logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2016 16:55:29

tutruie
Membre
Inscription : 20-03-2016

install debian pour une newbie cinquantenaire.

Bonjour,
Une personne de ma famille va bientôt changer de PC et veut se tourner vers le monde du libre. Elle à néanmoins quelques réticences à passer sur du linux car c'est un monde qu'elle ne connait pas du tout.
Je pensais donc à lui installer une petite debian "customisée". Il faut entendre par là simplifié et automatisée.
Déja les problèmes commencent avec le choix de l'environnement. Je pensais à un gnome shell (environnement que je connais bien) mais ce n'est peut être pas l'environnement de bureau le plus simple pour un débutant. A vous de me dire.
Ensuite je voulais déjà supprimer tout les "logiciels" superflu et dieu sais que gnome-shell prend ses aises de ce côté là ( voir le virage pris par ubuntu par exemple mais ce n'est pas forcement que la faute de l'environnement :wink:). Je pensais donc supprimer tout les jeux etc et laisser que le strict minimum ( lecteur de pdf, visionneuse d'image, internet et client mail.) donc si quelqu'un connait de bons logiciels et aussi un moyen de faire le ménage assez rapidement avec les paquets superflux (apt-get remove est assez usant à force) son aide sera la bienvenue.

On passe ensuite aux problèmes plus intéressants. Comme elle n'y connait rien je pensais lui automatiser certaines tâches. Ainsi je voudrai lui automatiser certains processus de mise à jour et de nettoyage par exemple. J'ai vu un utilitaire qui se basait sur cron pour les mise à jour et qui à l'air pas mal. Qu'en pensez-vous? Pour les nettoyages quelqu'un connait des bon scripts ?
Il faudrait voir pour lui verrouiller certains trucs aussi, histoire qu'elle ne touche pas à des choses compliquées et qu'elle foute le bazar.

Voilà mon petit dilemme du moment.
Donc pour résumer il nous faut:
-un environnement simple d'accès.
- des logiciels libres et un méthode pour supprimer certains paquets déjà installés
- des scripts ou logiciels pour automatiser un peu la distrib
- une méthode pour exporter le travail que j'aurai fait à la maison sur un ordinateur neuf....

Merci beaucoup pour vos futures ( j'espère) réponses.
tutruie

PS: ce topic est sur d'autres forum ne vous étonnez pas de la voir en double.

Hors ligne

#2 20-03-2016 17:03:26

Anonyme-8
Invité

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

L'interface de Gnome est un peu particulière et sans explication ça risque d'être compliqué. Peut être regarder du coté de MATE.
Je conseillerai bien XFCE mais il faudra customiser un minimum pour avoir un bureau adapté.
L'essentiel est d'automatiser les mises à jour, et avoir un utilitaire pour installer des paquets mais après je ne vois pas ce qu'il faudrait nettoyer ?
Supprimer des paquets, c'est pas possible directement puisqu'il s'agit de meta paquet.
Qu'est ce que tu veux automatiser ?

#3 20-03-2016 17:06:04

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

Bonjour et bienvenue smile

Pourquoi pas Handylinux sur ce coup ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 20-03-2016 17:19:18

tutruie
Membre
Inscription : 20-03-2016

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

oui je me doutait que gnome shell allait être un peu compliqué. Il y a un moyen d'installer un gnome classic ( du style gnome 2 sous ubuntu 12.x) cet environnement était super.
automatiser les mises à jour était le soucis principal oui. Sinon je pensais à un petit script à exécuter une fois ou deux par mois pour faire du ménage dans le style nettoyer les caches etc.
Comment faire ses automatisation de mise à jour du coup? Un coup de cron pour le tout ou autre chose?

Handylinux ? Pourquoi pas mais je resterai plus sur une distrib debian quand même. A voir, je me renseignerai.

Autre question: il existe un moyen de modeler la machine chez moi avec ma config et ensuite d'en faire une image pour l'installer sur son pc ?

Hors ligne

#5 20-03-2016 17:21:30

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

HandyLinux, c'est une vraie Debian sous l'capot wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 20-03-2016 17:25:52

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

Salut,

Handylinux peut être un bon choix en effet.

Sinon je plussoie l'idée d'une Debian XFCE customisée. C'est ce que j'ai fait pour un proche : Juste une barre des tâches et sur le bureau les icônes des applications que la personne utilisera, en les renommant selon leur usage pour que ce soit vraiment facile.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#7 20-03-2016 17:56:51

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

bendia a écrit :

Bonjour et bienvenue smile

Pourquoi pas Handylinux sur ce coup ?


Bonjour smile
J'allais proposer la même chose. J'ai découvert Debian (et Linux) avec cette distribution. Elle est orientée grands débutants et fournie une documentation en français importante. Pour les mises à jour, si elles ne se font pas à l'insu du plein gré de l'utilisateur, un outil spécifique simplifie bien les choses.
L'équipe est hyper-réactive : dernier exemple en date lors du passage de iceweasel à firefox, une mise à jour (un script pour tout automatiser) a été fait dans la journée pour que le changement soit sans douleur par les débutants.
J'ai installé cette distribution sur le PC portable de mes parents qui n'y connaiss(ai)ent rien en dehors de l'utilisation très basique de logiciels sous XP.
Et ça tourne wink

Handylinux est une vraie Debian, il est même prévu de pouvoir passer à une Debian classique si on ne veut plus tous les outils facilitateurs pour les débutants.

Dernière modification par chalu (20-03-2016 18:00:36)

Hors ligne

#8 20-03-2016 18:26:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

tutruie a écrit :

et veut se tourner vers le monde du libre


Je dirai une stable avec les backports devrait le faire et un gnome.
Ce qui importe dans le libre c'est la volonté d'y entrer, le reste coule de sources.
Si tu restes disponible, tu peux alors prodiguer les premiers secours et petit à petit inviter la personne à venir sur les forums pour poser ses questions et participer ainsi davantage par elle-même à son debian, comme nous le faisons tous un jour, c'est l'principe fondateur et nul besoin de copier/coller les principes privateurs qui vont plutôt à l'inverse.

big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 20-03-2016 18:28:31

louispolaire
Membre
Distrib. : Siduction
Noyau : Linux 4.1.1-towo.1-siduction-amd64
(G)UI : xfce 4.12
Inscription : 22-08-2013

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

J'ai installé une debian/xfce à ma mêre et ça se passe bien. je luis fait les maj quand je passe et voilà !

Je pensais donc supprimer tout les jeux


tin mais je fais ça sur le portable de ma mêre je me fait defoncer !!! ça a ete la condition de son passage a linux !! "Il y a le solitaire ? il y a un majong ? il y a le spider solitaire ?"
oui oui oui... "bon ok vas y alors."

plus serieusement concernant le ménage, c'est vraiment compliqué, tu te retrouve toujours à supprimer une dependance dont tu avais besoin et 1 an après tu te demande pkoi ça marche plus... il vaut mieux partir du bas que partir du haut, pars avec un système minimal et construit le avec ce que la personne desire. En plus tu vas apprendre plein de choses.

je te rappelle une options utile de apt-get :

sudo apt-get install --no-install-recommends  paquet


Taisez-vous ! On vous écoute... - Exprimez-vous ! Personne n'entend...

Hors ligne

#10 20-03-2016 21:00:32

seb95deMLO
Invité

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

J'ai eu de tres bon retombé sur gnome shell pour des personnes depassant les 50 ans...
Je fu surpris mais si on montre ça passe tout seul et contrairement a kde ou xfce(qui sont mes bureaux de tous les jours), il n'y a pas de possibilité de changé quoique ce soit par erreurs. C'est a dire: pas de perte de barre, pas de perte de plasmoids ou de gadget.

Gnome a un logiciel pour gérer ses logiciel, gnome paquet il me semble ou logitheque, lui aussi est tres simple.
Pour les mises a jour, j'ai toujours une notification pour me les signaler mais a part ça je sais pas si on peut les faire par cette notifications...

Bon je ne suis pas sous gnome de mon coté, mais ceux a qui j'ai mis ça sont plutot bien, et trouve ça plus simple que kde qui pourtant leur rappel leur ancien systeme mais a cause de clique malheureux et malgres avoir verrouiller les plasmoids, j'ai toujours eu des appel au secour pour retrouver, l'heure, ou la barre, des fois le menu, ou meme les fenetres reduite...

Amicalement

#11 21-03-2016 13:50:22

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

Concernant Gnome, si la personne se sert aisément d'un smartphone, le côté on clique sur l'image pour lancer l'appli, ça le fait plutôt bien.
L'outil de mise à jour des paquets est utilisable très facilement par un débutant.
Pour l'outil Logiciels qui permet de virer le superflu facilement, en partie du moins, il n'est pas disponible sur Gnome 3.14 fourni avec Jessie stable mais dans les versions plus récentes.

Hors ligne

#12 21-03-2016 22:06:42

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

Hello ! smile

Pour être passé par là, y as pas longtemps et n'étant "que Quadra ++"... neutral

Je te conseille (Gnome par défaut + KDE Plasma) et à l'utilisateur (trice) de voir... cool

Et selon l'âge du "user", gnome c'est pour les 7 à 77 ans...  big_smile   Mais des fois çà fait du bien ! lol

Tout est relatif !

Hors ligne

#13 22-03-2016 21:40:55

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

Bonsoir smile

Il y a une infinité de possibilités plus ou moins pertinentes, c'est subjectif.
Si tu veux que la personne se familiarise rapidement avec son nouveau système et de manière la plus autonome possible, je te conseille Handy Linux aussi. La distribution est basée sur Debian et vise justement les débutants.

Et c'est une distribution collégiale pour débutants. C'est à dire que si tu y vois des améliorations possibles pour les débutants, tu peux les proposer pour les prochaines versions et tout le monde y gagne. What else ? smile

Hors ligne

#14 23-03-2016 10:20:10

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

Bonjour.

Je ne vais pas être objectif, puisque ça fait un an que je suis venu au manchot via HandyLinux (merci Alterlibriste), à 45 ans ce qui n'est pas encore tout à fait "senior" et j'ai peur d'un léger malentendu en vous lisant :
- HL est une Jessie-XFCE paquets aux normes Debian, avec peu de chose à supprimer dedans, hautement configurable,
- il y a même dans les paquets le script qui va bien pour passer à une Debian pure en quelques clics, l'idée d'arpinux étant toujours que Handy est un marchepied pour entrer dans l'univers Debian et y atteindre l'autonomie,
- les outils "facilitants" sont très loin d'être "débilitants", l'utilisateur-trice est pris.e par la main mais surtout pas déresponsabilisé.e (cf mise à jour),
- le forum répète inlassablement les mêmes consignes de base sans jamais oublier d'orienter vers la documentation pléthorique et de laisser entendre qu'il y a d'autres solutions : il n'y aucun rejet de la ligne de commande, contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord.

Bref, une ISO qui s'installe facilement, où tout fonctionne out of box, qui gère une très grande quantité de matériel, qui accompagne tou.te.s les débutant.e.s sans les enfermer et ne dénigre pas celles-ceux qui veulent évoluer, essayer, aller voir ailleurs, ça existe.

Pour ma part, si je n'avais la sécurité de toujours retrouver ma bécane qui fonctionne, avec son terminal que j'apprivoise petit à petit, mes raccourcis perso et un HandyMenu qui ne me sert jamais sauf pour aider de plus n00bs que moi, je n'oserais sans doute pas aller tester d'autres distro. en VM, me frotter à d'autres DE voire OpenBox, à des OS minimalistes comme kiss0s, chercher dans vos wiki les "bricolages" que je souhaiterais introduire pour mon usage quotidien... HandyLinux est assez simple et fiable pour que je puisse me consacrer aux plaisirs du bricolage, ce qui ne m'étais jamais venu à l'idée avec W$...

Pourquoi vouloir réinventer la roue ? Après le tricycle nous sommes tous passés au p'tit vélo, avec puis sans roulettes, puis à un autre plus grand etc.
Bref, ce n'est pas du prosélytisme que nous essayons de faire, chez Handy, nous nous appliquons plutôt à susciter la curiosité et la recherche d'autonomie, sans jamais minorer Debian et sa rigueur de conception, gage de fiabilité. L'outil est fiable, sans surprise et ouvert vers le monde GNU/Linux.

Bonne journée.

Hors ligne

#15 23-03-2016 12:00:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

Merci de toutes ces précisions sur Handylinux bien allez chantent en effet. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 23-03-2016 13:40:25

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

et n'oublions pas knoppix, debian pur jus ,ce fut ma porte d'entrée dans debian/linux.

Hors ligne

#17 23-03-2016 13:55:31

Anonyme-8
Invité

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

On est infiltré de tous les cotés par des utilisateurs non 100% Debian lol.

Sinon, je ne pense pas que la distribution soit l'élément essentiel (bien qu'important) mais c'est surtout accompagner et donner les éléments essentiels pour acquérir son autonomie qui est vital.
Une distribution adaptée permettra de s'adapter plus ou moins facilement (une distribution qui casse à chaque mies à jour c'est pas cool pour un débutant), certains bureau sont plus ou moins adaptés.

Le passage à une distribution GNU/Linux ne s'arrete pas à son installation mais au suivi qui est nécessaire de l'utilisateur. C'est pour cette raison que c'est souvent un ami/proche qui permet cette transition. Les communautés d'entraide sont aussi nécessaire.
Chaque personne apprend à son rythme et est intéressée par des choses différentes et il faut donc s'adapter. Il est nécessaire de remettre l'humain avant la technique.

