logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2016 14:45:22

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Privilégier netinstall ou live-cd ?

Bonjour,

Après avoir successivement installé Debian-xfce et Debian-mate au moyen de live-cd, je réalise que cette méthode peut s'avérer problématique dans certains cas. Notamment au niveau des dépendances et de paquets fondamentaux (xorg...) marqués automatiquement qui "dégagent" lorsque l'on supprime l'environnement fourni par défaut.

Ne faut-il pas toujours privilégier la netinstall lorsque cela est possible ?


Merci pour vos avis.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#2 20-03-2016 15:16:37

Dunatotatos
Invité

Re : Privilégier netinstall ou live-cd ?

Xorg n'est pas un paquet fondamental. Il est installé en tant que dépendance de ton gestionnaire de bureau. Xorg seul sans gestionnaire de bureau est assez peu utile. Si tu veux changer de gestionnaire, installe d'abord celui que tu veux, puis supprime l'ancien. Sinon, en passant par un CD classique d'installation, tu peux aller dans "Installation avancée", puis choisir ton gestionnaire.

Sinon, oui, il est préférable d'utiliser la netinstall, puisque tu évites de surcharger les serveurs qui fournissent les live-CD, et pioche seulement le nécessaire sur les dépôts les plus proches de chez toi. La raison est différente ^^

#3 20-03-2016 16:45:05

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Privilégier netinstall ou live-cd ?

Merci pour ta réponse.

Mais l'autre jour, après avoir installé une debian xfce, j'ai ensuite voulu installer mate. Puis en voulant supprimer xfce, de nombreux paquets (dont xorg) sont justement passés à la trappe alors que mon nouveau DE était installé. C'est assez déconcertant.

M'enfin, c'est bon à savoir. je privilégierai la netinstall dorénavant.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#4 20-03-2016 18:30:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Privilégier netinstall ou live-cd ?

Cela peut sembler déroutant, mais les paquets de MATE n'ont pas de dépendance directe forte sur les paquets de Xorg (ou autre serveur X11, ce n'est pas le seul), même pas de type "recommande" mais tout juste de type "suggère". C'est en fait logique : un environnement de bureau n'est qu'un ensemble de clients X comme les autres, et n'a pas besoin de résider sur la même machine qu'un serveur X. (Tout le monde sait que X11 a été conçu pour que l'affichage et les programmes graphiques puissent être sur des machines différentes, n'est-ce pas ?)

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 20-03-2016 19:19:22

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Privilégier netinstall ou live-cd ?

raleur a écrit :

Xorg (ou autre serveur X11, ce n'est pas le seul)


C'est-à-dire ? Tu aurais des exemples d'alternatives à Xorg à donner ?


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 20-03-2016 19:58:58

anonyme
Invité

Re : Privilégier netinstall ou live-cd ?

Bonsoir
un live-cd n'est pas un installateur , mais permet de tester une version en mémoire , ou pour dépannage (et en option de l installer en dur sur le disque )
pour les installateurs debian il existe en cd , dvd , clé-usb , net-install (nommé aussi cdx ou dvdx , ou x est le numéro de cd ).
pour un fichier léger le net-install ne contient que le strict nécéssaire pour l'installation , ensuite le réseau prend le relais pour récupérer les paquets
a la différence d'un DVD1 par exemple qui contient tout ce qui est nécessaire a l installation (pas besoin du réseau )
le net-install peut etre sur une clé-usb ou un cd (a besoin d une connection internet )
le cd1 et le dvd1 permet une installation normale (plus de paquet dans le dvd )
pour le serveur X11 , personnellement j'ai connu XFree86 , qui a été remplacé par X.org
il y a 3 parties , un lanceur , le serveur X et le bureau
le premier permet l utilisation du serveur X et du bureau
le second s occuper du materiel (carte vidéo , souris , clavier etc ....
le troisieme on pourrait dire les applications graphiques
Pour un bureau déporté je n'ai jamais testé avec ssh par exemple donc je connais pas ce qui est nécessaire coté serveur et client

quand on a plusieurs bureau , la désinstallation d un bureau n'enleve pas le lanceur ou le serveur X (ou alors j'ai toujours eu beaucoup de chance tongue wink  )
pour installer debian je te conseille d allez voir le site debian  smile

https://www.debian.org/releases/stable/ … ex.html.fr

ps: pour imager , avec debian je peut lancer une application graphique sans bureau (a linvite du logging graphique ) , dans ce cas je n'ai pas demandé au lanceur de me connecter a une session graphique mais mon serveur X est actif , je peut utiliser une application graphique qui n'est pas le bureau. (avec des droits systeme , puisque mon user n'est pas connecté sur le serveur X )
c'est l installateur de cet application qui va créer un utilisateur systeme (avec un minimum de droit (pas root ) )
Pour le cas d'un serveur pur je laisse le soin au barbu d'expliquer  smile  , en l absence de serveur X on a une gestion minimale du systeme (écran , souri , clavier etc ........  )

Dernière modification par anonyme (20-03-2016 20:17:07)

#7 20-03-2016 20:52:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Privilégier netinstall ou live-cd ?

sogal a écrit :

Tu aurais des exemples d'alternatives à Xorg à donner ?


Je n'ai pas parlé d'alternatives à Xorg mais de serveurs X. Dans le même ordre d'idée curl et wget sont des clients HTTP mais on ne peut pas dire qu'ils sont des alternatives à iceweasel/firefox.

Les paquets dont je parle fournissent le paquet virtuel "xserver" (Provides: xserver) :
https://packages.debian.org/stable/xserver
ou

aptitude show xserver


Pas de version courante ou candidate trouvée pour xserver
Paquet : xserver
État: n'est pas un paquet réel
Fourni par : tightvncserver, vnc4server, xnest, xserver-xephyr, xserver-xfbdev,
             xserver-xorg, xvfb


(si quelqu'un sait faire cette recherche avec apt-cache au lieu d'aptitude, je prends)

Dans le lot figurent des serveurs VNC (s'affichent sur un client VNC), des serveurs X imbriqués (s'affichent dans une fenêtre d'un autre serveur X), un serveur X minimal s'affichant dans le framebuffer de Linux et un serveur X factice (n'affiche rien du tout).

Dernière modification par raleur (22-03-2016 10:05:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 20-03-2016 21:15:44

seb95deMLO
Invité

Re : Privilégier netinstall ou live-cd ?

Je n'ai jamais été un fan d'installation par live, je suis meme un anti live... Car toujours été emmerdé.
Par exemple:
- Sous opensuse, probleme de traduction, incomplete, manque de paquet, des choses qui ne se lançaientt plus
- Sous magia et plus mandriva, probleme de traduction, des manques dans la logitheque installé...

Alors que ces deux distributions installé avec l'installateur classique par dvd ou reseau etait imppec...

#9 22-03-2016 09:09:11

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Privilégier netinstall ou live-cd ?

Merci pour vos avis.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums