logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2016 10:40:16

aerwyn_mindragor
Membre
Distrib. : debian 8.3.0
(G)UI : gnome
Inscription : 20-03-2016

[Résolu] pb installation debian : arrêt lors de l'execution de DPKG

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse sur les différents forums que je cherche donc je me tourne vers vous (que je viens de découvrir après une requête [Mon dieu GNU, Pardonnez-moi !!!]) GOOGLE.

Je possède un LENOVO B50-30 que  j'ai acheté il y a un an. De mon retour de voyage, j'ai tenté de passer à windows 10 et comme c'était lent, ben je suis passé à Linux Ubuntu 14.04.

Je faisais mon petit bonhomme de chemin puis j'ai rencontré un libriste qui lui travaille et fait travailler son service info sous debian. J'ai donc décidé de l'installer moi aussi (une jessie 8.3.0) et ça me convenait. Il y avait cependant quelques détails qui ne m'allaient pas : des bugs comme le clavier qui décide de ne plus prendre les caractères pendant une période de vingt secondes. Donc sur les conseils de mon ami j'ai tenté de réinstaller ma debian . Je précise que lors de ma première installation ma debian était en dual boot avec ubuntu.

Lors de ma réinstallation, qui est toujours actuelle, j'ai un problème : je suis toutes les étapes une à une et, arrivé à l'installation des logiciels, mon installation freeze et se bloque sur le message (execution de dpkg ). J'ai essayé d'installer avec un cd et  avec un DVD, ça bloque à cet endroit là. Je ne comprends pas pourquoi et ça m'énerve beaucoup car mon ordi est actuellement inutilisable.

Pour vous aider voici la partition de mon disque dur (actuel et souhaité) :
sda1 : espace libre 1MB
sda2 : / - 10 GB
sda8 : /home - 117.5 GB
sda9 : /home (ubuntu) 148.5 GB (si il est possible de ne pas le supprimer, j'ai des choses importantes dedans)
sda10 : espace swap - 4GB

D'autre part, je ne sais pas si ça a un rapport mais le computer me demande d'installer un firmware (rtl_nic/rtl8168g-3.fw) au début de l'installation. Si ça peut aider à expliquer des choses...

J'attends votre aide, et d'avance merci du temps que vous prendrez ne serait-ce qu'à lire ce message

AERWYN MINDRAGOR
"On ne se sent insulté que lorsqu'on a l'impression que la personne en face de vous décrit des choses que vous avez l'impression de ne pas posséder. C'est pour ça que je n'en veux jamais à mes petites amies lorsque l'inssulte contient le mot B*** mais toujours à mes copains quand elles ont le mot C***"

Dernière modification par aerwyn_mindragor (24-03-2016 09:07:01)

Hors ligne

#2 20-03-2016 11:26:03

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] pb installation debian : arrêt lors de l'execution de DPKG

Salut,
Lors de tes deux installations, tu dis avoir essayé avec deux supports différents : CD et DVD, tu parles des supports physiques ou du type d'images (ISO) Debian ?
Dans le premier cas, as-tu employé la même ISO ? Si oui as-tu procéder à une vérification de la somme de contrôle pour t'assurer de son intégrité ?

L'avertissement relatif au firmware concerne ta carte réseau filaire : https://packages.debian.org/jessie/firmware-realtek
Je suppose que la phase de détection du réseau a échoué ?

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 20-03-2016 16:40:41

aerwyn_mindragor
Membre
Distrib. : debian 8.3.0
(G)UI : gnome
Inscription : 20-03-2016

Re : [Résolu] pb installation debian : arrêt lors de l'execution de DPKG

Bonjour Sogal,

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre

sogal a écrit :


Lors de tes deux installations, tu dis avoir essayé avec deux supports différents : CD et DVD, tu parles des supports physiques ou du type d'images (ISO) Debian ?
Dans le premier cas, as-tu employé la même ISO ? Si oui as-tu procéder à une vérification de la somme de contrôle pour t'assurer de son intégrité ?



Non ce n'était pas avec la même image ISO. Le CD appartenait à mon ami libriste, le DVD est une image que j'ai téléchargé. Dnas les deux cas, j'ai eu le même problème.

sogal a écrit :


L'avertissement relatif au firmware concerne ta carte réseau filaire : https://packages.debian.org/jessie/firmware-realtek
Je suppose que la phase de détection du réseau a échoué ?



Je ne sais plus. Je ne tente pas tellement d'installation en filaire mais en wifi. Je vais retenter une installation là maintenant et je te retransmets les résultats dès que je les ai (qui sait ? Le DVD aura peut-être peur et il va marcher)

Merci encore de ton aide

Aerwyn Mindragor

Hors ligne

#4 20-03-2016 17:08:06

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : [Résolu] pb installation debian : arrêt lors de l'execution de DPKG

écoute bien que tu peux prendre un iso DVd1 faire copie sur clé usb ou netinstall faire copie clé usb mais c toi choisis du simple smile

ah oui j'ai déjà un b50-70 y a un rtl_nic/rtl8168g-3.fw mais pas crocher cause une pilote dangereux pour après faire installé wi fi faire mise jours puis hop brancher eth0 smile

Dernière modification par rodrigue7800 (20-03-2016 17:09:39)


bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#5 20-03-2016 17:16:51

aerwyn_mindragor
Membre
Distrib. : debian 8.3.0
(G)UI : gnome
Inscription : 20-03-2016

Re : [Résolu] pb installation debian : arrêt lors de l'execution de DPKG

Je réponds comme prévu.

J'ai fait une réinstallation : même problème. Je fais une installation avec une détection réseau par wifi.

J'ai un message qui appariat je ne comprends pas pourquoi : il me dit que si j'ai plusieurs DVD pour cette distribution debian, il faut que je les mette pour analyse

Le support d'installation a été analysé. Son étiquette est :

Debian GNU Linux 8.3.0 _Jessie_ -official amd64 DVD Binary-1 20160123-19:03

Vous pouvez maintenant analyser des CD/DVD supplémentaires qui seront analysés par l'outil de gestion des paquets (APT). En principe, ils devraient appartenir au même ensemble de supports que le CD/DVD d'installation. Si vous n'avez pas d'autres CD/DVD disponibles, vous pouves passer cette étape.

Si vous souhaitez analyser un autre CD/DVD, veuillez le mettre en place maintenant.

Faut-il analyser un autre CD/DVD ?



D'où ma question : l'image DVD téléchargée est-elle la partie strictement nécesaire de l'installation ou faut-il télécharger les trois images disques (debian -1, debian -2, debian-3) pour réaliser l'installation correctement ?

Merci d'avance

Dernière modification par aerwyn_mindragor (20-03-2016 17:38:12)

Hors ligne

#6 20-03-2016 17:34:53

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : [Résolu] pb installation debian : arrêt lors de l'execution de DPKG

ah ! pas réseaux wi fi ?
oui DVD1 ca suffit smile
ou netinstall y croire une fonctionne ça
https://www.debian.org/CD/http-ftp/index.fr.html

pour netinstall 64bit :
http://ftp2.fr.debian.org/pub/debian-cd … etinst.iso

pour netinstall 32bit:
http://ftp2.fr.debian.org/pub/debian-cd … etinst.iso

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#7 20-03-2016 19:37:51

aerwyn_mindragor
Membre
Distrib. : debian 8.3.0
(G)UI : gnome
Inscription : 20-03-2016

Re : [Résolu] pb installation debian : arrêt lors de l'execution de DPKG

Merci à tous pour votre aide. J'ai réussi à résoudre mon problème en installant mon debian avec un cd netinstall 64 bits. Tout a l'air de marcher pour le mieux.

Script résolu !!! Merci encore.

P.S. : pourriez-vous m'indiquer comment on fait pour mettre ce problème en résolu ????

Dernière modification par aerwyn_mindragor (20-03-2016 19:38:37)

Hors ligne

#8 20-03-2016 22:29:18

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] pb installation debian : arrêt lors de l'execution de DPKG

Impecc alors, à bientôt pour de nouvelles aventures !

aerwyn_mindragor a écrit :

pourriez-vous m'indiquer comment on fait pour mettre ce problème en résolu ????


Il te suffit d'éditer ton premier post dans le fil, tu auras la possibilité de modifier le sujet pour le préfixer avec [RÉSOLU] wink


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#9 20-03-2016 22:40:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] pb installation debian : arrêt lors de l'execution de DPKG

Le tuto chocolatesque pour mettre résolu est ici :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Désolé sogal, le point du résolu n'est acquis qu'à qui met ce lien. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 20-03-2016 23:03:22

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] pb installation debian : arrêt lors de l'execution de DPKG

smolski a écrit :

Désolé sogal, le point du résolu n'est acquis qu'à qui met ce lien


Je n'ai pas de temps à perdre à essayer de les glaner un par un, je consacre toute mon énergie à mettre sur pied un plan pour piquer tous d'un coup à la source ! wink


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums