logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2016 22:14:33

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Cd de musique sans métadonnées, les renseigner à la main ?

Bonsoir,
Je cherche à insérer manuellement le nom de l'artiste et les titres des morceaux de musique extraits d'un cd qui date d'un époque où les métadonnées n'étaient pas systématiquement incluses.

Le cd de musique est extrait dans mon dossier "musique" avec l'outil lecteur de cd de Gnome.
Pour les cd qui ont des métadonnées, pas de soucis je retrouve bien le nom de l'artiste et les titres de chaque piste.
Pour les vieux cd sans métadonnées, ça crée un dossier nommé "Inconnu qui contient 01. Piste1.ogg, piste 2.ogg, etc ...

Dans Nautilus je renomme tout ça correctement mais ... une capture d'écran étant parfois plus explicite :
d13VosnK0eAA.png

Dans les propriétés audio du fichier, j'ai toujours artiste inconnu, piste 1, piste 2, etc ...

Ce qui fait que lorsque je veux écouter ces pistes avec Musique ou Rhytmnbox de Gnome, ce n'est pas très pratique (j'en ai quand même pas mal de ces cd sans métadonnées).

Je ne trouve pas comment faire pour changer les noms directement dans les propriétés, quelqu'un saurait-il faire ?

Dernière modification par Mercredi (27-03-2016 23:08:45)

Hors ligne

#2 27-03-2016 22:21:30

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] Cd de musique sans métadonnées, les renseigner à la main ?

Salut,
Tu as tout plein d'éditeurs de tag audio dans les dépôts :
MusicBrainz Picard, PuddleTag, Tagtool, Easytag pour ceux qui disposent d'une interface graphique.
Et d'autres en mode texte comme Btag, mp3info, id3tool.

Je ne sais pas comment tu as extrait ces CD audio, mais la plupart des logiciels te permettent d'éditer les champs des méta-données avant extraction.
Certains vont même chercher les données à ta place sur le web.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 27-03-2016 23:07:41

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Cd de musique sans métadonnées, les renseigner à la main ?

sogal a écrit :

la plupart des logiciels te permettent d'éditer les champs des méta-données avant extraction.


Arf, voilà ce qui m'avait échappé !

La soluce pour ceux qui passeront par là avec la même interrogation (et en utilisant le lecteur cd de Gnome) :
Lorsque le lecteur de cd de Gnome dit qu'il ne trouve pas d'info sur le disque il faut cliquer sur propriétés pour pouvoir les renseigner à la mano.

URtbSh8GgV9A.png

Merci Sogal smile
Je cherchais bêtement à y faire depuis le gestionnaire de fichiers (Nautilus) par ancienne habitude Windosienne où j'avais le même soucis avec les mêmes cd (années début 1990 pour la plupart) et où il fallait éditer les propriétés de chaque fichier pour les renommer correctement, de façon à ce que les différents lecteurs audio les reconnaissent ensuite.

Hors ligne

Pied de page des forums