#18 23-03-2016 20:59:43

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

Moi je vois bien cinnamon qui ressemble le plus à Windows (xp, 7 ou 10) et sera peut être moins perturbant pour commencer.
Sinon KDE est assez proche lui aussi de ces trois versions de windows.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#19 23-03-2016 21:32:20

Anonyme-8
Invité

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

deuchdeb a écrit :

Moi je vois bien cinnamon qui ressemble le plus à Windows (xp, 7 ou 10) et sera peut être moins perturbant pour commencer.
Sinon KDE est assez proche lui aussi de ces trois versions de windows.



vouloir copier windows ? est ce que c'est pas justement le meilleur moyen de créer la confusion et reprendre les mauvaises habitudes ?
en repartant sur d'autres bases, on évite le mimétisme et la volonté de transposer l'utilisation d'un système sur un autre.

#20 24-03-2016 13:41:20

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

Anonyme-8 a écrit :

vouloir copier windows ? est ce que c'est pas justement le meilleur moyen de créer la confusion et reprendre les mauvaises habitudes ?
en repartant sur d'autres bases, on évite le mimétisme et la volonté de transposer l'utilisation d'un système sur un autre.



Ben oui mais au boulot on utilise Windows et si on peut éviter que les gens se mélangent les pinceaux perso je trouve cela pas plus mal.
L'important c'est le moteur et les pièces mécaniques, le tableau de bord si il peut être à peu près identique je trouve ça mieux.

Personnellement l'ergonomie de Windows 7 ou 10 me va bien, c'est ce qu'il y a en dessous qui me pose problème.

Sinon, il y a Emmabutu. Une version basée sur Debian vient de sortir..
http://linuxfr.org/news/emmabuntus-debi … pour-tests


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#21 06-04-2016 08:15:17

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

Je conseillerais bien stretch /sid, avec gnome 3.18.
C'est pour  moi la plus facile et celle qui ne m'a jamais causé d'ennuis avec le son comme weehzy ou jessie.
Et comme j'utilise GIMP Inkscape et Blender, puis Firefox et Thunderbird que j'utilisais sous windows, je ne vois aucune différence pour ces logiciels sinon en mieux,  par ex ouverture de gimp et inkscape dans le clic de la souris, alors que windows demande un temps infini(euh, peut être pas  infini ...mais il prend bien son temps et plante souvent en cours d'utilisation)

Et je ne trouve pas gnome particulièrement compliqué, en tout cas bien moins que  Kde que j'ai viré après l'avoir essayé.
En plus avec son interface graphique actionné depuis la ligne en haut à droite on peut pratiquement tout faire, notamment les mises à jour seulement avec deux ou trois clics de souris, la configuration de mes écrans, de ma tablette graphique (je ne sais pas la configurer autrement d'ailleurs) et même supprimer les logiciels dont on ne veut pas.
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (06-04-2016 22:56:31)

Hors ligne

#22 06-04-2016 13:41:21

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

quand le 16 gigas de ram pour peut kde et gnome ou le 8 Gigas pour faire mettre lxde ou xfce wink je te conseil la mesure une consommation du DE au Ram

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#23 09-04-2016 18:27:50

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : install debian pour une newbie cinquantenaire.

tutruie a écrit :

Déja les problèmes commencent avec le choix de l'environnement. Je pensais à un gnome shell (environnement que je connais bien) mais ce n'est peut être pas l'environnement de bureau le plus simple pour un débutant. A vous de me dire.

Gnome est très simple d'utilisation, il a été conçu pour ça. J'éviterais KDE qui est plus «usine à gaz», ce qui peu dérouter un débutant.

tutruie a écrit :

Il y a un moyen d'installer un gnome classic ( du style gnome 2 sous ubuntu 12.x) cet environnement était super.

Mate est un fork de Gnome 2.32, si tu aimais ce dernier, tu aimeras Mate smile

Trefix a écrit :

Après le tricycle nous sommes tous passés au p'tit vélo, avec puis sans roulettes, puis à un autre plus grand etc.

Ben moi j'ai direct commencé sur un grand vélo et pis c'est tout roll
Pareil pour mon accostage sur la banquise, j'ai commencé sur une openSUSE avec bureau KDE pis voilà big_smile
Mais je n'étais pas représentatif du "débutant moyen", car je suis quelqu'un qui aime bidouiller un peu et découvrir par moi-même...

smolski a écrit :

bien allez chantent

lol lol lol

Hors ligne

Pied de page des forums