionne smile Je ne sais pas pourquoi...

Me reste plus qu'à reformater sda2 !

Hors ligne

#9 19-03-2016 11:40:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitonnement multiboot | Remplacer Jessie (inutile)

Me revoilà.

J'ai examiné le contenu de l'image. C'est une image ISO hybride qui contient un MBR avec une table de partition MSDOS. La partition n° 2 contient un système de fichiers FAT16 avec un chargeur EFI dans l'emplacement par défaut /EFI/Boot/bootx64.efi. Cependant son identifiant de type dans la table de partition est "01" (FAT12) alors qu'il devrait être "ef" (EFI). Visiblement cela n'empêche pas mon seul PC UEFI de la reconnaître et booter dessus. J'ai même essayé d'autres valeurs d'identifiant de type qu'un firmware UEFI ne devrait pas reconnaître comme "83" (Linux) ou "fd" (Linux RAID), ça boote quel que soit le type, sauf "00" (vide).

Mais il se peut que le firmware UEFI de ta machine ne soit pas aussi tolérant. J'ignore si la spécification UEFI exige que le type d'une partition système EFI soit obligatoirement "ef". Si tu veux tester tu peux changer l'identifiant de type de la partition n° 2 de "01" en "ef" avec fdisk ou autre et retenter d'amorcer la clé en mode EFI.

Ou bien, à partir de "Boot From EFI file", tu peux sélectionner la partition n° 2 de la clé USB puis le fichier /EFI/Boot/bootx64.efi. J'ai déjà dû faire cela sur certains PC HP.

Dernière modification par raleur (19-03-2016 11:42:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums