logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2016 07:55:34

jenramac
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : 4.9.0.6-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-03-2016

[Résolu] Mauvaises partitions montées au démarrage

Bonjour à tous,

Voici mon problème.

Il y a une grosse semaine après avoir sauvegarder mon travail en fin de journée, je ne le retrouve plus le lendemain matin ainsi que les raccourcis que j'avais créés.

Bof, je me dis sûrement mauvaises manipulations de ma part car je débute sous linux et je recommence mon travail qui heureusement n'était pas trop avancé.

Tout se passe bien pendant la semaine dernière donc cela semblait confirmer mes erreurs.

Aujourd'hui après connection, je récupères les raccourcis perdus et mon ancien fichier disparu! Par contre mon travail de la semaine passée.... pouf... disparu...

Donc je remonte mes manches et je me dis, n'y aurait-il pas deux "/home" et effectivement c'est le cas et je m'explique:

Comme j'utilises la 4G et que mon forfait est limité, j'ai créé sur un disque dur séparé des copies de / et de /home sur ce disque via le logiciel de copie de partitions et marqué celles-ci comme cachées. Et tout semblait fonctionner sans problème.

Et aujourd'hui, en utilisant gparted, je vois que mes partitions normales / (sdd5) et /home (sda6) ne sont pas montées mais par contre sdc5 (copie de /) et sdc6 (copie de /home) sont bien montées et de ce fait il est normale que mon travail semble avoir disparu.

Avant de faire des bétises comment dois-je faire pour dire que je veux que ce soit toujours sdd5 et sda6 qui doivent être utilisées et jamais sdc5 et sdc6 et si c'est possible m'expliquer comment cela a pu arriver de manière quasi aléatoire.

Le PC soit resté éteint totalement entre les incidents pendant plusieurs jours, est-il possible que grub stocke de éléments dans la mémoire alimentées par la pile? Mais mon heure reste correcte. Bizzare... mais bon cela va me permettre d'apprendre.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par jenramac (29-03-2016 10:20:30)


Comment est souvent le premier pas.

Hors ligne

#2 29-03-2016 09:23:59

jenramac
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : 4.9.0.6-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-03-2016

Re : [Résolu] Mauvaises partitions montées au démarrage

Rebonjour,

Après avoir farfouillé, vérifié le fstab qui était correct, j'ai vérifié si je n'avais pas un petit problème de UUID avec un petit coup de blkid et bingo! En effet, comme les partitions etaient clonées, elles avaient le même UUID!

Je reboot avec mon copieur de partition et vérifie si elles sont toujours cachées et comme ID, j'ai 93 : Hidden Linux native partition, donc pour moi, elles ne devraient pas être détectées mais par acquis de conscience, je les changent en 0x0D, on reboot et je récupères mes bonnes partitions. big_smile

Effectivement, Linux monte les partitions cachées et comme le disque contenant les copies est celui détecté en premier, elles sont utilisées.

Maintenant pourquoi tout a fonctionné pendant une semaine sans problème... mystère....

Donc, je suis toujours preneur pour une solution plus élégante et une petite explication.

Bonne journée

Dernière modification par jenramac (29-03-2016 09:44:12)


Comment est souvent le premier pas.

Hors ligne

#3 29-03-2016 10:27:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Mauvaises partitions montées au démarrage

Pourquoi 0x0d ? GNU/Linux ignore l'identifiant de type de partition, donc je doute que ce soit plus efficace que le type 0x93.
L'ordre de découverte des disques et partitions n'est pas déterministe, donc le résultat sera toujours aléatoire. Parfois, tu auras de la chance. Parfois non. C'est comme tirer à pile ou face.

Si tu veux une solution fiable, il faut impérativement changer les UUID des partitions clonées. Si elles sont en ext4 cela peut se faire avec

tune2fs -U random /dev/sdXN


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 29-03-2016 10:36:05

jenramac
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : 4.9.0.6-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-03-2016

Re : [Résolu] Mauvaises partitions montées au démarrage

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

En mettant un autre UUID, en cas de restauration devrais-je modifier le fichier fstab pour qu'il prennent en compte ces nouveaux UUID? Devrais-je utiliser un cd-live pour le modifier? Où peut-on le faire via le mode rescue de grub?

Merci d'avance.

Comment est souvent le premier pas.

Hors ligne

#5 29-03-2016 10:52:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Mauvaises partitions montées au démarrage

Après la restauration tu pourras remettre les UUID d'origine contenus dans /etc/fstab avec tune2fs avant de redémarrer.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 29-03-2016 11:57:29

jenramac
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : 4.9.0.6-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-03-2016

Re : [Résolu] Mauvaises partitions montées au démarrage

Merci pour cette réponse!

En effet, je n'ai pas besoin de disque rescue puisqu'il va démarrer sur la sauvegarde qui est fonctionnelle.

Comment est souvent le premier pas.

Hors ligne

#7 29-03-2016 12:46:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Mauvaises partitions montées au démarrage

Je ne suis pas sûr d'avoir compris de quoi tu parles. Quelle sauvegarde ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 29-03-2016 15:13:24

jenramac
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : 4.9.0.6-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-03-2016

Re : [Résolu] Mauvaises partitions montées au démarrage

Rebonjour,

Les partitions cachées normalement sont des sauvegardes des partitions / et /home de travail que je fais après les grosses mises à jour.

Comment est souvent le premier pas.

Hors ligne

#9 29-03-2016 15:58:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Mauvaises partitions montées au démarrage

Si tu as changé leurs UUID, tu ne pourras pas démarrer dessus directement.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 30-03-2016 07:42:52

jenramac
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : 4.9.0.6-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-03-2016

Re : [Résolu] Mauvaises partitions montées au démarrage

Bon mercredi,

Oui, je me suis rendu compte de mon i#@!!, mes doigts ont été plus vite que mon cerveau.

Actuellement, je vais laisser en l'état et voir si le problème se pose encore après quelques jours sans alimentation. J'ai une carte mère AsRock vieillisante et je commence à avoir quelques problèmes avec elle mais la fête des pères approche...:D

Merci beaucoup pour ton aide.

Comment est souvent le premier pas.

Hors ligne

Pied de page des forums