logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2016 17:41:29

Papamatt
Membre
Inscription : 28-03-2016

[Résolu] : Récuperer le contenu d'un home quand il n'est pas séparé...

Bonjour à toutes et tous !


Voilà j'essaie de passer de Lubuntu 15.10 à Debian 8.0, sauf que :

J'aimerais bien récupérer le contenu de mon home mais il n'est pas dans une partition séparée...

J'ai mis le bordel (...) avec un doute au dernier moment, du coup lubuntu ne démarre plus et j'utilise le live-usb de debian pour accéder à mon disque dur.

Voilà ce que donne l'utilitaire disque sur la live-session de debian
file-Rd559706e0aeb7ee09acc59164065ab15

...

J'ai trouvé plusieurs solutions et je viens vous demander conseil, vous les gentils qui s'y connaissent bien plus que moi :

Tout sauvegarder ce qu'il y a de perso dans le /home et faire une installation complète en écrasant tout ( on est d'accord de toute façon je fais une copie)

Déplacer le /home actuel dans une partition que je créerai à partir de la session live-usb pour la retrouver (ça m'a l'air compliqué pour mon niveau) au moment de l'installation et ne pas la formater.

Lors du partitionnement de l'installation faire un truc : ne pas formater le dossier home, mais je n'ai pas compris si je peux le faire.

Merci d'avance et belle fin de journée.

Dernière modification par Papamatt (29-03-2016 19:35:56)

Hors ligne

#2 28-03-2016 17:53:12

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] : Récuperer le contenu d'un home quand il n'est pas séparé...

Bonsoir,
Le mieux est le plus simple vu que tu as un live sous la main et sur lequel tu peux démarrer, ce serait tout bêtement de brancher un disque dur externe puis de monter la partition /dev/sda1 de 78 Go pour pouvoir accéder à son contenu et de copier tout le dossier /home vers le disque dur externe.
Tes données sont au moins à l'abri ça te permet de faire ce que tu veux comme partionnement lors de l'installation de Debian sans te préoccuper de cela.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 28-03-2016 17:58:42

Papamatt
Membre
Inscription : 28-03-2016

Re : [Résolu] : Récuperer le contenu d'un home quand il n'est pas séparé...

Salut,

Ok, juste un truc voir si j'ai bien compris.

monter la partition /dev/sda1 de 78 Go



Ça veut juste dire ouvrir dans le gestionnaire de fichier ? et Copier sur le disque externe, le home ?

Merci

Matt

Hors ligne

#4 28-03-2016 20:41:11

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] : Récuperer le contenu d'un home quand il n'est pas séparé...

Pour résumer :

1- tu démarres comme tu l'as déjà fait sur ton live Debian ;
2- tu "montes" la partition /dev/sda1 (qui contient, d'après ce que j'ai compris, à la fois le système et le /home de ton Lubuntu ?). Pour ce faire, 2 options :
  - soit, en effet, tu l'ouvres dans le gestionnaire de fichiers (en fait c'est lui qui va se charger de la "monter")
  - soit tu fais ça en ligne de commande :

mount -o user,rw /dev/sda1 /mnt


(= monter la partition /dev/sda1 dans le dossier /mnt en lecture écriture et en attribuant les permissions à un utilisateur non privilégié)
3- tu branches un disque dur externe.Même topo pour le "monter", tu peux le faire dans le gestionnaire de fichiers
4- tu copies le dossier /home présent dans /dev/sda1 dans ton disque dur externe.
5- quand la copie est finie, tu vas dans le dossier copié sur le disque dur externe et tu vérifies que tout est bien présent.

Là au moins tes données présentes dans le /home de ton Lubuntu seront bien à l'abri sur ton disque dur externe.
Tu n'auras plus à te préoccuper de la façon dont tu vas crééer ou supprimer des partitions lors de ton installation de Debian.
Une fois installée, tu fais la copie dans le sens inverse.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 29-03-2016 19:23:42

Papamatt
Membre
Inscription : 28-03-2016

Re : [Résolu] : Récuperer le contenu d'un home quand il n'est pas séparé...

Salut,

Ok, merci c'est bien ce que j'imaginais faire, merci de la précision et rapide en plus ! Waouh.

En fait, vu que j'ai mis de côté de comprendre l'aspect partitionnement (c'est sûrement un tort, mais je le vis bien...) lors d'une install. J'imaginais bidouiller un truc avec un outil de partitionnement pour m'éviter les quelques heures de transfert de données vers le DD. Genre, ça marche du tonnerre et t'es sûr de rien perdre.


Encore merci !

A bientôt.

Hors ligne

#6 03-04-2016 00:22:15

nono47
Invité

Re : [Résolu] : Récuperer le contenu d'un home quand il n'est pas séparé...

Salut,

Papamatt a écrit :

En fait, vu que j'ai mis de côté de comprendre l'aspect partitionnement (c'est sûrement un tort, mais je le vis bien...) lors d'une install. J'imaginais bidouiller un truc avec un outil de partitionnement pour m'éviter les quelques heures de transfert de données vers le DD. Genre, ça marche du tonnerre et t'es sûr de rien perdre.



J'avais suivi la documentation de ubuntu ( méthode # 1 en mode (presque) graphique ! ) pour déplacer un /home sur un autre disque dur ( ça date d'un moment mais c'est toujours d'actualité ),
j'avais déplacé /home lié à la racine quand mon hdd a laché vers un ssd avec /home séparé !

Déplacer son dossier utilisateur (« /home ») - https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
bonnes explications sur les avantages/inconvénients d'un /home séparé ! et qui marche du tonnerre !  big_smile

smile

après niveau version des paquets, pas sûr que ta configuration lubuntu s'adapte à debian, faudra peut être faire des modifications !
( il y a quand même tous tes fichiers de configurations utilisateur dans ton /home ) .

Dernière modification par nono47 (03-04-2016 00:57:51)

Pied de page des forums